Prévenir les risques professionnels dans l'entreprise
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) a été supprimé par l'Ordonnance 2017-1386 du 22/09/17. Cette Ordonnance a cependant transféré la quasi-totalité des missions du CHSCT au CSE dans les entreprises d'au moins 50 salariés. Il est également obligatoire de mettre en place au sein du CSE, dans certaines entreprises d'une commission dédiée aux questions de santé, de sécurité et de conditions de travail (CSSCT).
Gérer efficacement les dossiers AT/MP
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
La protection de la santé du salarié est une des préoccupations majeures des pouvoirs publics et des magistrats. Pour répondre à cette exigence, l'employeur doit connaître les contours de cette protection. Ce qui lui permettra ainsi, en cas de maladie professionnelle ou d'accident du travail, de gérer le retour du salarié dans l'entreprise et de sécuriser ses déclarations administratives et ses procédures contentieuses.
Diagnostic, suivi des RPS et promotion de la qualité de vie au travail
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
L'amélioration des conditions de travail des collaborateurs doit être une préoccupation constante de l'entreprise, car des salariés bien dans leur peau contribuent à l'amélioration de la productivité et de la compétitivité. Pour cela, il convient de mettre en place des mécanismes qui permettent de détecter les signes de souffrance au travail et d'impliquer l'ensemble des acteurs dans une démarche de prévention des risques psychosociaux et de promotion de la qualité de vie au travail.
Intégrer les obligations de l'employeur
Initiation
0,3 jour (2 heures)
Paris, Classe virtuelle
Faire vivre la politique sécurité dans l'entreprise
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) contribue à la protection de la santé et de la sécurité des salariés et participe à l'amélioration de leurs conditions de travail. Le président du CHSCT doit en maîtriser le rôle et le fonctionnement et connaître ses obligations afin de pouvoir repérer et évaluer les éventuels dysfonctionnements.