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Formations courtes

Stratégie financière locale : outils et méthodologie

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance

Organiser les outils et les fonctions internes

Objectives
Concerned public
Prerequisite
Compétences acquises

Objectives

Concevoir la « boîte à outils » de la stratégie financière locale via un contrôle de gestion performant

Sélectionner les indicateurs pertinents pour sa structure

Acquérir une méthode de construction et de diffusion/exploitation des tableaux de bord de pilotage adaptés à sa structure

Contribuer à la généralisation du raisonnement financier



Concerned public

Élus
Directeur général, DGS
Directeur financier
Directeur opérationnel (DGA)
Responsable du Contrôle de gestion
Agent comptable

Prerequisite

Connaître les bases de la finance locale
Mettre en œuvre les méthodes et organisation au service de la stratégie financière
Parcours pédagogique
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval

Program

MOD - Stratégie financière locale : outils et méthodologie

Intégrer les objectifs et les enjeux de l'insertion du contrôle de gestion dans l’organisation locale

Définir les objectifs pour un contrôle de gestion spécifique au secteur public local

  • Contribuer directement au pilotage stratégique et financier de votre organisation
  • Décliner les objectifs stratégiques sur un horizon opérationnel « exploitable »
  • Nourrir le dialogue de gestion
  • Mettre en œuvre une pédagogie centrée sur la formation et la maîtrise des coûts opérationnels ...
  • Contribuer à la mise en œuvre de la PPIF (Programmation Pluri-annuelle des Investissements et du Fonctionnement) à l’horizon prospectif du DOB …

Définir et organiser la fonction contrôle de gestion en environnement public local

  • Les indicateurs et tableaux de bord
  • Les inductions/liens avec la logique budgétaire et comptable
  • La nécessité d’une comptabilité de gestion analytique par compétence
  • Resituer le contrôle de gestion par rapport aux spécificités des structures publiques locales
  • Positionner le contrôle de gestion, articulations avec les autres fonctions de contrôle/audit

Intégrer le rôle de la modélisation stratégique et de l'implication des acteurs

Modéliser la réflexion stratégique

  • Le modèle de la LOLF : la logique de performance dans le secteur public central et son adaptation locale
  • Passer d'une logique de moyens à une logique de résultats
  • Généraliser la démarche : décliner les missions/compétences et les programmes dans les services et les organisations locales
  • Les outils du processus budgétaire LOLF et leur adaptation locale : du projet d'action stratégique au rapport annuel de performance …
  • Apports de la loi NOTRE au niveau local : orientations autour de la structuration et de l’outillage du DOB-ROB
  • Le rôle central des indicateurs de performance : les différents types d'objectifs et d'indicateurs de performance…

Impliquer les acteurs concernés par la démarche de pilotage de la performance.

  • Les élus, la direction générale, le contrôleur de gestion, l'auditeur et le contrôleur interne, la direction financière, la DRH et les services « support », les acteurs opérationnels …
  • Analyser son organisation interne
  • Définir les freins à lever, les améliorations à apporter
  • Le rôle de chaque acteur à la construction du budget pluriannuel
  • Mettre en place des schémas relationnels
  • Le management intermédiaire, organisation pas trop cloisonnée

Exercice d'application : diagnostic des enjeux majeurs pour sa collectivité/son établissement sur la base d'une mise en revue générale, à l’aide de check-list à enrichir/adapter pour chaque axe de progrès

Système d’information, démarche analytique et maîtrise des coûts

Concevoir le système d'information et de pilotage

  • Objectifs stratégiques et objectifs opérationnels : définition, calibrage, déclinaison...
  • Définitir des rocessus de pilotage de la performance (conception LOLF)
  • Pluri-annualité : exploitation en mode AE / CP, gestion des investissements en AP / CP et PPI + cadrage et outillage du DOB …
  • Une démarche structurée et des outils adaptés pour un système d’information décisionnel partagé : Indicateurs, Tableaux de bord de pilotage et modalités de reporting …

Contrôle de gestion et maîtrise des coûts, la démarche analytique et la Comptabilité de gestion

  • Approche comparée des différentes méthodes d’analyse des coûts, adaptation au secteur public : Coûts complets, Coûts partiels, Direct costing …
  • Méthode ABC (Contrôle de gestion et Management par activités/compétences),
  • Projections pluriannuelles (Apports directs à l’élaboration du DOB/ROB)…

Réussir la conduite du projet

  • Définir clairement le périmètre des actions et attributions du CG à partir d’un mandat précis
  • Adopter une démarche pédagogique et participative : les acteurs opérationnels doivent s’approprier les outils du contrôle …
  • Un comité de pilotage et des groupes de travail pour promouvoir les bonnes pratiques …

Exercice d'application : définition/acquisition d'une démarche structurée pour la mise en oeuvre ordonnée d'un contrôle de gestion opérationnel local en mode « projet ».

Les participants seront invités à critiquer/enrichir/adapter une démarche proposée par l’animateur pour leur propre collectivité

Stratégie financière locale : outils et méthodologie
Ref
8075405
Pricing
1190€ HT

Coming Sessions

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À distance
Coming Sessions
28 et 29 juin 2021
28-06-2021
29-06-2021
09 et 10 déc. 2021
09-12-2021
10-12-2021
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