Formation - Pratiquer la comptabilité publique
Pratiquer les mécanismes comptables et budgétaires
Les relations entre l'ordonnateur, le manager de l'établissement et le comptable en charge du contrôle et du paiement sont de plus en plus imbriquées. Les règles de contrôle des mouvements comptables effectués par les comptables publics sont plus souples. L'ordonnateur doit prendre à sa charge de nouveaux contrôles, notamment dans l'imputation comptable.
- Maîtriser les bases de la comptabilité publique et l'élaboration puis l'exécution budgétaire
- Intégrer les opérations de clôture : les immobilisations, les stocks et les opérations de rattachement
- Lire et analyser les maquettes et états budgétaires
Disposer des connaissances nécessaires à l'exercice de la fonction comptable dans le secteur public
• Collaborateurs comptables
• Comptables généraux et adjoints chefs comptables
• Agents administratifs et agents en charge de préparer le budget
• Toute personne impliquée dans la gestion administrative
MAITRISER LES BASES DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE DETAILLEE
Assimiler les particularités de la comptabilité budgétaire
- Les différentes instructions comptables et budgétaires
- La présentation de l'ordonnateur
- Les particularités de l'agent comptable
- La séparation des rôles entre l'ordonnateur et le comptable
Appréhender les référentiels de la comptabilité générale
- Les principes comptables
- Les classes de comptes du plan comptable
- Le bilan
- Le compte de résultat
- Quelques règles liées à l'organisation des comptes
- Le compte de gestion et financier de l'ordonnateur et du comptable
Intégrer les bases des régies d'avances et de recettes
- Les spécificités de la régie de recettes
- La présentation générale de la régie d'avances et de recettes
- Les spécificités de la régie d'avances
Cas pratique : Parcourir les instructions détaillées fournies par la DGFIP
ETABLIR PUIS PROPOSER LE BUDGET DANS SES GRANDES LIGNES
Elaborer un budget
- Les quatre enveloppes budgétaires de la LOLF applicables en GBCP
- Les différents crédits budgétaires de l'EPRD
- Le Débat d'orientation budgétaire (DOB) en M14
- Les décisions modificatives
Présenter les états et maquettes budgétaires
- Présentation du budget primitif (BP)
- Présentation du tableau des autorisations budgétaires (GBCP)
Cas pratique : Elaborer un budget de fonctionnement
DEFINIR ET ANALYSER LES DIFFERENTES PHASES DES PROCEDURES D’EXECUTION DES DEPENSES ET DES RECETTES
Détailler les phases d'exécution par l'ordonnateur des dépenses
- Le processus d'exécution budgétaire des dépenses
- L'engagement juridique (EJ)
- La procédure du service fait (SF)
- La liquidation et le mandatement
- La facturation électronique : Chorus Pro
Lister les différentes phases d'exécution des dépenses par l'agent comptable
- Le délai global de paiement (DGP)
- La gestion des paiements avec ou sans mandatement
- Les contrôles effectués par le comptable
- La suspension et réquisition de paiement
Répertorier l'ensemble des taches à exécuter pour la gestion des recettes
- Les titres de recettes
- La transmission des titres de recettes au comptable
- Les recettes perçues avant émission de titre (P503)
- La prise en charge des recettes par le comptable
Cas pratique : Mettre en place un tableau de bord de suivi budgétaire
METTRE EN PLACE LA GESTION DES IMMOBILISATIONS, DES STOCKS
Assimiler la gestion des immobilisations et amortissements
- La définition d'une immobilisation
- La définition de l'amortissement
- Les méthodes et les durées d'amortissement
Intégrer la gestion des stocks
- Les modalités d'évaluation des stocks
- La définition de la gestion des stocks et en-cours de production
- La comptabilisation des stocks
Cas pratique : Réaliser un tableau d'amortissement avec la méthode linéaire
PREPARER ET ENREGISTRER LES PRINCIPALES OPERATIONS DE CLOTURE
Distinguer les différents types d'opérations
- Les opérations chez l'ordonnateur d'ordre budgétaire (OOB)
- Les opérations chez l'ordonnateur d'ordre semi-budgétaire ou mixte (OSB)
- Les opérations non budgétaires (ONB)
Définir puis lister les principales opérations de rattachement
- La procédure de rattachement des charges et des produits
- Les produits à recevoir (PAR) - titre à établir
- Les charges à payer (CAP) - facture non parvenue (FNP)
- Les charges et produits constatés d'avance (CCA et PCA)
- Les intérêts courus non échus (ICNE)
Cas pratique : Enregistrer des opérations de rattachement et de provision
LIRE ET ANALYSER LES ETATS ET LES MAQUETTES BUDGETAIRES
Elaborer le budget primitif (BP) et le compte administratif (CA)
- Le débat d'orientation budgétaire (DOB)
- Le rôle du budget primitif (BP)
- Les décisions modificatives (DM)
- Le budget supplémentaire (BS)
- Le rôle du compte administratif (CA) et le compte financier
Etablir les principaux tableaux en GBCP
- Le tableau 2 : les autorisations budgétaires pour vote
- Le tableau 3 : destination et origine (dépenses recettes)
- Le tableau 9a : opérations pluriannuelles - prévisions
Utiliser les principaux ratios de l'analyse
- Le lien CAF - trésorerie (impact des amortissements) : démonstration
- Le taux d’intérêt moyen de la dette
- Le fonds de roulement (FR)
- Le besoin en fonds de roulement (BFR)
Cas pratique : Analyser les états fournis par les participants
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.