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Certifiante
À distance
Formations courtes

Bâtir et faire évoluer ses tableaux de bord sociaux

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Code CPF
248237
Code Dokelio
031293

Mise en place d'outils de pilotage social - Éligible au CPF

Les responsables des ressources humaines souhaitent de plus en plus mesurer l’impact des politiques qu’ils mettent en place. Leurs décisions s’appuient ainsi sur des informations fiables élaborées à partir d'indicateurs pertinents. Outils de communication, de diagnostic et de suivi, les tableaux de bord sociaux leur fournissent le moyen de piloter efficacement leurs actions.

CERTIFICATION PARTIELLE D’UN TITRE RNCP

Cette formation vous permet de valider le bloc de compétences n°1 « Élaborer les processus et les tableaux de bord » du Titre RNCP Chargé (e) des Ressources Humaines délivré par notre partenaire SUPdesRH.
L’examen de certification prend la forme de cas pratiques permettant de valider les compétences opérationnelles acquises au terme de la formation.

Le bloc de compétences est validé si l’apprenant obtient une note de 10/20. En cas de non-validation d’un bloc lors du premier examen, vous aurez droit à une session de rattrapage sans frais supplémentaire.

La certification proposée dans le cadre de cette formation est éligible au CPF.

Sur la dernière année : taux de réussite 100%.

Objectives
Concerned public
Prerequisite
Compétences acquises

Objectives

Identifier la contribution des ressources humaines et du pilotage social à la stratégie de l'organisation
Construire des tableaux de bord adaptés aux spécificités de l'entreprise
Garantir leur fiabilité et leur pertinence

Concerned public

Responsables des ressources humaines
Contrôleurs de gestion
Toute personne associée à l'élaboration et à l'utilisation de tableaux de bord sociaux

Prerequisite

Avoir une expérience dans la fonction RH

Mettre en place ou reconfigurer le tableau de bord social et le bilan social de votre entreprise
Parcours pédagogique
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval

Program

Bâtir et faire évoluer ses tableaux de bord sociaux

Cerner les enjeux du pilotage social

  • La place des ressources humaines dans la stratégie d'entreprise
  • La contribution du pilotage social à la mise en place de la stratégie
    Exercice d'application : identification des stratégies de ressources humaines

Choisir les indicateurs

  • Les qualités d'un bon indicateur
  • Les critères de choix

Élaborer des tableaux de bord adaptés à ses objectifs

Assurer un suivi des effectifs

  • Les différentes catégories d'effectifs
  • Les effectifs aux temps travaillés

Exercice d'application : mise en place d'un indicateur d'effectifs et de structure des effectifs

Analyser l'évolution de la performance socio-économique

  • Évolution de la masse salariale
  • Indicateurs de performance économique et de mobilisation du personnel

Étude de cas : analyse et suivi de la performance et de la productivité

Piloter l'absentéisme

  • Détermination de l'absentéisme
  • Analyse de la structure de l'absentéisme

Exercice d'application : évaluation de l'absentéisme

Piloter le climat social et les dysfonctionnements

  • Turn-over, satisfaction et implication du personnel
  • Conflictualité ouverte, accidents du travail

Exercice d'application : détermination du turn-over

Piloter les compétences et la formation

  • Les différents types de compétences
  • Le pilotage de la formation et de la qualité de la formation
  • Le pilotage des carrières et de la mobilité

Exercice d'application : élaboration et utilisation d'une matrice de mobilité

Exercice d'application : détermination du taux de couverture des compétences et des indicateurs d'accès à la formation

Faire vivre ses tableaux de bord sociaux

Identifier les étapes incontournables

  • Déterminer les objectifs et les utilisateurs
  • Sélectionner l'information et la mettre en perspective
    Exercice d'application : adaptation de la présentation et du contenu du tableau de bord aux besoins des différents destinataires

Accompagner la mise en place

  • Déployer les tableaux de bord dans l'entreprise en s'assurant de leur appropriation par leurs utilisateurs
  • Organiser et orchestrer les mises à jour

Plan d'action personnel : élaboration de différents tableaux de bord RH à partir des attentes spécifiques des participants, choix des indicateurs pertinents

Construire et utiliser le bilan social

  • Cerner les enjeux et objectifs du bilan social
  • Maîtriser le format et les principaux indicateurs du bilan social
  • Intégrer le bilan social dans le dialogue social

Étude de cas : présentation commentée de bilans sociaux

Nos intervenants
Olivier Herrbach
Spécialiste du contrôle gest sociale
Bianca Glace
Directeur Associé
PROJECTISSIME CONSULTING
Bâtir et faire évoluer ses tableaux de bord sociaux
Ref
8910024
Pricing
1820€ HT
1520€ TTC

Coming Sessions

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À distance
Coming Sessions
03 et 04 juin 2021
03-06-2021
04-06-2021
13 et 14 déc. 2021
13-12-2021
14-12-2021
Paris
Coming Sessions
12 et 13 oct. 2021
12-10-2021
13-10-2021
13 et 14 janv. 2022
13-01-2022
14-01-2022
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