Contrôle de gestion dans le secteur public
Optimiser ses ressources grâce au contrôle de gestion
Dans un contexte d'efficience, de performance et de maîtrise des coûts, le contrôle de gestion devient une fonction incontournable dont les finalités premières sont de permettre d’améliorer les choix stratégiques et opérationnels des organisations publiques et, de ce fait, doit être correctement perçu – donc présenté – comme tel et non comme un exercice d’audit ou de contrôle supplémentaire.
- Participer activement à la conception et à la mise en œuvre d’un système de contrôle de gestion
- Intégrer la gestion budgétaire et l'analyse des coûts dans les processus
- Définir et alimenter les tableaux de bord associés
Déterminer des indicateurs pertinents et adapter les outils de performance à sa gestion à court et moyen termes.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.
Contrôleurs de gestion récemment entrés dans la fonction, responsables souhaitant mettre en place un contrôle de gestion de leur structure
Avoir des connaissances en gestion et comptabilité publiques
1er jour
Comprendre l’environnement du contrôle de gestion dans les organisations publiques
- Les objectifs du contrôle de gestion et les évolutions en cours
- Les spécificités du contrôle de gestion par rapport aux autres contrôles
- Les liens entre contrôle de gestion et gestion budgétaire
- Les stratégies de développement du contrôle de gestion
- L’intégration des résultats du contrôle de gestion dans les processus décisionnels
- Les prérequis de mise en œuvre d’un contrôle de gestion
- Les problématiques autour de la qualité
- Le contrôle de gestion et la LOLF : deux mutations importantes dans la culture de gestion et de décision budgétaire et comptable des finances publiques
- Le contrôle de gestion et le décret du 7 novembre 2012 relatif à la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP)
Identifier les éléments constitutifs du contrôle de gestion
- L’identification de secteurs d’activité homogènes
- Les contributions possibles d’une comptabilité analytique
- La recherche des indicateurs pertinents d'efficacité, d'efficience et de pertinence
- La mise au point du système de recueil d’informations
- Les nouvelles règles de comptabilisation IFRS vis-à-vis des marchés de partenariat
- Réussir l'organisation et les processus du contrôle de gestion
MISE EN SITUATION
À partir de l'analyse SWOT de votre entité, identifier des facteurs clés de succès de l'implantation d'un contrôle de gestion performant
2e jour
Concevoir et suivre les budgets
- Les objectifs de la gestion budgétaire
- Les prévisions d'activité
- Les différents types de budgets
- Le budget flexible et le budget base zéro
- L'analyse des écarts
Maîtriser les outils contributifs du contrôle
- Les différentes notions de coûts
- Les coûts complets et les sections homogènes
- Les méthodes d’analyse des coûts
- L’imputation des frais fixes
- La méthode ABC
Piloter l'activité par les tableaux de bord
- La détermination des objectifs des tableaux de bord
- Le choix des indicateurs de performance et de pilotage
- L'exploitation et la cohérence des informations relatives aux plans d'action opérationnels issus des tableaux de bord
- L’analyse des écarts et les conséquences du contrôle de gestion en termes d’objectifs et de programmes d’action
- L’identification des leviers d’action opérationnels et stratégiques
ÉTUDE DE CAS
Les participants valideront leurs acquis par la conception d'un tableau de bord issu d'une étude de cas ou à partir de leur situation propre.
Ils auront la possibilité d’exploiter ces informations en émettant des observations et en proposant des mesures correctives et des programmes d’action
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme
É
Contrôleur de gestion est un métier stratégique dans la fonction publique. Ce profil travaille aussi bien au sein des ministères que des collectivités territoriales. Découvrez notre formation sur le Contrôle de gestion dans la fonction publique pour cultiver l'amélioration des compétences de votre équipe.
Choisir ACP FORMATION pour former vos contrôleurs de gestion publique
Les objectifs de la formation
ACP FORMATION - ABILWAYS propose un environnement de formation de haute qualité pour vos collaborateurs. Notre module pour les contrôleurs de gestion publique se déploie sur deux journées, pour un total de 14 heures. Vous avez la possibilité de suivre la formation en distanciel ou en présentiel. Si vous le souhaitez, notre équipe peut concevoir une formation sur mesure dans vos locaux. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.
