Formations courtes

Contrôleur de gestion en activité de services

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Classe virtuelle
Code Dokelio
032474
Développer des outils de contrôle et de pilotage adaptés
De nouveaux métiers, facility management, sécurité informatique, ingénierie financière, centres d’appels, se sont installés dans un secteur des services qui a suivi les progrès technologiques en matière de communication et de dématérialisation. Le contrôleur de gestion doit adapter les modèles traditionnels de calcul et de traitement des coûts pour suivre au plus près le pilotage de ces nouvelles activités.

Prérequis

Compétences acquises

Prérequis

Avoir des connaissances en contrôle de gestion ou avoir suivi " Contrôle de gestion - Niveau 1 " (code 60017).

Organiser l'information et contribuer à l'amélioration de la performance de son activité
Parcours pédagogique
  • QUIZ AMONT
  • MODULE VIDEO
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Contrôleur de gestion en activité de services

Mettre en place l'outil de comptabilité analytique adéquat dans une activité de services

Les méthodes traditionnelles

• Coûts directs, coûts complets

• Limites de ces méthodes

La méthode ABC des coûts à base d’activités

• Principales étapes de la méthode

• Intérêts et limites
Exercice d'application : calculs de coûts

Maîtriser la technique budgétaire

Le processus budgétaire
Construction des budgets d'exploitation

• Budget des ventes
• Budget de production des activités
• Budget des achats
Compte de résultat prévisionnel
Budget de trésorerie

Étude de cas : analyse d'un budget

Élaboration et utilisation du tableau de bord

• Définir les indicateurs caractéristiques de l'activité de services • Collecte des informations issues des différents systèmes d'information de l'entreprise

• Les indicateurs pertinents du BFR : le pilotage du compte client

• Mise à jour et périodicité des indicateurs suivis • Lecture et interprétation des écarts • Lancement des actions correctrices

Exercice d'application : élaboration d'un tableau de bord

Faire du tableau de bord un outil de gestion et de dialogue entre opérationnels et contrôleurs de gestion

Mettre en place une communication efficace pour optimiser le pilotage de l'activité

• Développer la relation avec les services comptables et les problématiques liées aux différences entre la vision comptable et la vision économique et de gestion

• Intégrer les spécificités des environnements internationaux : relation maison-mère / filiales et inversement

 

Vidéo : Comment analyser l'activité d'une entreprise ?

Vidéo : Comment apprécier la performance de l'entreprise ?

Vidéo : Comment s'entrainer à être diplomate ?


Option Classe Virtuelle - Retours d'expérience post-formation

Tarif HT : 125€
Durée : 90 mn, de 11h à 12h30


Nos intervenants
François Chamoin
Consultant spécialisé contrôle gestion
FC FORMATIONS CONSULTING
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :  Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation. Ressources pédagogiques :  Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Contrôleur de gestion en activité de services
Ref
8960055
Tarif
1560€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Cette formation vous intéresse ?