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8920007

Déposer et protéger ses marques

Mettre en œuvre une stratégie de dépôt et de protection de ses marques

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Déposer et protéger ses marques
La marque est un élément indispensable de la stratégie industrielle et commerciale d’une entreprise. C’est un signe distinctif permettant d’identifier précisément un produit ou un service qu’il convient de protéger pour limiter les risques de contrefaçon ou de concurrence déloyale. Encore faut-il savoir ce que l'on peut protéger et établir une véritable stratégie de protection en fonction des objectifs poursuivis par l’entreprise.
Objectifs

Identifier les différents systèmes de protection des marques aux niveaux national, communautaire et international
Acquérir une véritable stratégie opérationnelle d'acquisition et de protection en fonction des objectifs poursuivis par l'entreprise. Cette mise en place de stratégies
pertinentes sera examinée à la lumière de la réforme Paquet marques transposée en droit français en novembre-décembre 2019
Maîtriser les moyens juridiques de lutte contre la contrefaçon et la concurrence déloyale

Compétences acquises
Mettre en place une stratégie de dépôt et de protection de ses marques
Public
Responsables juridiques et juristes
Chefs de produits
Responsables marketing
Toute personne participant à la gestion d'un portefeuille de marques

Prérequis

Avoir des connaissances de bases en propriété intellectuelle

Programme
Pendant
Déposer et protéger ses marques

Acquérir des droits sur une marque

Cerner les conditions de validité d'une marque

  • Les signes susceptibles de constituer une marque
  • L'appréciation du caractère distinctif de la marque
  • La condition de disponibilité : définir les droits antérieurs rendant une marque indisponible

Identifier les formules de protection existantes

  • Le système national et les systèmes régionaux (européen et international) : avantages et inconvénients

Les spécificités de la protection des marques sur internet

Maîtriser les modalités de dépôt d'une marque

Les recherches d'antériorité

  • À l'identique
  • Par similitude

La demande d'enregistrement en pratique

Les démarches à accomplir et le coût

La nouvelle procédure d'opposition

  • Les frais à prévoir et les recours possibles

Étendre la protection à l'étranger : délais et coûts

  • L'enregistrement international d'une marque auprès de l'EUIPO avec la convention de Paris, l'arrangement et le protocole de Madrid
  • L'enregistrement européen d'une marque auprès de l'EUIPO

Stratégie de dépôt : obtenir le meilleur rapport protection/coût

Conserver et exercer des droits sur une marque

La conservation des droits

  • Les effets et limites de la marque enregistrée
  • L'épuisement du droit des marques

L'exploitation et la valorisation des droits sur la marque

  • Les licences de marque
  • La cession et le nantissement d'une marque
  • Évaluer le coût et la valeur de la marque
  • Les déductions des frais investis dans la marque

Gérer les risques de contrefaçon et de concurrence déloyale

Contrefaçon, parasitisme et cybersquattage

Exercice d'application : simulation d'une plainte selon les règles UDRP pour récupérer un nom de domaine cybersquatté

Identifier les contrôles à mettre en place

  • La surveillance des dépôts
  • La surveillance douanière
  • La recherche d'antériorité avant adoption
  • Les techniques contractuelles : clauses de garantie, cession de droits...

Défendre ses droits : identifier les moyens juridiques

  • Action judiciaire
  • Procédures de saisie en douane
  • Négociation amiable

Déchéance d'une marque, dégénérescence, forclusion par tolérance : éviter ces risques

