CPF
Certifiante
Formations longues

Formation - Management de la QVT et de la sécurité au travail - Bloc 4 MDRH

Perfectionnement
6 jours - 42 heures
Paris
À distance
Code CPF
N° FICHE RNCP 35604

Bloc de compétences n°4 du Titre certifié Manager du Développement des Ressources Humaines

La réglementation encadrant la sécurité des salariés se renforce régulièrement, de même que l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs devient une préoccupation constante de l’entreprise, car des salariés bien dans leur peau contribuent à l’amélioration de la productivité et de la compétitivité. Pour cela, il convient de mettre en place des mécanismes qui permettent de détecter les signes de souffrance au travail et d’impliquer l'ensemble des acteurs dans une démarche de prévention des risques psychosociaux et de promotion de la qualité de vie au travail.

CERTIFICATION PARTIELLE D’UN TITRE RNCP – Blocs de compétences

Validez le bloc de compétences n°4 «Management de la QVT et de la sécurité au travail» du Titre certifié Manager du développement des ressources humaines
Ce bloc de compétences est éligible au CPF et peut être validé en suivant les formations « Réglementation santé et sécurité» ; «Prévenir les risques psychosociaux» ; «Intégrer la RSE dans sa politique RH» et «Prévenir, détecter et agir face aux comportements sexistes»
Chaque bloc de compétences est validé si l’apprenant obtient une note de 10/20 à l'issue d'une épreuve d'évaluation sous forme d’un cas pratique suivi d’un oral devant un jury de professionnels RH.

TARIFS :
Coût pédagogique : 4 860 €HT
Coût forfaitaire de l'évaluation : 900 €HT
Coût global : 5 760 €HT


LES + DE LA FORMATION

Certification par capitalisation d’un titre certifié de niveau 7, (Bac+5) enregistré au RNCP sous le n°35604.
Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider à votre rythme la totalité les 7 blocs de compétences et obtenir le titre certifié Manager du développement des ressources humaines
Délivrance d'un Certificat de Compétence Professionnelle qui atteste de la maîtrise du bloc de compétences n°4 du titre MDRH.
Des ressources pédagogiques disponibles 24h/24 sur une plateforme dématérialisée.

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Cette formation est soumise à étude de candidature, merci de cliquer sur :

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Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs

Prévenir et maintenir la santé
Favoriser la qualité globale de la vie au travail
Prendre conscience des enjeux RSE

Pour qui ?

Toute personne aménée à manager une équipe RH

Prérequis

Toute personne titulaire d'un Bac + 3 justifiant d'une première expérience d'encadrement en entreprise ou titulaire d’un Bac + 4 ou d'un diplôme d’ingénieur ou école de commerce

Manager la QVT et la sécurité au travail

Parcours pédagogique
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Réglementation santé et sécurité

Intégrer l'essentiel de la règlementation et ses enjeux pratiques

Cerner les sources du droit de la santé et de la sécurité au travail
• La hiérarchie des textes, l'articulation droit communautaire/droit national (règlements, directives, lois, décrets… ), la jurisprudence
• Les principes généraux de prévention
Identifier les acteurs du droit de la santé et de la sécurité au travail
• Présentation des différents intervenants : CSE, CE, DP, service sécurité de l'entreprise, médecin du travail, service prévention des CRAM, Inspection du travail, DREAL….
• Rôles et compétences de chacun
Recenser les obligations légales auxquelles l'entreprise doit se conformer
• Présentation des principales obligations en matière de prévention, protection collective (aménagement des locaux, conditions de travail, machines et appareils, incendie, explosion, substances dangereuses, organisation des secours), protection individuelle (visite médicale, aptitude au poste, formation, équipements de travail), sous-traitance, travail temporaire, accidents du travail, maladies professionnelles, protection des populations riveraines…
• Connaître les outils pour suivre ces exigences et s'y conformer
Assimiler les obligations administratives de l'entreprise : déclarations obligatoires, mise en place de registres, vérification…
Exercice d'application : détermination du cadre règlementaire s'appliquant à son entreprise

