Pratiquer la comptabilité publique
Pratiquer les mécanismes comptables et budgétaires
Les relations entre l'ordonnateur, le manager de l'établissement et le comptable en charge du contrôle et du paiement sont de plus en plus imbriquées. Les règles de contrôle des mouvements comptables effectués par les comptables publics sont plus souples. L'ordonnateur doit prendre à sa charge de nouveaux contrôles, notamment dans l'imputation comptable.
- Maîtriser les bases de la comptabilité publique et l'élaboration puis l'exécution budgétaire
- Intégrer les opérations de clôture : les immobilisations, les stocks et les opérations de rattachement
- Lire et analyser les maquettes et états budgétaires
Disposer des connaissances nécessaires à l'exercice de la fonction comptable dans le secteur public
• Collaborateurs comptables
• Comptables généraux et adjoints chefs comptables
• Agents administratifs et agents en charge de préparer le budget
• Toute personne impliquée dans la gestion administrative
MAITRISER LES BASES DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE DETAILLEE
Assimiler les particularités de la comptabilité budgétaire
- La nature et les principes fondateurs
- La LOLF
- Les différentes instructions comptables et budgétaires
- La présentation de l'ordonnateur
- La présentation du comptable public
- La séparation des rôles entre l'ordonnateur et le comptable (Schéma)
Appréhender les référentiels de la comptabilité générale
- Les principes comptables
- Le bilan
- Le compte de résultat
- Le compte de gestion
Intégrer les bases des régies d'avances et de recettes
- Les spécificités de la régie de recettes
- Les spécificités de la régie d'avance
Cas pratique : Parcourir les instructions détaillées fournies par la DGFIP
ETABLIR PUIS PROPOSER LE BUDGET DANS SES GRANDES LIGNES
Élaborer un budget
- Les quatre enveloppes budgétaires de la LOLF applicables en GBCP
- Les différents crédits budgétaires de l'EPRD
- Le budget : Les étapes
- Le Débat d'orientation budgétaire (DOB) en M14
- Élaboration du budget
- Présentation et le vote du budget
- Le contrôle budgétaire
- Le contrôle de légalité
- Présentation du Compte-financier unique (CFU)
- Les décisions modificatives (DM)
- Le budget supplémentaire (BS)
- Présenter les états et maquettes budgétaires
- Présentation du budget primitif (BP)
- Présentation du tableau des autorisations budgétaires (GBCP)
Cas pratique : Élaborer un budget de fonctionnement
DEFINIR ET ANALYSER LES DIFFERENTES PHASES DES PROCEDURES D’EXECUTION DES DEPENSES ET DES RECETTES
Détailler es phases d'exécution par l'ordonnateur des dépenses
- Le processus d'exécution budgétaire des dépenses
- L'engagement juridique (EJ)
- La procédure du service fait (SF)
- La liquidation
- Le mandatement
- Le paiement
- La facturation électronique : Chorus Pro
Lister les différentes phases d'exécution des dépenses par l'agent comptable
- Le délai global de paiement (DGP)
- La gestion des paiements avec ou sans mandatement
- Les contrôles effectués par le comptable
- La suspension et réquisition de paiement
Répertorier l'ensemble des taches à exécuter pour la gestion des recettes
- Les titres de recettes
- La transmission des titres de recettes au comptable
- Les recettes perçues avant émission de titre (P503)
- La prise en charge des recettes par le comptable
Cas pratique : Mettre en place un tableau de bord de suivi budgétaire
METTRE EN PLACE LA GESTION DES IMMOBILISATIONS, DES STOCKS
Assimiler la gestion des immobilisations et amortissements
- La définition d'une immobilisation
- La nature des immobilisations
- Les immobilisations l’Entrée dans le patrimoine
- Les immobilisations – Processus
- La définition de l'amortissement
- Les méthodes et les durées d'amortissement
Intégrer la gestion des stocks
- Les modalités d'évaluation des stocks
- La gestion des stocks et encours de production
- La comptabilisation des stocks
Cas pratique : Réaliser un tableau d'amortissement avec la méthode linéaire
PREPARER ET ENREGISTRER LES PRINCIPALES OPERATIONS DE CLOTURE
Distinguer les différents types d'opérations budgétaires
- Les opérations chez l'ordonnateur d'ordre budgétaire (OOB)
- Les opérations chez l'ordonnateur d'ordre semi-budgétaire ou mixte (OSB)
- Les opérations non budgétaires (ONB)
Définir puis lister les principales opérations de rattachement
- La procédure de rattachement des charges #6 et des produits #7
- Les produits à recevoir (PAR) - titre à établir
- Les charges à payer (CAP) - facture non parvenue (FNP)
- Les charges constatées d'avance (CCA)
- Les produits constatés d'avance (PCA)
- Les intérêts courus non échus (ICNE)
Cas pratique : Enregistrer des opérations de rattachement et de provision
LIRE ET ANALYSER LES ETATS ET LES MAQUETTES BUDGETAIRES
Élaborer le budget primitif (BP) et le compte administratif (CA)
- Le processus budgétaire
- Le débat d'orientation budgétaire (DOB)
- Le rôle du budget primitif (BP)
- Les décisions modificatives (DM)
- Le budget supplémentaire (BS)
- Le rôle du compte administratif (CA) et le compte financier
Etablir les principaux tableaux en GBCP
- Les tableaux budgétaires
- Les tableaux budgétaires soumis au vote
- Le tableau 2 : les autorisations budgétaires pour vote
- Le tableau 3 : destination et origine (dépenses recettes)
- Le tableau 9a : opérations pluriannuelles - prévisions
Utiliser les principaux ratios de l'analyse
- Le lien CAF - trésorerie (impact des amortissements) : démonstration
- Le taux d’intérêt moyen de la dette
- Le fonds de roulement (FR)
- Le besoin en fonds de roulement (BFR)
Passer au référentiel M 57
- Passage du référentiel M 14 au référentiel unique M 57 des collectivités
Cas pratique : Analyser les états fournis par les participants
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.