Durant cette formation, vos collaborateurs suivent plusieurs objectifs :
- Participer à la conception et à la mise en œuvre d'un système de contrôle de gestion.
- Intégrer dans des processus la gestion budgétaire et l'analyse des coûts ;
- Concevoir et utiliser des tableaux de bord associés.
À qui s'adresse la formation ?
La formation "Contrôleur de gestion publique" s'adresse à un public incluant :
- les contrôleurs de gestion ;
- les responsables de services ;
- les responsables du contrôle de gestion publique.
Il convient de posséder d'excellentes notions en gestion et en comptabilité publique pour avoir accès à cette formation.
Pourquoi choisir ACP FORMATION - ABILWAYS ?
Depuis plus de 40 ans, notre organisme se présente comme un leader de la formation professionnelle pour les achats et les marchés publics. Nos 140 intervenants sont des experts dans leur domaine d'enseignement. Ils suivent les évolutions de leur marché respectif pour garantir à nos apprenants la fraîcheur des contenus.
Nous mettons les technologies numériques au sein de nos sessions. Des ressources complémentaires sont accessibles aux stagiaires pour approfondir leurs cours. D'ailleurs, nous avons à cœur de permettre à nos apprenants d'expérimenter les notions développées en session de formation, à travers des exercices collectifs et individuels.
ACP FORMATION - ABILWAYS dispose de la certification Qualiopi, reconnaissant notre souci de délivrer une formation d'excellence à nos stagiaires. Nous œuvrons au quotidien pour la satisfaction de nos clients. Un suivi post-formation sur six mois concourt à contrôler la bonne assimilation des données par vos collaborateurs et à nous améliorer.
Les connaissances générales d'un contrôleur de gestion publique peuvent nécessiter une remise à jour ou un approfondissement. La formule développée par ACP FORMATION permet de bénéficier de ressources solides pour exercer le métier de contrôleur de gestion publique au quotidien.
Qu'est-ce que le contrôle de gestion public ?
Le contrôle de gestion : une initiative de la LOFL
Le contrôle de gestion est un outil de pilotage incontournable pour les acteurs de la gestion publique. Sa mise en œuvre permet de vérifier que les objectifs en termes de performance sont bien atteints. Déployé à l'échelle des services, il facilite leur pilotage opérationnel par la création de stratégies.
La LOLF, loi organique relative aux lois de finances, conçoit avec précision l'architecture financière de l'Etat. Tous les ans, les lois de finances déterminent la nature, le montant et l'affectation des ressources et des charges de l'Etat. La LOLF a déployé de nouvelles règles en matière de gestion publique. L'enjeu imposé était de structurer une fonction de contrôle de gestion au sein des ministères et des services publics.
Les orientations du contrôle de gestion sont :
- définir la stratégie, les objectifs et le niveau de performance recherché ;
- ajuster les moyens à disposition ;
- définir des plans d'action ;
- mobiliser les ressources ;
- suivre la réalisation ;
- réajuster pour atteindre les objectifs.
Le contrôle de gestion doit permettre de construire plus facilement un budget et de suivre son avancée à chaque étape.
Le contrôle de gestion publique : piloter dans une optique de performance
Le contrôle de gestion publique est un outil managérial pour le pilotage des services publics. Il permet de les orienter vers la performance. Il valide la restitution d'éléments d'appréciation des coûts, la mise en relation des activités avec les résultats pour améliorer le rapport entre les moyens engagés et les résultats obtenus. Le déploiement du contrôle de gestion s'inscrit dans un meilleur pilotage opérationnel des politiques publiques.
La démarche de pilotage de la performance s'articule de façon intelligente. Elle met en avant l'autonomie et la responsabilité des gestionnaires publics. Ceux-ci s'engagent sur des résultats exprimés sous forme d'objectifs préalablement définis.
Pour atteindre ces objectifs, un gestionnaire public tient des tableaux de bord de pilotage. Il maintient un bon rapport entre les coûts et les résultats. À cette fin, il veille au maintien d'un dialogue de gestion et à l'analyse comparative des données.
