Ref
8910211

Harcèlement moral

Prévenir et gérer les situations de harcèlement moral

Initiation
1 jour - 7 heures
Harcèlement moral

Le harcèlement moral est un phénomène aux contours complexes qui se caractérise par la répétition d’agissements hostiles qui ont pour conséquence une dégradation des conditions de travail susceptible de porter gravement atteinte à la santé physique et mentale des certains salariés. Les entreprises, et notamment les managers doivent ainsi faire le point sur les pratiques et responsabilités managériales afin d’adopter les conduites adaptées et d’apporter des solutions appropriées face à des situations de harcèlement au travail.

Objectifs

Cerner la notion de harcèlement moral
Repérer les situations à risques
Prévenir et gérer les situations de harcèlement moral

Compétences acquises

Identifier les situations à risque et réagir face à des situations avérées ou supposées de harcèlement.

Public

Directeurs et responsables ressources humaines
Managers, responsables d’équipe
Membres du CSE

Prérequis

Avoir à gérer les situations de harcèlement en entreprise

Programme
Pendant
Harcèlement moral

Identifier ce qu’est le harcèlement moral

Analyser les éléments constitutifs du harcèlement moral

  • Distinguer ce qui relève de la définition de harcèlement et ce qui ne relève pas de cette définition
  • Identifier la frontière entre l’exercice normal du pouvoir de direction, du pouvoir disciplinaire de l’employeur et le harcèlement
  • Distinguer le harcèlement d’autres formes de comportements agressifs : violence, stress, burn-out
  • Savoir caractériser un harcèlement discriminatoire

Exercice d’application : à partir de situations présentées par l’animateur, les participants sont amenés à distinguer le " vrai " du " faux " harcèlement

Cerner la typologie de harcèlement moral

Analyser les pratiques de harcèlement moral

  • Le harcèlement individuel /le harcèlement institutionnel
  • Le harcèlement horizontal/le harcèlement vertical
  • Identifier les profils des harceleurs

Partage d’expériences : échanges avec les participants sur des situations rencontrées au travail

Agir face au harcèlement moral

  • Connaître la procédure à suivre
  • Traiter les informations émanant des salariés
  • Adopter la bonne stratégie en cas de harcèlement avéré
  • Identifier les comportements à préconiser, à proscrire
  • Revoir l’organisation et les pratiques managériales
  • Savoir parler de la violence dans l’entreprise
  • Les supports de communication à utiliser

Exercice d’application : identification des bonnes et des mauvaises pratiques managériales, l’exercice du pouvoir disciplinaire, les différents niveaux d’exigence d’un manager, les modes de communication et leur interaction avec le harcèlement

Connaître les sanctions encourues en matière de harcèlement moral

  • Déterminer la charge de la preuve
  • Lister les sanctions disciplinaires et pénales de l’auteur du harcèlement
  • Intégrer le risque civil encouru par l’entreprise

Étude de cas : analyse de cas concrets à partir de la jurisprudence récente

Prévenir le harcèlement moral

Impliquer les différents acteurs de l’entreprise

  • Les obligations de l’employeur en matière de santé et sécurité des salariés
  • Les Instances Représentatives du Personnel (CSE)
  • Le rôle du réfèrent harcèlement
  • Constituer une cellule harcèlement

Orienter le salarié vers des interlocuteurs externes à l’entreprise

  • Cerner les périmètres d’intervention de l’inspection du travail
  • Identifier le rôle du médecin du travail

Partage d’expériences : échanges sur des dispositifs de prévention mis en place ou pouvant être mis en place

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Date de mise à jour : 15/12/2023