Formation - Management des compétences- Bloc 2 MDRH
Bloc de compétences n°2 du Titre certifié Manager du Développement des Ressources Humaines
La maîtrise de la démarche et des outils de mise en œuvre d’une Gestion des Emplois et des Parcours Professionnelle (GEPP) est une compétence essentielle pour les managers et les équipes RH qui participent à la définition de la stratégie d’évolution et d’optimisation des compétences des collaborateurs. Cette nouvelle approche du management des compétences se matérialise dans le plan de développement des compétences qui doit la fois anticiper les évolutions des métiers et des compétences indispensables au fonctionnement de l’entreprise et favoriser la sécurisation des parcours professionnels des collaborateurs.
CERTIFICATION PARTIELLE D’UN TITRE RNCP – Blocs de compétences
Validez le bloc de compétences n°2 « Management des compétences » du Titre certifié Manager du développement des ressources humaines
Ce bloc de compétences est éligible au CPF et peut être validé en suivant les formations « Piloter un dispositif de GEPP dynamique » et « Construire et piloter le plan de développement des compétences »
Chaque bloc de compétences est validé si l’apprenant obtient une note de 10/20 à l'issue d'une épreuve d'évaluation sous forme d’un cas pratique suivi d’un oral devant un jury de professionnels RH.
TARIFS :
Coût pédagogique : 3 640 €HT
Coût forfaitaire de l'évaluation : 900 €HT
Coût global : 4 540 €HT
LES + DE LA FORMATION
Certification par capitalisation d’un titre certifié de niveau 7, (Bac+5) enregistré au RNCP sous le n°35604.
Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider à votre rythme la totalité les 7 blocs de compétences et obtenir le titre certifié Manager du développement des ressources humaines
Délivrance d'un Certificat de Compétence Professionnelle qui atteste de la maîtrise du bloc de compétences n°2 du titre MDRH.
Des ressources pédagogiques disponibles 24h/24 sur une plateforme dématérialisée.
Cette formation est soumise à étude de candidature, merci de cliquer sur :
Téléchargez le dossier de candidature
Toute personne titulaire d'un Bac + 4 et au moins une année d'expérience en entreprise ou titulaire d'un Bac + 3 avec 3 années d’expérience professionnelle à un poste à responsabilité
Toute personne titulaire d'un Bac + 3 justifiant d'une première expérience d'encadrement en entreprise ou titulaire d’un Bac + 4 ou d'un diplôme d’ingénieur ou école de commerce
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Intégrer la GEPP dans la stratégie de l'entreprise
Identifier les conditions de succès-réussite
- Définir les objectifs de mise en place
- Mettre en place une organisation en mode projet
- Impliquer l’ensemble des acteurs de l’entreprise
Préparer et anticiper les mutations de l'entreprise
- Mesurer l’impact de la GEPP sur l’amélioration des performances de l’entreprise
- Anticiper l’évolution des métiers et des compétences
- Accompagner l’entreprise et les salariés
Exercice d'application : recensement des facteurs pouvant influencer l'évolution des emplois et des compétences dans son entreprise
Piloter une démarche GEPP performante
Planifier ses besoins
- Identifier les activités et les projets futurs
- Répertorier les compétences nécessaires aux orientations stratégiques
- Ajuster les compétences aux évolutions technologiques et économiques
Identifier les ressources existantes
- Faire un état des lieux des emplois et des compétences
- Identifier les emplois sensibles, stratégiques, ou émergents
Anticiper les besoins futurs
- Élaborer des plans d’actions préventifs pour ajuster les ressources et les besoins futurs
Autodiagnostic : évaluation de la pratique de l'entreprise, ses projets futurs et l’impact sur les emplois et compétences
Construire des outils de gestion des compétences
Maîtriser les concepts de base
• Cerner les notions clés : compétence, emploi, poste, référentiel des métiers et référentiel des compétences…
Bâtir les outils de la GEPP
- Construire un référentiel des emplois
- Dresser une cartographie des emplois
- Rédiger des fiches de poste
- Recenser les compétences en construisant un référentiel de compétences
Exercice d’application : construction d’un répertoire métier et d’un plan d’action sur un cas type, réalisation d’une fiche de poste, exemples de référentiels de compétences
Articuler GEPP, carrières et formation
Adapter le plan de développement des compétences aux besoins individuels et collectifs
- Conseiller les dispositifs de formation : CPF, CPF transition, Pro-A, CEP, VAE
- Favoriser la mobilité professionnelle et géographique
- Mettre en place des outils de mesure du développement des compétences
Articuler GEPP et entretien d’évaluation et entretien professionnel
Mettre en place des people review
Plan d'action personnel : réflexion sur les moyens de développement des compétences nécessaires au sein de son entreprise
Cerner la place du plan de développement des compétences dans la stratégie de l'entreprise
- Les grandes évolutions initiées par la réforme de 2018
- Lier le plan de développement des compétences à la GPEC et à la stratégie de l'entreprise
- Perfectionner l'articulation du plan avec le CPF et l'alternance
Partage d'expériences : sur la synergie entre le CPF et la participation des entreprises
Construire le plan de développement des compétences
Recenser les besoins
- Mettre en oeuvre les outils de recueil des besoins : entretien professionnel, entretien d'évaluation, bilan de compétences…
- Impliquer l'encadrement dans la collecte des besoins
- Arbitrer entre les objectifs stratégiques de l'entreprise, les attentes de la hiérarchie et les demandes des salariés
Analyser et traduire les besoins
- Recourir aux nouveaux dispositifs
- Utiliser l'ensemble des instruments de développement des compétences : Validation des Acquis de l'Expérience, bilan de compétences, CEP, POE...
- Déterminer si l'action peut ou doit être réalisée hors temps de travail ou dans le temps de travail
Test de connaissances : quizz
Rédiger le plan selon la nouvelle présentation
- La nouvelle définition de l’action de formation contenue dans la réforme de 2018
- Élaborer l'architecture du plan
Étude de cas : choix d'un dispositif de formation
Définir le budget et financer le plan
- Procéder au chiffrage du plan suivant la nouvelle législation
- Appliquer les conditions d'imputabilité des actions de formation
- Optimiser les relations avec son Opérateur de Compétences (OPCO)
- Rechercher des financements complémentaires
- Évaluer le coût des départs en formation hors temps de travail
Test de connaissances : quizz sur la réforme
Valider et promouvoir le plan
Consulter les représentants du personnel
- Maîtriser la procédure de consultation selon les nouvelles procédures
- Les documents à communiquer et les délais à respecter
- Mesurer la portée de la consultation, notamment en matière fiscale
Vendre le plan en interne
Mise en situation : sélection de prestataires, communication auprès de la direction, des managers et des salariés
Mettre en oeuvre le plan
Pratiquer l'achat de formation
Faire vivre le plan de développement des compétences
- Organiser le suivi administratif et logistique du plan
- Évaluer les résultats
Exercice d'application : mise en place d'un tableau de bord de suivi
Plan d'action personnel : simulation d’élaboration de son prochain plan de développement des compétences
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
en présentiel ou à distance
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