Négocier et rédiger des contrats pour la Chine
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Les contrats soumis au droit chinois s'imposent aux entreprises étrangères qui souhaitent intervenir dans le développement de l'économie chinoise. Comprendre les spécificités contractuelles chinoises et le contexte dans lequel s'exécutent les contrats permet d'anticiper les nombreuses difficultés d'application auxquelles sont confrontées ces entreprises.
Sécuriser ses contrats de grands projets internationaux d'infrastructures
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Identifier les grands projets qui méritent de l'intérêt et conquérir de nouvelles opportunités de marchés internationaux requièrent une stratégie d'ensemble sur les risques pays et leur évolution qui doit être correctement pris en compte dans tous les contrats encadrant le projet. Car il s'agit de réaliser un projet gagnant-gagnant pour les différentes parties et de réunir par là-même les conditions de la réussite.
De la rédaction à l'exécution
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris

Un contrat international a de multiples enjeux spécifiques différents d'un contrat national. Ces enjeux sont repris dans des clauses spécifiques comme les INCOTERMS, la clause de sauvegarde, les langues applicables, le droit applicable, le règlement des litiges. Mais ces enjeux internationaux se nichent aussi dans toutes les autres clauses ou parties d'un contrat devenu international.

Mettre en place et gérer ses implantations
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Sécuriser ses échanges internationaux de marchandises
Perfectionnement
2 jours (1 heure)
Paris
Le droit maritime, considéré par certains comme " un droit universel ", se nourrit de sources complémentaires, qu'il s'agisse du droit maritime national, des usages contractuels ou des conventions internationales. Dès lors, il convient de cerner précisément les rôles et les responsabilités entre l'armateur et les nombreux autres intervenants, de manière à négocier en toute sécurité ses contrats d'affrètement ou de transport de marchandises.
Maîtriser les spécificités et les exploiter
Perfectionnement
2 jours (1 heure)
Paris
La pratique américaine des affaires est radicalement différente de notre culture latine. Aussi, est-il nécessaire de comprendre la philosophie qui sous-tend tout contrat avec une entreprise américaine ainsi que la portée des clauses négociées. Car de notre point de vue, le droit américain des affaires contient de nombreuses particularités, que ce soit dans le cadre du contentieux, dans la pratique des trusts ou encore, dans la rédaction des contrats de travail.
S'implanter et commercer en toute sécurité juridique
Perfectionnement
2 jours (1 heure)
Paris
Maîtriser les enjeux de ses implantations, accords et partenariats
Perfectionnement
2 jours (1 heure)
Paris
Identifier les pratiques anticoncurrentielles, les autorités de la concurrence et les procédures
Approfondissement
1 jour (1 heure)
Paris