Exercice d'application : simulation d'un contentieux en matière de marques

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Sébastien Hautiere
STRATO-IP
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.8182/5
(11 avis)
STEPHANIE S.
publié le 12/04/2024
5/5
Très bien, formation sur mesure
FLORENCE G.
publié le 10/04/2024
5/5
Formation complète
SIMON D.
publié le 22/12/2023
5/5
Formation vivante et pratique avec beaucoup de partage d'expérience et d'ateliers pratiques
SARAH D.
publié le 12/12/2023
5/5
Les formateurs étaient super compétents, des informations pratico pratiques, les raisonnements/reflexes à adopter, une approche expliquée par des exemples. très bonne formation.
MARGAUX C.
publié le 12/12/2023
5/5
Cette formation est géniale, instructive, intéressante et très riche grâce aux formateurs et à leurs explications et leurs expériences. Il y a eu de nombreux exemples, cas concrets, cas pratiques, c'est extrêmement formateur.
anonymous a.
publié le 29/03/2023
3/5
L'intervenant qui a présenté la formation n'avait pas fait de slides pour l'entier programme de formation, seulement pour une partie. La 2ème journée, on a repris les notions vues la première journée au lieu de faire la 2ème partie du programme avec des slides.
Commentaire publié le 22/03/2023
Bonjour, non malheureusement, les slides de 42 pages ne reprennent pas du tout toutes les thématiques prévues (vous pouvez comparer le programme et les slides et vous le verrez facilement). Je vous joins les thématiques non traitées et vous pouvez comparer avec les slides, vous n'y verrez pas les thématiques: Conserver et exercer des droits sur une marque La conservation des droits Les effets et limites de la marque enregistrée L'épuisement du droit des marques L'exploitation et la valorisation des droits sur la marque Les licences de marque La cession et le nantissement d'une marque Évaluer le coût et la valeur de la marque Les déductions des frais investis dans la marque Gérer les risques de contrefaçon et de concurrence déloyale Contrefaçon, parasitisme et cybersquattage Exercice d'application : simulation d'une plainte selon les règles UDRP pour récupérer un nom de domaine cybersquatté Identifier les contrôles à mettre en place La surveillance douanière Les techniques contractuelles : clauses de garantie, cession de droits... Défendre ses droits : identifier les moyens juridiques Action judiciaire Procédures de saisie en douane Négociation amiable Déchéance d'une marque, dégénérescence, forclusion par tolérance : éviter ces risques Exercice d'application : simulation d'un contentieux en matière de marques On n'a jamais fait cet exercice de simulation d'un contentieux en droit des marques, ni la rédaction de clauses contractuelles de garantie en contrefaçon etc... Encore une fois, lisez les slides et le programme et vous verrez qu'il manque le programme de la 2ème journée. Vous verrez aussi que précisément, les premières slides ne respectent pas non plus les titres du programme tel que l'organisme le vend à la base. Je ne me plains pas sur ce point, car l'intervenant semble bon dans sa matière et il est intéressant, la première journée était très intéressante, mais il manque des slides et le boulot de la 2ème journée... Bien cdt
Commentaire publié le 21/03/2023
Bonjour,La 2eme journée est volontairement axée sur les échanges et la mise en pratique du programme vu en 1ère journée. Les slides diffusés reprennent l'ensemble des thématiques prévues. Y a t-il des aspects du programme non vus ou qui auraient mérité de l'être de manière plus approfondie ? L'équipe EFE
anonymous a.
publié le 30/12/2021
5/5
support complet
anonymous a.
publié le 21/12/2021
5/5
J'ai adoré cette formation, que ce soit les formateurs que le contenu, une formation vraiment utile
anonymous a.
publié le 16/06/2021
5/5
je regrette que nous n'ayons pas le support de la formation
anonymous a.
publié le 15/12/2020
5/5
Exactement ce que je recherchais : une approche pragmatique des marques. Sébastien Hautière a su "briser la glace" de la visio et rendre cette formation très intéressante et vivante malgré la distance. Merci !
anonymous a.
publié le 24/06/2020
5/5
Une formation de qualité dispensée par Sebastien Hautiere. le contenu notamment les mises en pratique et la démonstration de reflexe à adopter ont été d'une très grande utilité. encore merci!
Date de mise à jour : 12/12/2024