Les missions et les activités en contrôle de gestion
La circulaire interministérielle du 21 juin 2001 définit l'essence du contrôle de gestion :
"La recherche de la performance de la gestion publique vise à accroître le bénéfice que l'action de l'Etat procure à la société et à optimiser la qualité du service rendu à l'usager tout en s'inscrivant dans une politique budgétaire soutenable."
"Sa réussite passe par un renforcement de l'autonomie et de la responsabilité des gestionnaires sur la base d'objectifs et de moyens clairement définis assortis d'engagements sur des résultats."
Les missions en contrôle de gestion publique
La première mission en contrôle de gestion publique est l'analyse de la performance des activités dans un but d'optimisation de leur pilotage. Le contrôle de gestion apporte donc des outils de connaissance des coûts, des activités et des résultats. Ceci permet d'améliorer le rapport entre les moyens engagés et les résultats obtenus.
La seconde mission du contrôle de gestion consiste à nourrir le dialogue de gestion entre les différents niveaux : les responsables de programmes, les responsables de budgets opérationnels, les responsables d'unité opérationnelle, les opérateurs, les acheteurs publics, etc. Ce dialogue de gestion engage les différents acteurs de terrain.
Les activités en contrôle de gestion publique
Les activités de contrôle de gestion publique s'organisent autour de deux grandes orientations :
- l'aide au pilotage et à la prise de décision ;
- la mesure des activités, des coûts et des résultats.
L'aide au pilotage
L'aide au pilotage stratégique et opérationnel permet de formaliser les objectifs et les indicateurs de performance pour valider leur déclinaison opérationnelle. Il s'agit d'organiser le dialogue de gestion autour de la recherche de la performance et de contribuer aux démarches budgétaires. La production de rapports de gestion et de tableaux de bords renforce l'aide à la prise de décision et contribue à la fluidité des procédures de management.
Assurer la mesure des activités, des coûts et des résultats
Le contrôle de gestion publique permet de définir les nomenclatures des activités et des produits. Il élabore et déploie des méthodes de comparaison. Il développe encore des outils de justification des dépenses et rend possible la programmation des activités.
Organiser et animer le contrôle de gestion publique
Pour l'organisation et l'animation du Contrôle de gestion publique sur le terrain, plusieurs orientations sont à suivre :
- Définir et structurer la fonction, spécifier les outils et les procédures de contrôle de gestion.
- Mettre en commun les bonnes pratiques à travers des réunions.
- Définir les besoins de formation en contrôle de gestion.
- Mettre à jour les contenus pédagogiques pour l'organisation des stages.
- Animer les réseaux internes de contrôleurs de gestion pour identifier les problématiques opérationnelles et communiquer les nouvelles évolutions.
Le contrôleur de gestion publique
Le contrôleur de gestion réalise la conception et le déploiement de méthodes et d'outils pour optimiser les procédures de gestion. Le but est de promouvoir une bonne utilisation des ressources. Il travaille en relation avec les managers de services et les opérateurs publics. Son métier est rattaché à des services dans les ministères, les conseils de région ou de département, à des structures intercommunales. Il peut également travailler au sein d'une commune.
Les connaissances d'un contrôleur de gestion publique
Un contrôleur de gestion publique doit acquérir un ensemble de compétences techniques pour accomplir ses missions quotidiennes :
- Comptabilité analytique ;
- Contrôle de gestion ;
- Cadre de gestion des services ;
- Outils de communication ;
- Démarches de qualité ;
- Applications numériques.
Les savoir-faire d'un contrôleur de gestion publique
Le contrôleur de gestion publique doit savoir piloter un projet et analyser des données chiffrées pour réaliser des simulations et des projections. Il détecte les anomalies ou les éléments à améliorer à travers des propositions correctives. Il dispose de bonnes capacités rédactionnelles pour composer les documents techniques à l'intention de ses interlocuteurs. Il est à l'aise pour former ses collaborateurs aux bonnes pratiques.
Le savoir-être d'un contrôleur de gestion publique
Le contrôleur de gestion possède un excellent sens de l'organisation. Il s'adapte aisément à différentes situations, notamment à celles sources de stress. Il dispose d'un bon sens de la communication. Il doit savoir cultiver des relations saines avec ses interlocuteurs.