Évaluer les fondements et enjeux de la responsabilité en cas d'accident

Comprendre l'organisation juridictionnelle
• Les juridictions compétentes : ordres judiciaire et administratif
• Définir comment se déroule un contentieux santé sécurité
• Modalités, sanctions et voies de recours
Apprécier les risques en matière de santé et de la sécurité au travail
• Responsabilités civile et pénale de l'entreprise et du dirigeant : l'étendue des risques et l'obligation de résultat
• Responsabilités civile et pénale du manager : le mécanisme de la délégation de pouvoirs
• La co-responsabilité : spécificités de la sous-traitance
• La réparation des accidents
Mettre en place des mesures de prévention juridique
• Procéder à l'audit des risques
• Prévenir le risque de mise en jeu de la responsabilité
• Organiser sa défense en cas de poursuite
Autodiagnostic : évaluation de la conduite adoptée dans son entreprise face à un problème de responsabilité

Prévenir les risques psychosociaux

Comprendre les risques psychosociaux

• Définir le cadre légal.

•L'influence de l'entreprise.

• Cerner les enjeux et les analyser.

Étude de cas : établissement par les participants d’un prédiagnostic des RPS dans leur entreprise.

Piloter stratégiquement la démarche

• Déterminer les cinq étapes du pilotage : de l’accord de principe à la pérennisation de la démarche.

• Identifier les acteurs et leur rôle.

Diagnostiquer efficacement : la situation au niveau de l’entreprise

• Auditer : les différents modèles.

• Déterminer les indicateurs pertinents.

• Analyser les risques.

• Effectuer un diagnostic préparatoire.

• Tenir un entretien.

• Mener l’enquête.

• Faire appel à l’expertise.

Diagnostiquer efficacement : la situation au niveau de l’individu

• Cerner les conséquences.

• Évaluer la souffrance.

• Travailler avec les trois niveaux des comportements violents.

• Distinguer relations symétriques et complémentaires.

• Utiliser la fiche de travail.

Jeu de rôles avec la collaboration du comédien formateur.

Élaborer un plan d’action

Mettre en pratique les sept pistes d’action au niveau de l’entreprise et de l’individu.

• Utiliser la concertation.

• Mettre en place une veille.

• Promouvoir le bien-être au travail comme outil de performance.

Plan d’action : intégrer organisation du travail, management, relations collectives et salarié face à son travail.

Intégrer la RSE dans sa politique RH

Cerner les enjeux de la responsabilité sociale de l'entreprise

  • Définir la RSE
  • Identifier les piliers de la RSE : économique, social, sociétal et environnemental
  • Connaître le cadre légal et les dispositifs au niveau national : loi NRE, loi Grenelle II, loi Warsmann, Loi Pacte, Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (Loi TEE), la Loi d'orientation des mobilités (LOM) et le Forfait mobilité durable...
  • Maîtriser les obligations des entreprises en matière de RSE : obligation de reporting (« déclaration de performance extra-financière »), bilan carbone...
  • Apprécier l'opportunité économique de la RSE et ses bénéfices

Identifier les axes de développement de la RSE en droit du travail

Prévenir les discriminations

  • Les domaines concernés : le recrutement, la formation, la rémunération et la gestion des carrières

Exercice d'application : questions/réponses sur les discriminations

  • Les acteurs et les enjeux de l’égalité
  • Les négociations dans l’entreprise
  • Les outils pour mettre en œuvre une politique d’égalité professionnelle
  • L'aménagement et l'organisation du temps de travail, la mobilité, la recherche de l’équilibre travail / vie familiale

Promouvoir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans l’entreprise

  • Le Rapport sur la Situation Comparée (RSC)
  • Les plans d’action de résorption des écarts de rémunération
  • L'accès des femmes à des postes de direction

L’employabilité durable et la RSE

  • La Gestion des emplois et des parcours professionnels et sur la mixité des métiers (GEPPMM)

Garantir le bien-être et la QVT

  • La prévention du harcèlement au travail
  • La santé et la sécurité au travail

- L’impact du Covid-19 sur la RSE, l’obligation de santé et de sécurité de l’employeur vis-à-vis du risque biologique du Covid-19, la pratique RSE induite par le risque sanitaire et les RPS liés au risque sanitaire
- La RSE et l’environnement (pollution, la gestion du stress)
- Le télétravail comme un levier de la RSE...

