Formation - Bâtir et faire évoluer ses tableaux de bord sociaux
Mise en place d'outils de pilotage social - Éligible au CPF
Les responsables des ressources humaines souhaitent de plus en plus mesurer l’impact des politiques qu’ils mettent en place. Leurs décisions s’appuient ainsi sur des informations fiables élaborées à partir d'indicateurs pertinents. Outils de communication, de diagnostic et de suivi, les tableaux de bord sociaux leur fournissent le moyen de piloter efficacement leurs actions.
Coût pédagogique : 1 570 €HT
Coût forfaitaire de l'évaluation : 300 €HT
Coût global : 1 870 €HT : Élaborer et suivre les outils de pilotage RH
CERTIFICATION PARTIELLE D’UN TITRE RNCP
Cette formation vous permet de valider le bloc de compétences n°1 « Élaborer et suivre les outils de pilotage RH » du Titre RNCP Chargé (e) des Ressources Humaines délivré par notre partenaire SUPdesRH.
Le bloc de compétences est validé si l’apprenant obtient une note de 10/20 à l'issue d'une épreuve d'évaluation qui atteste de la maîtrise des compétences opérationnelles acquises au terme de la formation. En cas de non-validation d’un bloc lors du premier examen, une session de rattrapage est proposée au candidat.
La durée de l'examen est de 3 heures.
Le bloc de compétences validé permet de bénéficier d'un Certificat de Compétence Professionnelle enregistré au RNCP et délivré par SUPdesRH.
Certification par capitalisation d’un titre certifié de niveau 6, (Bac+3/4) enregistré au RNCP sous le n°35878, et éligible au CPF.
Sur les deux dernières années : taux de réussite 100%.
Construire des tableaux de bord adaptés aux spécificités de l'entreprise
Garantir leur fiabilité et leur pertinence
Contrôleurs de gestion
Toute personne associée à l'élaboration et à l'utilisation de tableaux de bord sociaux
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Cerner les enjeux du pilotage social
- La place des ressources humaines dans la stratégie d'entreprise
- La contribution du pilotage social à la mise en place de la stratégie
Exercice d'application : identification des stratégies de ressources humaines
Choisir les indicateurs
- Les qualités d'un bon indicateur
- Les critères de choix
Élaborer des tableaux de bord adaptés à ses objectifs
Assurer un suivi des effectifs
- Les différentes catégories d'effectifs
- Les effectifs aux temps travaillés
Exercice d'application : mise en place d'un indicateur d'effectifs et de structure des effectifs
Analyser l'évolution de la performance socio-économique
- Évolution de la masse salariale
- Indicateurs de performance économique et de mobilisation du personnel
Étude de cas : analyse et suivi de la performance et de la productivité
Piloter l'absentéisme
- Détermination de l'absentéisme
- Analyse de la structure de l'absentéisme
Exercice d'application : évaluation de l'absentéisme
Piloter le climat social et les dysfonctionnements
- Turn-over, satisfaction et implication du personnel
- Conflictualité ouverte, accidents du travail
Exercice d'application : détermination du turn-over
Piloter les compétences et la formation
- Les différents types de compétences
- Le pilotage de la formation et de la qualité de la formation
- Le pilotage des carrières et de la mobilité
Exercice d'application : élaboration et utilisation d'une matrice de mobilité
Exercice d'application : détermination du taux de couverture des compétences et des indicateurs d'accès à la formation
Faire vivre ses tableaux de bord sociaux
Identifier les étapes incontournables
- Déterminer les objectifs et les utilisateurs
- Sélectionner l'information et la mettre en perspective
Exercice d'application : adaptation de la présentation et du contenu du tableau de bord aux besoins des différents destinataires
Accompagner la mise en place
- Déployer les tableaux de bord dans l'entreprise en s'assurant de leur appropriation par leurs utilisateurs
- Organiser et orchestrer les mises à jour
Plan d'action personnel : élaboration de différents tableaux de bord RH à partir des attentes spécifiques des participants, choix des indicateurs pertinents
Construire et utiliser le bilan social
- Cerner les enjeux et objectifs du bilan social
- Maîtriser le format et les principaux indicateurs du bilan social
- Intégrer le bilan social dans le dialogue social
Étude de cas : présentation commentée de bilans sociaux
en présentiel ou à distance
Bâtir et faire évoluer ses tableaux de bord sociauxdans vos locaux ou à distance
Bâtir et faire évoluer ses tableaux de bord sociauxcreation à la demande
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