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Formation - Pratiquer la comptabilité publique

Pratiquer les mécanismes comptables et budgétaires

Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
À distance

Les relations entre l'ordonnateur, le manager de l'établissement et le comptable en charge du contrôle et du paiement sont de plus en plus imbriquées. Les règles de contrôle des mouvements comptables effectués par les comptables publics sont plus souples. L'ordonnateur doit prendre à sa charge de nouveaux contrôles, notamment dans l'imputation comptable.

Objectifs
  • Maîtriser les bases de la comptabilité publique et l'élaboration puis l'exécution budgétaire
  • Intégrer les opérations de clôture : les immobilisations, les stocks et les opérations de rattachement
  • Lire et analyser les maquettes et états budgétaires

Compétences acquises

Disposer des connaissances nécessaires à l'exercice de la fonction comptable dans le secteur public

Public

• Collaborateurs comptables
• Comptables généraux et adjoints chefs comptables
• Agents administratifs et agents en charge de préparer le budget
• Toute personne impliquée dans la gestion administrative

Prérequis
Avoir des connaissances générales de l'organisation administrative de son établissement ou de sa collectivité
Programme
Pratiquer la comptabilité publique

MAITRISER LES BASES DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE DETAILLEE

Assimiler les particularités de la comptabilité budgétaire

  • Les différentes instructions comptables et budgétaires
  • La présentation de l'ordonnateur
  • Les particularités de l'agent comptable
  • La séparation des rôles entre l'ordonnateur et le comptable

Appréhender les référentiels de la comptabilité générale

  • Les principes comptables
  • Les classes de comptes du plan comptable
  • Le bilan
  • Le compte de résultat
  • Quelques règles liées à l'organisation des comptes
  • Le compte de gestion et financier de l'ordonnateur et du comptable

Intégrer les bases des régies d'avances et de recettes

  • Les spécificités de la régie de recettes
  • La présentation générale de la régie d'avances et de recettes
  • Les spécificités de la régie d'avances

Cas pratique : Parcourir les instructions détaillées fournies par la DGFIP

ETABLIR PUIS PROPOSER LE BUDGET DANS SES GRANDES LIGNES

Elaborer un budget

  • Les quatre enveloppes budgétaires de la LOLF applicables en GBCP
  • Les différents crédits budgétaires de l'EPRD
  • Le Débat d'orientation budgétaire (DOB) en M14
  • Les décisions modificatives

Présenter les états et maquettes budgétaires

  • Présentation du budget primitif (BP)
  • Présentation du tableau des autorisations budgétaires (GBCP)

Cas pratique : Elaborer un budget de fonctionnement

DEFINIR ET ANALYSER LES DIFFERENTES PHASES DES PROCEDURES D’EXECUTION DES DEPENSES ET DES RECETTES

Détailler les phases d'exécution par l'ordonnateur des dépenses

  • Le processus d'exécution budgétaire des dépenses
  • L'engagement juridique (EJ)
  • La procédure du service fait (SF)
  • La liquidation et le mandatement
  • La facturation électronique : Chorus Pro

Lister les différentes phases d'exécution des dépenses par l'agent comptable

  • Le délai global de paiement (DGP)
  • La gestion des paiements avec ou sans mandatement
  • Les contrôles effectués par le comptable
  • La suspension et réquisition de paiement

Répertorier l'ensemble des taches à exécuter pour la gestion des recettes

  • Les titres de recettes
  • La transmission des titres de recettes au comptable
  • Les recettes perçues avant émission de titre (P503)
  • La prise en charge des recettes par le comptable

Cas pratique : Mettre en place un tableau de bord de suivi budgétaire

METTRE EN PLACE LA GESTION DES IMMOBILISATIONS, DES STOCKS

Assimiler la gestion des immobilisations et amortissements

  • La définition d'une immobilisation
  • La définition de l'amortissement
  • Les méthodes et les durées d'amortissement

Intégrer la gestion des stocks

  • Les modalités d'évaluation des stocks
  • La définition de la gestion des stocks et en-cours de production
  • La comptabilisation des stocks

Cas pratique : Réaliser un tableau d'amortissement avec la méthode linéaire

PREPARER ET ENREGISTRER LES PRINCIPALES OPERATIONS DE CLOTURE

Distinguer les différents types d'opérations

  • Les opérations chez l'ordonnateur d'ordre budgétaire (OOB)
  • Les opérations chez l'ordonnateur d'ordre semi-budgétaire ou mixte (OSB)
  • Les opérations non budgétaires (ONB)

Définir puis lister les principales opérations de rattachement

  • La procédure de rattachement des charges et des produits
  • Les produits à recevoir (PAR) - titre à établir
  • Les charges à payer (CAP) - facture non parvenue (FNP)
  • Les charges et produits constatés d'avance (CCA et PCA)
  • Les intérêts courus non échus (ICNE)

Cas pratique : Enregistrer des opérations de rattachement et de provision

LIRE ET ANALYSER LES ETATS ET LES MAQUETTES BUDGETAIRES

Elaborer le budget primitif (BP) et le compte administratif (CA)

  • Le débat d'orientation budgétaire (DOB)
  • Le rôle du budget primitif (BP)
  • Les décisions modificatives (DM)
  • Le budget supplémentaire (BS)
  • Le rôle du compte administratif (CA) et le compte financier

Etablir les principaux tableaux en GBCP

  • Le tableau 2 : les autorisations budgétaires pour vote
  • Le tableau 3 : destination et origine (dépenses recettes)
  • Le tableau 9a : opérations pluriannuelles - prévisions

Utiliser les principaux ratios de l'analyse

  • Le lien CAF - trésorerie (impact des amortissements) : démonstration
  • Le taux d’intérêt moyen de la dette
  • Le fonds de roulement (FR)
  • Le besoin en fonds de roulement (BFR)

Cas pratique : Analyser les états fournis par les participants

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Thierry BOUTET
Consultant formateur en comptabilité publique
TBCP
Samir Kaidi
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.75/5
(4 avis)
CHRISTOPHE M.
publié le 06/07/2022
5/5
Clair, adapté au public et pédagogique
CECILE H.
publié le 28/06/2022
5/5
Avoir le lieu de formation 15 jours avant c'est beaucoup trop juste pour s'organiser correctement surtout au niveau de la recherche du logement. La formation, le lieu de formation et le formateur nickel. une très bonne formation enrichissante et bien menée. Excellent formateur qui s'adapte.
anonymous a.
publié le 30/06/2021
5/5
Contenu adapté et excellent formateur.
anonymous a.
publié le 15/12/2020
4/5
heureusement que nous n'étions que 2 personnes car c'est un peu compliqué de jongler avec les différentes réglementations : certaines ne nous intéressant pas, il y a une perte de temps.et une complexification alors même que le sujet est déjà peu évident.. Il serait peut-être opportun de créer des sessions distinctes : Etat et ses EP, collectivités et hôpitaux. Mais pour ces 3 jours, pas de difficultés puisque seulement 2 participants.