À distance
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Formation - Les 6 outils d'accompagnement du changement

Associer ses collaborateurs au changement pour le réussir

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris

Dans un contexte de changement, le manager vit pleinement son rôle de « ressource » pour l’équipe. Pour ce faire, il a besoin d’outils qui lui permettent d’accompagner au mieux ses collaborateurs. De l’identification du besoin d'accompagnement du changement en passant par la communication et la gestion de conflits, le manager favorise une appréhension positive du changement.

Objectifs

Donner du sens

Construire une boîte à outils d'accompagnement du changement

Enclencher une dynamique de coopération



Compétences acquises
Accompagner ses équipes au moyen d'outils efficaces et faire de ses collaborateurs des acteurs du changement
Public
Managers
Chefs d'équipe
Responsables de service

Prérequis
Être en situation de manager et souhaiter s'outiller pour accompagner le changement au sein de son équipe
Programme
Les 6 outils d'accompagnement du changement

Outils d'identification des besoins d’accompagnement

Outil 1 : typologie des changements en entreprise

  • Clarifier les types de changements
  • Mesurer l’impact du changement avec une liste de questions clés identifiant craintes et motivations
  • Identifier les étapes du cycle du changement pour chacun des acteurs

Outil 2 : le swing du changement

  • Clarifier son propre rapport au changement

Autodiagnostic : accompagnement du changement dans son équipe

  • Adapter son attitude managériale

Outil d'association des acteurs

Outil 3 : la cartographie des acteurs

Mise en situation : construction de la cartographie des acteurs

  • Identifier les principales causes de résistance
  • Faire remonter les idées, les tester
  • Factualiser les résultats
  • Jalonner le changement de rendez-vous positifs : victoires, reconnaissance des contributeurs…
  • Faire des revues de progrès des rendez-vous clés pour l'équipe

Partage d'expériences : définition de la marge de manœuvre dans l'équipe et repérage des freins et leviers pour étudier leurs effets

Outils de communication autour du changement

Outil 4 : l’échelle d’interférence

  • Comprendre le principe de la communication entre émetteur et récepteur

Outil 5 : la reformulation et l’écoute active

  • Donner à ses collaborateurs un espace de dialogue pour entendre leurs craintes
  • Développer ses qualités d'écoute et de reformulation
  • Adapter sa communication à ses interlocuteurs
  • Mettre en place une communication convaincante
  • Communiquer pour emporter l'adhésion

Exercice d'application : définition d'objectifs communs, utilisation des objections pour convaincre

Outil d'identification et de gestion des risques et conflits liés au changement

Outil 6 : le DESC

  • Manager l’incertitude avec la roue de Deming notamment lors de revues de progrès
  • Repérer les signes avant-coureurs et identifier la nature des conflits
  • Connaître les techniques d'animation des réunions d’échanges pour anticiper et gérer les conflits

Jeu de rôles : animation de réunion en contexte de changement et gestion des conflits

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
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Expert EFE - Management
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(5 avis)
anonymous a.
publié le 25/02/2020
5/5
Formation très complète avec une intervenante à l'écoute et très pédagogue
anonymous a.
publié le 19/02/2020
5/5
Formatrice maîtrisant son sujet, très bien.
anonymous a.
publié le 12/02/2020
5/5
Une formatrice exceptionnelle, à l'écoute avec l'avantage d'un petit groupe
anonymous a.
publié le 17/10/2019
5/5
Excellente formatrice Contenu de la formation très riche
anonymous a.
publié le 16/10/2019
5/5
Très professionnelles et utile grâce à un formateur à l'écoute des participants et avec une bonne expérience et maîtrise du sujet.