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Formation - Analyse financière des collectivités territoriales

Concevoir une démarche rétrospective et prospective

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris

La réduction progressive de leur autonomie financière/fiscale et la fatale évolution de la structure de leurs recettes/dépenses imposent aux collectivités locales et à leurs partenaires locaux la mise en œuvre de dispositifs de contrôle financier (rétrospectifs et prospectifs) adaptés et rigoureux. La maîtrise et l'intégration de techniques d’analyse financière adaptées leur sont, par ailleurs, absolument nécessaires pour répondre aux obligations de reporting légal dans le cadre de la loi NOTRE (outillage des DOB/ROB). Un cadre de réflexion et des outils simples permettent alors aux élus et dirigeants non financiers et financiers d’identifier les caractéristiques financières de leur collectivité dans un cadre pluriannuel dynamique.

Objectifs
  • Identifier les caractéristiques budgétaires et financières de la collectivité
  • Situer la collectivité dans son environnement financier et évaluer sa situation financière réelle
  • Développer une méthodologie et des outils d’analyse financière rétrospective et prospective adaptés aux enjeux détectés

Compétences acquises
Mettre en œuvre les actions nécessaires à la réussite de ses analyses financières
Public
  • Élus locaux, dirigeants et responsables opérationnels, financiers et non financiers
  • Directeurs des engagements et exploitants bancaires travaillant avec les collectivités territoriales
  • Toute personne intervenant dans l’accompagnement budgétaire et financier des collectivités
Prérequis

Avoir des connaissances de base en budget et finances locales ou avoir suivi la formation " Finances locales pour non-financiers "

Programme
Analyse financière des collectivités territoriales

Cerner les enjeux et le contexte de l'analyse financière

Situer la collectivité dans son contexte institutionnel et financier

  • Cerner les principaux partenaires de la collectivité et les risques spécifiques y afférents
  • Identifier les caractéristiques budgétaires et financières de chaque collectivité
  • Maîtriser les buts et méthodes d'une analyse financière

Analyse financière rétrospective

Construire une analyse budgétaire

  • L'analyse via les concepts d'épargne et l'explication des niveaux d'épargne
  • L'analyse des recettes de fonctionnement : fiscalité, dotations et autres versements en provenance de l'État et autres recettes
  • L'analyse des dépenses de fonctionnement et l'identification des marges de manœuvre (charges compressibles et incompressibles, charges récurrentes et exceptionnelles)
  • L'identification des ratios de gestion et de leurs limites
  • L'analyse de l'investissement et de son financement : utilisation de l'épargne et autres recettes d'investissement
  • L'évaluation du niveau d'endettement et de la solvabilité

Approche financière : mesurer le risque d'insolvabilité et de déséquilibre de la collectivité

  • Le tableau des soldes intermédiaires de gestion : analyse de la formation du résultat de l'exercice

Étude de cas : analyse commentée d'une approche financière

  • Le tableau de situation financière : analyse d'un CA / CFU retraité (des épargnes au fonds de roulement et à la trésorerie)
  • Le compte de gestion et l'analyse des flux de trésorerie

Étude de cas : analyse commentée des soldes intermédiaires de gestion et du tableau de situation financière
Synthèse de l'analyse financière rétrospective : complémentarité entre l'analyse budgétaire et l'analyse financière

Analyse financière prospective

Construire des simulations prospectives

  • La nécessité d'adapter la méthode à la situation spécifique de la collectivité concernée: le contexte socio-économique, environnemental…
  • Identifier les problématiques de la collectivité : l'endettement, le niveau de pression fiscale, une programmation pluriannuelle d'investissements importante...

Étude de cas : traduction financière d'options politiques et techniques
Exploiter les résultats d'une démarche prospective pour en faire une aide à la gestion
Les complémentarités entre les méthodes selon l'objectif poursuivi
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour mieux analyser le financement des collectivités territoriales

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Points forts
Nos intervenants
Dominique SOULIER
SOULIER Dominique
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
3.6667/5
(3 avis)
anonymous a.
publié le 17/12/2020
4/5
Contenu interessant
anonymous a.
publié le 17/12/2020
4/5
Indispensable pour toute personne travaillant dans un service financier
anonymous a.
publié le 08/12/2020
3/5
La formation n'a pas suivi entièrement le programme, notamment sur la partie d'analyse prospective. Les exercices n'ont été fait quasiment qu'en groupe et en direct, ne permettant pas une compréhension complète du sujet. Les explications accompagnant la correction n'étaient qu'orales ce qui limite la reprise en cas d'incompréhension. Le fait que la formation soit faite en visio n'a pas aidé et n'est pas adapté.