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Collaborateurs : Prévenir, détecter et accompagner les comportements hors-jeu

S’approprier les bonnes pratiques pour faire face aux comportements hors-jeu

Initiation
0,5 jour - 3,5 heures
Collaborateurs : Prévenir, détecter et accompagner les comportements hors-jeu

Prévenir, détecter et accompagner les comportements hors-jeu constitue un enjeu majeur pour maintenir un environnement de travail sain et productif. Les enjeux incluent la réduction des risques psycho-sociaux, la promotion du bien-être des employés, et la préservation de la cohésion et de la performance de l'équipe. En agissant sur ces aspects, les organisations évitent les conséquences négatives telles que le stress, l'absentéisme, le turnover élevé, et les conflits, tout en favorisant un climat de travail positif et respectueux.

Objectifs

Cerner les risques psycho-sociaux et leurs conséquences sur les individus et l'organisation
dentifier les ressources psycho-sociales individuelles et collectives pour améliorer les coopérations au sein de chaque équipe et entre les équipes
Être en mesure d’orienter les situations difficiles

Compétences acquises

Mettre en œuvre des bonnes pratiques de prévention et fournir un soutien adéquat aux personnes affectées

Public

Agents, ouvriers et/ou employés

Prérequis

Aucun

Programme
Pendant
MOD - Collaborateurs : Prévenir, détecter et accompagner les comportements hors-jeu

Identifier et décrire les comportements hors-jeu

  • Insultes de collègues
  • Ignorer les consignes, retards et absences, harcèlement moral

Connaître le cadre réglementaire

  • Code du travail, Loi El Khomri, Loi de modernisation sociale
  • Accord et pratique dans l’entreprise

Inégalité de genre

  • Femme au travail, image de personnes manifestant
  • Image d’homme sifflant un femme
  • Image d’un personne triste au bureau, image du leader...

Définir une stratégie de prévention

  • L'éducation et la formation
  • Les politiques claires, comment en parler ?
  • La culture d’entreprise positive, l'encadrement et le mentorat
  • Les mesures disciplinaires

Agir en tant que témoin/manager

Connaîtres les différentes étapes

  • Signaler
  • Ne pas ignorer
  • Parler à la personne concernée
  • Créer un climat sain

Développer un axe de prévention/détection/action

  • Les piliers pour faire face à différentes situations

Communiquer et donner un feedback

  • L’écoute active, les espaces de dialogue
  • Créer un feedback constructif, la transparence, le recueil des suggestions

Mise en situation : identification des principaux points concernant la prévention, la détection et l'accompagnement des comportements hors-jeu au travail

Leur jeu n’est pas acceptable, et le jeu c’est sérieux

  • Se développer, savoir découvrir les situations et reconnaître ce qu’il se passe
  • Donner un feedback constructif, être transparent, le miroir du monstre

Évaluer et faire un suivi

  • Le Taux de satisfaction
  • Le nombre de sujets à remonter
  • Le nombre de salariés qui restent en "hors-jeu"

Partage d'expériences : comment agir, comment promouvoir un milieu du travail sain, respectueux et productif

Certification
Modalité d'évaluation

Évaluation en 3 phases : Pendant la formation : un bilan quotidien effectué par l’intervenant À chaud : à la fin de la formation, un bilan qualité pour mesurer l’atteinte des objectifs À froid : à J +3 mois, une évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alterne des ateliers interactifs, des études de cas tirées de situations réelles (du terrain, des prud’hommes, de la cour d’appel de situation de médiation) avec des jeux de rôle pour pratiquer les compétences relationnelles et de résolution de conflits, ainsi que l'utilisation de supports visuels sur les émotions et audio-visuels pour faciliter la compréhension. L'approche participative, avec des feedbacks réguliers, pour encourager l'engagement et l'application concrète des apprentissages sur le lieu de travail.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Date de mise à jour : 09/12/2024