Analyse financière des collectivités territoriales
Concevoir une démarche rétrospective et prospective
La réduction progressive de leur autonomie financière/fiscale et la fatale évolution de la structure de leurs recettes/dépenses imposent aux collectivités locales et à leurs partenaires locaux la mise en œuvre de dispositifs de contrôle financier (rétrospectifs et prospectifs) adaptés et rigoureux. La maîtrise et l'intégration de techniques d’analyse financière adaptées leur sont, par ailleurs, absolument nécessaires pour répondre aux obligations de reporting légal dans le cadre de la loi NOTRE (outillage des DOB/ROB). Un cadre de réflexion et des outils simples permettent alors aux élus et dirigeants non financiers et financiers d’identifier les caractéristiques financières de leur collectivité dans un cadre pluriannuel dynamique.
- Identifier les caractéristiques budgétaires et financières de la collectivité
- Situer la collectivité dans son environnement financier et évaluer sa situation financière réelle
- Développer une méthodologie et des outils d’analyse financière rétrospective et prospective adaptés aux enjeux détectés
- Élus locaux, dirigeants et responsables opérationnels, financiers et non financiers
- Directeurs des engagements et exploitants bancaires travaillant avec les collectivités territoriales
- Toute personne intervenant dans l’accompagnement budgétaire et financier des collectivités
Avoir des connaissances de base en budget et finances locales ou avoir suivi la formation " Finances locales pour non-financiers "
Cerner les enjeux et le contexte de l'analyse financière
Situer la collectivité dans son contexte institutionnel et financier
- Cerner les principaux partenaires de la collectivité et les risques spécifiques y afférents
- Identifier les caractéristiques budgétaires et financières de chaque collectivité
- Maîtriser les buts et méthodes d'une analyse financière
Analyse financière rétrospective
Construire une analyse budgétaire
- L'analyse via les concepts d'épargne et l'explication des niveaux d'épargne
- L'analyse des recettes de fonctionnement : fiscalité, dotations et autres versements en provenance de l'État et autres recettes
- L'analyse des dépenses de fonctionnement et l'identification des marges de manœuvre (charges compressibles et incompressibles, charges récurrentes et exceptionnelles)
- L'identification des ratios de gestion et de leurs limites
- L'analyse de l'investissement et de son financement : utilisation de l'épargne et autres recettes d'investissement
- L'évaluation du niveau d'endettement et de la solvabilité
Approche financière : mesurer le risque d'insolvabilité et de déséquilibre de la collectivité
- Le tableau des soldes intermédiaires de gestion : analyse de la formation du résultat de l'exercice
Étude de cas : analyse commentée d'une approche financière
- Le tableau de situation financière : analyse d'un CA / CFU retraité (des épargnes au fonds de roulement et à la trésorerie)
- Le compte de gestion et l'analyse des flux de trésorerie
Étude de cas : analyse commentée des soldes intermédiaires de gestion et du tableau de situation financière
Synthèse de l'analyse financière rétrospective : complémentarité entre l'analyse budgétaire et l'analyse financière
Analyse financière prospective
Construire des simulations prospectives
- La nécessité d'adapter la méthode à la situation spécifique de la collectivité concernée: le contexte socio-économique, environnemental…
- Identifier les problématiques de la collectivité : l'endettement, le niveau de pression fiscale, une programmation pluriannuelle d'investissements importante...
Étude de cas : traduction financière d'options politiques et techniques
Exploiter les résultats d'une démarche prospective pour en faire une aide à la gestion
Les complémentarités entre les méthodes selon l'objectif poursuivi
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour mieux analyser le financement des collectivités territoriales
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.