Formations courtes

Contrôle de gestion de la fonction commerciale

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Code Dokelio
032475
Piloter la maîtrise des coûts
La volonté de l’entreprise de mettre en adéquation stratégie et performance demande à chaque collaborateur impliqué dans la fonction commerciale de comprendre et de maîtriser les chiffres de son activité. Pour cela, il devra être capable de procéder à des analyses de rentabilité, d'élaborer et de suivre les budgets et de rechercher en permanence des améliorations possibles.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

Élaborer un plan commercial et son budget
Mettre en œuvre la stratégie de l'entreprise pour atteindre les objectifs commerciaux
Suivre et piloter l’activité commerciale avec la mise en place de tableaux de bord
Développer un système de reporting et être force de proposition

Pour qui ?

Contrôleurs de gestion
Responsables comptables et financiers
Directeurs commerciaux

Prérequis

Avoir des connaissances en contrôle de gestion ou avoir suivi " Contrôle de gestion - Niveau 1 " (code 60017).

Mesurer la rentabilité de son activité et chercher les leviers d’amélioration possibles
Parcours pédagogique
  • QUIZ AMONT
  • MODULE VIDEO
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Contrôle de gestion de la fonction commerciale

S'impliquer dans l'élaboration du plan commercial
Participer au processus de planification
• Plan commercial : les objectifs et la stratégie
• Recueillir l’historique et les prévisions des ventes
• Fixer les tarifs et les marges
Construire et présenter un budget commercial
• Les critères à prendre en compte
• Comprendre les impératifs globaux de l'entreprise et certains ratios exigés
Exercice d'application: établissement d'un plan stratégique commercial et son budget avec Excel et simulation selon différents scénarios.

Élaborer les outils nécessaires au suivi des résultats
Concevoir les tableaux commerciaux
• Définir l'objectif du tableau de bord
• Identifier les indicateurs pertinents
Collecter l'information: vérifier les données recueillies et en garantir la fiabilité
Exercice d'application: réalisation d’un tableau de bord commercial sous Excel®

Exploiter les données recueillies
Assurer la maîtrise des coûts commerciaux
• Contrôler les coûts commerciaux
• Identifier les coûts créateurs de valeur et ceux non créateurs de valeur
• Identifier les coûts cachés
Analyser la rentabilité
• Analyse par produit, par marché, par zone et par client
• Seuil de rentabilité
Étude de cas: analyse par secteur, commentaires et simulations
Analyser les écarts
• Contrôle budgétaire des ventes
• Analyse du chiffre d’affaires et détermination des écarts: volume, prix, mix
Exercice d’application: détermination des écarts sur chiffre d’affaires et commentaires
• Analyse des marges et causes des écarts
Étude de cas: analyse de la marge brute et explication des écarts

Développer un système de reporting et être force de propositions
Synthétiser les informations recueillies
• Rédiger des rapports
Préconiser et coordonner les actions correctives
• Assurer un rôle de conseil auprès des opérationnels et de la direction
Nos intervenants
Marie-jeanne Cugnet
Consultante en contrôle de gestion
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique : 
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques : 
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Contrôle de gestion de la fonction commerciale
Ref
8960044
Tarif
1560€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

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