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Les entretiens professionnels dans la fonction publique

Participer au développement de ses agents et collaborateurs

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Les entretiens professionnels dans la fonction publique

Parmi les fonctions du manager, la conduite des entretiens professionnels annuels tient une place importante. Avec la transformation du secteur public, les managers voient leur rôle évoluer et se renforcer face aux nouveaux enjeux des entretiens professionnels. Conduire des entretiens constructifs et efficaces nécessite une bonne préparation et la mise en œuvre d’une communication fluide et positive.

Objectifs

Intégrer les enjeux et la place de l’entretien d’évaluation pour les managers

Préparer l’entretien professionnel selon les méthodologies efficaces

Mener l'entretien pour un résultat positif



Compétences acquises
Conduire un entretien professionnel efficace pour un résultat positif
Public
Chefs d'équipes, managers ou managers intermédiaires
Responsables d'entité ou de service
Toute personne étant amenée à faire passer des entretiens annuels dans la fonction publique

Prérequis
Avoir à mener des entretiens annuels d'évaluation dans l'exercice de ses fonctions
Programme
Pendant
MOD - Les entretiens professionnels dans la fonction publique

Intégrer l’importance de l’évaluation comme outil de bon management

Partage d’expériences : les facteurs de motivation ou de démotivation et le rôle de la communication

Identifier les domaines d’action concrets de l’encadrant pour appuyer la motivation

  • Donner du sens au travail
  • Garantir les droits et obligations et la déontologie
  • Comprendre les composantes et les marges de manœuvre de la rémunération
  • Bien organiser le temps de travail, gérer les absences
  • Accompagner la carrière
  • Encourager la formation
  • Veiller aux conditions de travail

Le croisement de ces domaines d’action avec les objectifs de l’évaluation : ce que l’on peut attendre de l’évaluation

Maîtriser le cadre et les règles de l’entretien annuel

Les bases du statut de la fonction publique

  • Maîtriser les droits et obligations des agents de la fonction publique
  • Identifier les dispositions de la réforme de la fonction publique et anticiper ses impacts : recrutement, mobilité déontologie…
  • Connaître les obligations : convocations, délais, comptes-rendus, signatures ainsi que les textes réglementaires

Maîtriser les fondements de l’entretien

  • L’objet de l’entretien
  • Les critères d’évaluation
  • Le compte rendu et les suites de l’entretien

Préparer efficacement l’entretien professionnel et comprendre ses enjeux

Comprendre les attentes de l’entretien professionnel.

  • Identifier les enjeux et les attentes des collaborateurs, des supérieurs hiérarchiques et des RH
  • Réaliser la carte des alliés et des résistants

Préparer efficacement l’entretien

  • Connaître les quatre règles d'or de l'entretien
  • Mettre en place un environnement propice aux échanges
  • Concevoir la démarche, l’entretien et ses différents outils

Exercice d'application : conception d'un plan type d’un entretien et liste des questions à se poser

Conduire un entretien professionnel productif

Identifier les différentes étapes d'un entretien professionnel

  • Créer un climat de confiance
  • Faire le bilan de l’année passée et évaluer les résultats
  • Associer objectifs individuels et stratégie
  • Construire un plan de développement efficace : compétences et projet professionnel
  • Reconnaître les situations à risque et savoir les gérer

Conduire l’entretien de façon positive du début à la fin

  • Développer sa capacité d’écoute active
  • Connaître les bases de la communication non-verbale
  • Formuler une critique de manière constructive
  • Écouter et accueillir les remarques
  • Savoir conduire l’entretien avec empathie
  • Gérer les situations difficiles et faire une critique équilibrée
  • Fixer des objectifs

Mise en situation : conduite d’entretiens faisant l’objet d’analyses, débriefing et préconisations

Repérer les difficultés de la communication

  • Les différents styles de management
  • Les savoirs être pendant l’entretien
  • Les niveaux d’influence dans la communication
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Date de mise à jour : 15/12/2023