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C19NEGO2

Réussir ses négociations commerciales - Niveau initiation

Réussir ses négociations clients et sortir des impasses

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Lyon
Réussir ses négociations commerciales - Niveau initiation
Formation dispensée par
ism

La négociation est une compétence essentielle pour tout professionnel en contact avec les clients. Savoir négocier efficacement peut transformer une transaction ordinaire en une opportunité à long terme.

Cette formation vous apporte toute l’expertise nécessaire pour défendre au mieux vos intérêts lors d’une négociation.

Pourquoi se former aux négociations commerciales - niveau 1 ?

  • Acquérir les bases de la négociation pour conclure des accords profitables.
  • Développer des techniques de communication et de persuasion efficaces.
  • Augmenter vos chances de succès dans diverses situations de négociation.

Que vous soyez débutant ou souhaitiez renforcer vos compétences de base, cette formation vous donne les outils pour réussir vos négociations commerciales.

Vous souhaitez aller plus loin dans vos compétences sur les négociations commerciales, découvrez notre formation niveau 2 : "Se perfectionner aux techniques de négociation - Niveau expertise".

Objectifs
  • Différencier les styles de négociateur.
  • Travailler son style et sa technique de négociation.
  • Maîtriser les grands principes de négociation.

Compétences acquises

Augmenter le taux de transformation de ses négociations commerciales.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public

Tous les commerciaux.

Prérequis

Aucun.

Programme
Pendant
MOD - Réussir ses négociations commerciales - Niveau initiation

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Exprimer ses talents de négociation commerciale

  • Connaître les 6 types de négociateurs.
  • Autodiagnostic : déterminer son profil de négociateur commercial.
  • Étude de cas : comment initier la négociation face à son interlocuteur ?
  • Boîte à outils : les 7 principes de l'assertivité.
  • Techniques pour s’affirmer et convaincre.

Optimiser la préparation de sa négociation commerciale

  • Etablir son autodiagnostic et être en capacité à défendre son cycle de vente.
  • Formuler des objectifs ambitieux et réalistes.
  • Analyser le rapport de force de la relation commerciale.
  • Définir les points négociables et les marges de manœuvre.
  • Atelier : Tracer sa cartographie des éléments négociables.
  • Préparer ses arguments et tactiques.
  • Boîte à outils : postures, check-list de préparation et tableau de contrôle de la négociation.
  • Recueillir des informations stratégiques : besoins, enjeux, problématiques d’achat du client.
  • Décrypter son client pour mieux négocier : profils couleurs.
  • Atelier individuel : préparer son argumentation suivant les bénéfices clients.

Défendre efficacement sa proposition : les techniques de communication

  • Communiquer avec assertivité.
  • Argumenter par les bénéfices clients.
  • Adopter les bons réflexes : reformuler positivement, maîtriser la communication non verbale…
  • Traiter les objections avec méthode pour lever les obstacles à un accord.

Contrôler la négociation commerciale pour mener subtilement vers sa solution

  • Séduire son client : découverte client, communication non verbale et effet de halo positif.
  • Défendre son prix et sa marge : l'argumentation persuasive et l'assertivité.
  • Boîte à outils : techniques d'influence, échiquier des concessions.

Finaliser la négociation et engager une relation win-win

  • Atelier collectif : comment négocier à plusieurs.
  • Boîte à outils : techniques d'un closing efficace ou comment verrouiller sa négociation.
  • Valoriser la vente pour augmenter la satisfaction client.
  • Fidéliser, planifier et organiser l'après-vente.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Spiridion NITTIS
Spiridion NITTIS
Consultant-formateur en Négociation & Achats. 25 ans de Management. Achats & Ventes en entreprise.
Franck JARROSSON
Franck JARROSSON
Consultant formateur commercial senior.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Pourquoi suivre une formation à la négociation commerciale ?

Proposée par l'ISM, la formation "Réussir ses négociations commerciales - Niveau initiation" déploie une équipe pédagogique experte en communication pour vous apprendre à mener des négociations clients. Durant ces 14 heures de cours réparties sur deux jours, vous développerez vos compétences de négociateur pour être en mesure de défendre les intérêts de votre entreprise lors des discussions.

Date de mise à jour : 12/12/2024