Ref
8976260

Formation - Mesurer, contrôler et réduire l'absentéisme

Mettre en place des outils pour lutter contre l'absentéisme dans sa collectivité

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Considéré comme un sujet tabou, l’absentéisme touche l’ensemble des administrations et engendre des coûts assez importants, qui tendent néanmoins à diminuer suite au rétablissement du jour de carence des fonctionnaires. Quantifier le phénomène au sein de sa structure, en chercher les causes et mettre en place des solutions appropriées permet de réduire l’absentéisme pour évoluer vers une politique de présentéisme toujours plus efficace et motivante pour les agents.
Compétences acquises
Piloter un plan de prévention pour lutter contre l’absentéisme au sein de votre structure
Public
Prérequis

Connaître les bases de la GRH dans la fonction publique

Programme
Mesurer, contrôler et réduire l'absentéisme

Mesurer l’absentéisme

• L’observatoire, le bilan social, le tableau de bord et le tableau de pilotage

• Concevoir un tableau de bord

• Analyser les causes de l’absentéisme

Déterminer les principaux indicateurs de l’absentéisme

• Le nombre

• Le coût

• Les effets

Lutter contre l’absentéisme par la coercition

• Différencier l’inaptitude définitive et l’inaptitude temporaire

• L’approche légale

• Cerner les apports du règlement intérieur de la structure

• Identifier le cas particulier de l’accident de service

Contrôler l’absentéisme

• La médecine professionnelle comme moyen coercitif

• Le rétablissement du jour de carence

Sanctionner l’absentéisme

• La sanction financière : service non fait et régime indemnitaire

Lutter contre l’absentéisme par la motivation

• Définir une approche théorique de la motivation

• Cerner le rôle du cadre et l’impact sur la motivation

• Analyser les styles de management et l’impact sur l’absentéisme

• Gérer les risques psychosociaux

Lutter contre l’absentéisme par la prévention

• La prévention santé

• La prévention alcool

• La prévention des accidents du travail

Exercice d'application : constitution d'un plan d’action préventif

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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