Mesurer et suivre la rentabilité économique d'un projet
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
De plus en plus souvent, les entreprises mettent en place des organisations transitoires qu'elles doivent gérer dans le triple souci de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité. Ce souci de maîtrise s'appuie sur des méthodes et, au-delà, sur des réflexes, notamment de reprévision que l'on qualifie de manière générale de gestion en mode projet.
Déterminer les inducteurs de coûts pour une rentabilité et un pilotage pertinents
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Entreprise complexe, gamme élargie de produits, charges indirectes énormes mais comptabilité analytique simpliste, répartition de coûts arbitraires, incidence du mix produit sur la rentabilité non appréhendée... Tels sont les enjeux. Seule la notion de processus permet de supprimer les décalages, de retrouver les véritables causes des coûts, d'allouer les ressources en fonction de la valeur apportée au client et d'identifier des gisements de rentabilité.
Faire du budget un réel outil de pilotage et d'aide à la prise de décision
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Dans un contexte économique incertain, l'horizon prévisionnel s'est rétréci et la prévision budgétaire est devenue un élément incontournable de la gestion de l'entreprise. Exercice exigeant, l'élaboration du budget demande une méthode, un planning, des outils spécifiques et un maître d'œuvre : le contrôleur de gestion qui organise, pilote et coordonne jusqu'à la phase de validation définitive.
Réussir et évoluer dans la fonction
Initiation
2 jours (14 heures)
Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Paris, Classe virtuelle
La fonction d'assistant contrôleur de gestion exige une surveillance constante des indicateurs de gestion mis en place pour suivre l'activité de l'entreprise. Habilité à analyser les causes et les effets des écarts identifiés entre les objectifs et les réalisations, il tient informé de ses conclusions le contrôleur de gestion dont il dépend. Il doit savoir faire preuve de rigueur et de méthode.
Choisir les indicateurs et construire ses tableaux de bord
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Les entreprises évoluent dans un environnement en pleine mouvance. Les concurrents sont de plus en plus nombreux et les marges ont plus tendance à aller vers la baisse que vers la hausse. Afin de limiter toute dégradation de sa marge, il devient important de mettre en place des tableaux de bord en choisissant les bons indicateurs de gestion.
Maîtriser et renforcer la performance de l'entreprise
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Les techniques du contrôle de gestion évoluent : elles s'adaptent aux nouveaux défis des entreprises, elles se spécialisent selon les secteurs d'activité. Pour évaluer sa propre organisation et ses marges de progression, il est indispensable de comprendre l'utilité et les modalités de déploiement de chacune des méthodes pour sélectionner celles qui répondront le mieux aux besoins spécifiques de son entreprise.
Contrôler et maîtriser les coûts informatiques
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
La place toujours plus prépondérante des systèmes d'information (SI) renforce le besoin de pilotage de ces activités, dans un contexte où elles ne doivent plus coûter mais apporter rentabilité et, plus largement, contribuer au développement de l'entreprise et au déploiement de sa stratégie.