Formations en contrôle de gestion

Formations en contrôle de gestion

Les formations en contrôle de gestion d’EFE sont destinées à tous les professionnels actuellement en poste en tant que contrôleur de gestion fonctionnel ou opérationnel, responsables comptable et financier, responsables et manager de business unit et de centre de profit. Mais aussi à tous les collaborateurs de l’entreprise qui souhaitent évoluer vers des métiers du contrôle de gestion ou développer des compétences complémentaires.

Formations en contrôle de gestion

Formation certifiante : contrôleur de gestion

L’offre de formation en contrôle de gestion est portée par le cycle certifiant en contrôle de gestion. Il s’agit d’un cycle de formation technique, pratique et métiers pour permettre à toutes personnes d’accèdes au métier de contrôleur de gestion. Il regroupe 4 modules de trois journées et permet de définir le contrôle de gestion, d’identifier les modalités des activités, construire et piloter un budget grâce à des indicateurs de performance et tableaux de bord et concevoir et mettre en place un reporting efficace. Ce cycle certifiant est conçu pour que les apprenants mettent en place une comptabilité analytique et maîtrisent plus spécifiquement le contrôle de gestion de projets et les indicateurs financiers pertinent. Le cycle certifiant en contrôle de gestion donne les clefs au futur contrôleur de gestion pour établir et analyser le business plan d’une nouvelle activité ou la mise en place d’un contre de profit.

Formations professionnelles contrôle de gestion : de l’initiation à l’expertise

L’offre de formation en contrôle de gestion d’EFE se compose de plusieurs niveaux : initiation, perfectionnement et expertise afin de choisir la plus adaptée à son besoin et à son niveau de compétence. La formation assistant contrôleur de gestion est l’outil indispensable pour réussir et évoluer dans la fonction. 

Les formations de niveau initiation permettent de définir les enjeux du contrôle de gestion, d’être en mesurer de choisir les indicateurs de performance pertinents et construire et suivre un budget. Les formations en contrôle de gestion d’EFE accompagnent les responsables comptables, les responsables financiers et les contrôleurs de gestion juniors à s’initier et cultiver une culture en matière de contrôle de gestion. Une formation telle que contrôle de gestion – niveau 1 est une excellente porte d’entrée vers la mise en application du contrôle de gestion avant d’approfondir avec le niveau 2 en perfectionnement. 

Les formations d’un niveau perfectionnement répondent aux besoins de professionnels déjà en poste en tant que contrôleur de gestion, responsable de comptable et financiers ou responsable de centre de profit. Ces formations d’un niveau supérieur sont conçues pour améliorer la pratique existante et apporter des conseils pour perfectionner ses tableaux de suivi et ses budgets ou prévisions. La conception des tableaux de bord et la mise en place des bons outils de contrôle de gestion prennent une part prépondérante au sein des formations en contrôle de gestion d’EFE. 

Le niveau expertise des formations d’EFE met en avant des problématiques spécifiques du contrôle de gestion en s’adressant à des professionnels maîtrisant déjà le sujet. EFE apporte un savoir-faire et une compétence supplémentaire en matière de contrôle de gestion de la gestion de projet ou de maîtriser des processus budgétaires. Le niveau expertise est une excellente solution pour aller plus loin dans la maitrise de ses compétences en contrôle de gestion.

Contrôle de gestion et pilotage de données

Le contrôle de gestion nécessite une compétence particulière avec la construction de tableau de bord pertinent et savoir les mettre en œuvre. Le pilotage des données de masse est un enjeu majeur pour le contrôle de gestion et représente une difficulté supplémentaire pour les opérationnels lorsqu’ils n’arrivent pas à faire face aux volumes de la data. Rendre les données lisibles, pertinentes et suivables fait partie des missions du contrôle de gestion.

Il existe également des contrôles de gestion particuliers comme les activités industrielles et les systèmes d’information.

Les formations en contrôle de gestion d’EFE sont animées par des intervenants experts encore opérationnels au sein des entreprises. Ils mettent au profit des apprenants toute leur expérience technique et métiers grâce à des exercices et une animation pédagogique. L’apprenant dispose après sa formation d’une boite à outil pour sa propre pratique et il est en mesure de faire face aux défis au sein de son entreprise.

Les enjeux pédagogiques sont une priorité pour EFE. A ce titre les intervenants sont formés au sein de la Abilways Academy.