Exercice d'application : identification des risques sur le lieu de travail, définition des actions à mettre œuvre pour respecter les obligations en matière de sécurité

  • L'accompagnement des personnes handicapées
  • Les pistes d’action possibles du CSE en matière de bien-être et QVT

Améliorer les relations avec ses partenaires extérieurs

  • La gestion des multinationales et des filiales à l’étranger
  • La RSE des sous-traitants
  • Le dialogue social : évaluation du climat social par les agences de notation et les investisseurs
  • L'épargne salariale : obligation de proposer des fonds labellisés " Investissement Socialement Responsable " (ISR)

Maîtriser les outils et mettre en œuvre la démarche RSE

Découvrir les principaux outils

  • Les chartes, les normes et les certifications nationales et internationales : Global Compact, accords volontaires de l'OCDE, Global Reporting Initiative (GRI), norme AA 1000, norme ISO 26000…

Acquérir la méthode pour mettre en place une démarche RSE

  • Réaliser une étude d’opportunité
  • Hiérarchiser les enjeux en termes de risques et d'opportunités : gouvernance et pratiques de management, enjeux environnementaux, sociaux et économiques
  • Identifier les valeurs de l’entreprise
  • Identifier les parties prenantes : clients, fournisseurs, actionnaires, salariés, pouvoirs publics et presse
  • Mesurer l’impact managérial, social, sociétal et environnemental

Exercice d'application : réalisation d'un rapport sociétal

  • Définir le rôle du DRH et des managers dans le déploiement de la démarche RSE
  • Communiquer en interne et en externe sur la démarche et la gestion de l’image de l’entreprise
MOD - Prévenir, détecter et agir face aux comportements sexistes

Identifier et informer en matière de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes

  • Lutter contre les inégalités professionnelles
  • Les stéréotypes de genre
  • Identifier l’agissement sexiste, la discrimination, l’outrage sexiste et le harcèlement sexuel
  • Décrypter les chiffres clés des violences sexistes et sexuelles
  • Analyser les conséquences des comportements sexistes sur les personnes et pour l’employeur
  • Maîtriser les définitions légales et sanctions disciplinaires, pénales et civiles

Exercice d'application : identification des stéréotypes et leurs impacts comme une des sources d’inégalités entre les femmes et les hommes

Accueillir le signalement d’un agissement sexiste ou de harcèlement sexuel

  • La confidentialité, la neutralité, l’écoute active et l’empathie
  • Détecter l’origine du risque et ses conséquences sur les personnes

Partage d'expériences : les participant.es échangent autour de témoignages concrets issus de l’environnement du travail qu’ils et elles apprennent à caractériser

Accompagner la personne à l’origine du signalement de harcèlement sexuel présumé

  • Mettre en place des mesures conservatoires pour protéger les personnes
  • Élaborer une procédure d’enquête interne
  • Lister les acteurs et actrices internes et externes vers qui orienter la personne

Prévenir le harcèlement sexuel et les agissements sexistes

  • Recenser les différentes actions de prévention possibles

Jeu de rôles : les participant.es sont amené.es à élaborer collectivement un ensemble d’actions et réactions possibles et/ou nécessaires pour prévenir, détecter et agir face au sexisme ordinaire, à la discrimination, l’outrage sexiste, au harcèlement sexuel ainsi qu’aux agressions sexuelles en tant que salarié.e RH, manager, référent.e harcèlement et sexisme ou représentant.e du personnel

Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Inter
Intra
Sur mesure

en présentiel ou à distance

Management de la QVT et de la sécurité au travail - Bloc 4 MDRH
Ref
8910195B4
Tarif
5760€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
07 nov. 2022 au 23 mai 2023
07-11-2022
08-11-2022
01-12-2022
02-12-2022
13-04-2023
23-05-2023

dans vos locaux ou à distance

Management de la QVT et de la sécurité au travail - Bloc 4 MDRH
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