Formation - Conduite du dialogue social - Bloc 6 MDRH
Bloc de compétences n°6 du Titre certifié Manager du Développement des Ressources Humaines
Délégués du Personnel (DP), Comité Social et Économique (CSE), Délégués Syndicaux (DS), la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT), sont des acteurs incontournables de l’entreprise. L'employeur doit connaître et appliquer ses obligations envers ces différentes instances représentatives du personnel afin d'en assurer le fonctionnement sous peine de délit d'entrave.
CERTIFICATION PARTIELLE D’UN TITRE RNCP – Blocs de compétences
Validez le bloc de compétences n°6 «Conduite du dialogue social» du Titre certifié Manager du développement des ressources humaines
Ce bloc de compétences est éligible au CPF et peut être validé en suivant les formations «Représentants du personnel» et «Négocier avec ses partenaires sociaux»
Chaque bloc de compétences est validé si l’apprenant obtient une note de 10/20 à l'issue d'une épreuve d'évaluation sous forme d’un cas pratique suivi d’un oral devant un jury de professionnels RH.
TARIFS :
Coût pédagogique : 2 980 €HT
Coût forfaitaire de l'évaluation : 900 €HT
Coût global : 3 880 €HT
LES + DE LA FORMATION
Certification par capitalisation d’un titre certifié de niveau 7, (Bac+5) enregistré au RNCP sous le n°35604.
Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider à votre rythme la totalité les 7 blocs de compétences et obtenir le titre certifié Manager du développement des ressources humaines
Délivrance d'un Certificat de Compétence Professionnelle qui atteste de la maîtrise du bloc de compétences n°6 du titre MDRH.
Des ressources pédagogiques disponibles 24h/24 sur une plateforme dématérialisée.
Cette formation est soumise à étude de candidature, merci de cliquer sur :
Téléchargez le dossier de candidature
Mettre en place les IRP
Animer le dialogue social
Accompagner les transformations de l’entreprise
Responsables des ressources humaines et du personnel
Managers d'équipe
Toute personne titulaire d'un Bac + 3 justifiant d'une première expérience d'encadrement en entreprise ou titulaire d’un Bac + 4 ou d'un diplôme d’ingénieur ou école de commerce
Conduire le dialogue social
- E-quiz amont
- Présentiel
- Cours en ligne
- E-quiz aval
Cerner les enjeux de la négociation sociale
Identifier les différents interlocuteurs et leurs rôles
• Les partenaires sociaux et leurs rôles respectifs
• Leur stratégie, leurs attributions et leurs moyens
• La section syndicale et le délégué syndical
• La négociation dans les PME avec ou sans DP
Découvrir l'environnement juridique de la négociation
• La démocratie sociale et la nouvelle représentativité syndicale
• Les conditions de validité des accords : accord majoritaire et majorité d'opposition
• Les différents niveaux de négociation et leur articulation
• La conformité juridique d'un accord
Test de connaissances : quiz d’autoévaluation
Maîtriser les techniques et les étapes de la négociation
Préparer la négociation
• Les raisons de négocier, le délit d’entrave
• L’accord de méthode
• Identifier ses partenaires et leur stratégie
• Entretenir des relations au quotidien avec les représentants du personnel
• Établir un calendrier et collecter les informations
• Constituer et transmettre le dossier aux partenaires
Exercice d'application : délimitation de l'objet de la négociation, détermination des zones non négociables et construction de scénarios alternatifs
Conduire la négociation et aboutir à un accord
• Maîtriser les techniques de la négociation
• L'art de l'argumentation : écouter, savoir reformuler et expliquer
• Établir une règle de conduite et un mode de communication
• Éviter les pièges : l'improvisation et l'affrontement
• Gérer les situations de conflit et de blocage : des éléments clés pour en sortir
• Conduire la négociation vers un compromis : clore la négociation
Mise en situation : conduite d'une négociation
Conclure l'accord
• Le procès-verbal de désaccord
• La rédaction de l'accord : les clauses essentielles à insérer
• La signature de l'accord et dépôt
Étude de cas : examen d’un accord et de ses avenants
Faire vivre l'accord et en assurer le suivi
Faire prospérer un accord collectif
• Communiquer et informer sur l'accord négocié
• En assurer le suivi et l'application
• Maîtriser les modalités et les conditions de révision/dénonciation de l'accord
Connaître les différents types de négociations et leurs spécificités
• La négociation annuelle obligatoire
• La durée et l'aménagement du temps de travail
• La négociation à l'occasion d'un conflit
• Les accords dérogatoires
Vidéo : Comment gérer les conflits avec assertivite ?
Cerner les rôles et missions des représentants du personnel
Maîtriser le cadre de mise en place des IRP
- L'établissement et l'entreprise
- L'unité économique et sociale
Cerner le fonctionnement des syndicats
- Comprendre le droit de la représentativité syndicale
- Gérer au mieux les relations avec les délégués syndicaux
Distinguer les différentes structures de représentation du personnel
- Les IRP classiques (DP, CE, CHSCT, CE d'UES)
- Le DP et la négociation collective
- Le salarié
La création d’une nouvelle IRP par les Ordonnances Macron : Le CSE
- Mise en place et composition
- Rôle et mission
- Fonctionnement
- La Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT)
- Le Conseil d’entreprise
Exercice d'application : détermination des événements de la vie de l'entreprise qui nécessitent l'information ou la consultation d'une de ces instances
Maîtriser leurs droits et leurs devoirs
Mettre à leur disposition les moyens nécessaires
- Les obligations de l'employeur : formation, crédit d'heures, affichages, budget de fonctionnement, locaux et équipement
- Les droits des représentants du personnel : accès à l'information, déplacements dans et hors de l'entreprise, tractage, utilisation des NTIC et recours aux experts
- Mesurer le pouvoir de contrôle de l'employeur sur l'utilisation de ces moyens et ses possibilités de contestation et de recours
- Faire respecter le devoir de confidentialité
Respecter leur statut de salarié protégé
- Les personnes concernées et l'étendue de la protection
- Les limites au droit de licencier et le risque de discrimination
- Les précautions à prendre en conséquence dans la gestion des relations du travail
Optimiser les relations au quotidien
- Dans la gestion de l'accès à l'information
- Dans les modalités de consultation de ces instances
- Lors de la préparation et de la tenue des réunions
Vidéo : Quelles sont les erreurs à éviter dans une prise de parole sensible ?
Évaluation en 3 phases : Pendant la formation : un bilan quotidien effectué par l’intervenant À chaud : à la fin de la formation, un bilan qualité pour mesurer l’atteinte des objectifs À froid : à J +3 mois, une évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle
en présentiel ou à distance
Conduite du dialogue social - Bloc 6 MDRHdans vos locaux ou à distance
Conduite du dialogue social - Bloc 6 MDRHcreation à la demande
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