Formation - Contrôle de gestion - Niveau 2
Maîtriser et renforcer la performance de l'entreprise
Faire du contrôle de gestion un instrument de pilotage opérationnel et stratégique
Identifier les pistes de développement de son contrôle de gestion
Responsables comptables et financiers
Responsables de centre de profit
- E-quiz amont
- Modules vidéos
- Présentiel
- E-quiz aval
Concevoir et mettre en place les outils du contrôle de gestion
Du reporting au controlling : évolution des objectifs de la fonction du contrôle de gestion
- Cerner le profil du contrôleur : sa place, ses compétences, ses nouvelles missions...
- Définir sa contribution à l'évaluation des risques
Les outils du contrôleur de gestion orienté vers les prévisions
- Construire le modèle économique de son organisation
Étude de cas : analyse d’un modèle économique sous contraintes d’activités de services
- Utiliser les techniques d’analyse des résultats et de décomposition des écarts, budget ajusté
- Maîtriser les nouvelles approches de la comptabilité de gestion : méthodes IARI et ABC/ABM, UVA, coûts cibles
Intégrer la création de valeur
- Appliquer les méthodes d’évaluation financière d’un projet ou d’un investissement : VAN, TRI, Pay-back,…
- Identifier les décisions des dirigeants lors d’une étude d’acquisition
- Benchmarking, Business Balanced scorecard, Planification budgétaire
Exercice d'application : mise en application des différents outils sur l’ouverture d’une nouvelle entité, construction des prévisions d’activités, des tableaux de flux de trésorerie, gestion des équilibres financiers prévisionnels
Transformer ses tableaux de bord en outils de pilotage opérationnels
- Assurer la cohérence des indicateurs avec l'activité et la stratégie de l'entreprise
- Définir les indicateurs de la performance sur la base des processus
Étude de cas : analyse critique d'un tableau de bord
Définir ce qu'il faut attendre des nouvelles technologies
- PGI (ERP), progiciels, informatique décisionnelle : évaluation, apports…
- Le e-budgeting : impact et perspectives
Étude de cas de synthèse : réflexion sur la démarche pratique de mise en place des outils de contrôle de gestion d’une entité de services aux entreprises, adoption des décisions et des hypothèses préalables
Partage d'expériences : échanges sur les difficultés rencontrées dans la mise en place d'un outil et leur résolution
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
en présentiel ou à distance
Contrôle de gestion - Niveau 2creation à la demande
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