Calculer et analyser les coûts de revient
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
La comptabilité analytique se distingue de la comptabilité générale, dont elle emprunte les données et avec laquelle elle s‘articule, par le fait de recenser des charges classées par destination et non par nature. Elle rapproche chaque produit de ses coûts, qu'ils aient été encourus dans l'exercice ou dans des périodes précédentes, et sa maîtrise à travers diverses méthodes permet un meilleur pilotage des activités de l'entreprise.
Réussir et évoluer dans la fonction
Initiation
2 jours (14 heures)
Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Paris, Classe virtuelle
La fonction d'assistant contrôleur de gestion exige une surveillance constante des indicateurs de gestion mis en place pour suivre l'activité de l'entreprise. Habilité à analyser les causes et les effets des écarts identifiés entre les objectifs et les réalisations, il tient informé de ses conclusions le contrôleur de gestion dont il dépend. Il doit savoir faire preuve de rigueur et de méthode.
Contrôler et maîtriser les coûts informatiques
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
La place toujours plus prépondérante des systèmes d'information (SI) renforce le besoin de pilotage de ces activités, dans un contexte où elles ne doivent plus coûter mais apporter rentabilité et, plus largement, contribuer au développement de l'entreprise et au déploiement de sa stratégie.
Piloter la performance de l'entreprise
Best-of
CPF
Perfectionnement
12 jours (84 heures)
Paris
Le contrôle de gestion est la fonction qui conçoit et qui met en place les outils d'aide à la décision et de pilotage dans les entreprises industrielles et de services, dans les administrations et dans les associations. L'entrée dans la fonction ou l'approfondissement de la maîtrise de la fonction peuvent être facilités par une démarche appropriée. À partir de très nombreux exemples concrets et exercices pratiques de tous secteurs d'activités, ce cycle de formation vise à aider un collaborateur à bien maîtriser les éléments de la fonction pour être pertinent et performant dans sa pratique spécifique.

Option certification CP FFP "Contrôle de gestion" : 1290 € HT
Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription
Classer et synthétiser une masse importante de données
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
Avec le développement des outils permettant des extractions toujours plus pointues dans les systèmes d'information, le nombre de données disponibles en entreprise croît exponentiellement. La mise en place d'un ERP performant fournit les données, mais encore faut-il les organiser, les trier, les synthétiser et les rendre compréhensibles. Des outils et des techniques existent heureusement pour accompagner celui qui doit les ordonner pour fournir une information claire, précise et exploitable.
Cycle long - Mettre sous contrôle la performance de l'entreprise
Initiation
4 jours (28 heures)
Paris
Plans de restructuration, délocalisations, nouveaux actionnariats... : rarement l'horizon et les perspectives économiques n'auront été aussi incertains, rarement la pression sur les coûts et les résultats n'aura été aussi forte. Dans ce contexte, le contrôleur de gestion a plus que jamais un rôle majeur et de nombreux comptables, forts de leurs connaissances du monde du chiffre, évoluent tout naturellement vers cette fonction pour organiser et distribuer l'information, accompagner le management dans ses prises de décisions et ses actions, aider à la prévision…
Piloter la maîtrise des coûts
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
La volonté de l'entreprise de mettre en adéquation stratégie et performance demande à chaque collaborateur impliqué dans la fonction commerciale de comprendre et de maîtriser les chiffres de son activité. Pour cela, il devra être capable de procéder à des analyses de rentabilité, d'élaborer et de suivre les budgets et de rechercher en permanence des améliorations possibles.
Réaliser et pratiquer une revue d'activité à forte valeur ajoutée
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Mettre en pratique des business reviews périodiques est un excellent moyen pour suivre les progrès de son plan stratégique et opérationnel, faire des ajustements pour s'aligner aux objectifs recherchés et capitaliser sur un climat de confiance avec ses partenaires. Plus important encore, pratiquer des business reviews pertinentes concourt à créer au sein de votre équipe, une culture de l'engagement et de la performance.
Mesurer et suivre la rentabilité économique d'un projet
Best-of
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
De plus en plus souvent, les entreprises mettent en place des organisations transitoires qu'elles doivent gérer dans le triple souci de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité. Ce souci de maîtrise s'appuie sur des méthodes et, au-delà, sur des réflexes, notamment de reprévision que l'on qualifie de manière générale de gestion en mode projet.
Choisir les indicateurs les plus pertinents
Perfectionnement
0,3 jour (2 heures)
Classe virtuelle