À distance
Ref
8960114

Formation - Construire son budget

Affiner le pilotage de son activité

Initiation
0,29 jour - 2 heures
À distance
Objectifs
Intégrer le budget dans le processus de prise de décision
Identifier les différents types de budget
Préparer son budget

Compétences acquises
Construire le budget de son activité avec les outils adaptés
Public
Toute personne amenée à construire le budget de son service ou de son activité

Prérequis
Avoir à réaliser un budget
Programme
Construire son budget

60 mn pour intégrer la démarche budgétaire dans le pilotage de son activité

  • Identifier les différents types de budget et leur articulation
  • Assurer la cohérence entre long terme et court terme
  • Analyser les différents postes budgétaires
  • Cerner les points essentiels de la planification stratégique
  • Prendre en compte culture et méthodes de management

15 mn pour s’exercer sur son poste

À partir des conseils vus durant la 1ère heure, définition des critères les plus pertinents à retenir pour mettre en place le budget de son activité

Étude de cas : identification et définition des besoins budgétaires pour initier la démarche budgétaire de son activité ou de son service

45 mn pour échanger sur l’efficacité d’un bon budget et les outils d’aide à la prise de décision dans le pilotage de son activité

Partage d'expériences : échanges sur l’analyse des écarts habituellement rencontrés et sur le budget d’un projet

  • Facturer en interne ou non : être centre de coûts ou centre de profits
  • Choisir la méthode d’imputation des coûts : coûts directs ou coûts variables
  • Mesurer les coûts liés à une fonction ou à une activité supplémentaire
  • Définir la pertinence des clefs de répartition permettant de passer du global aux lignes de profitabilité
  • Choisir la méthode de budgétisation adaptée à l’activité et aux données que l’on veut gérer
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.