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Communication non-violente en entreprise

Créer des liens authentiques et respectueux en entreprise avec la CNV

Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
Communication non-violente en entreprise
Formation dispensée par
cfpj

Les collaborateurs peuvent faire face à des difficultés dans leurs échanges, chacun interprétant les mots et les intentions. Ces conflits provoquent des tensions qui nuisent au travail collectif et à la performance du groupe. La Communication non-violente (CNV) encourage à développer la coopération, le dialogue et l’équité entre les collaborateurs et la hiérarchie.

Objectifs
  • Développer une communication bienveillante en toutes situations.
  • Intégrer la technique de la communication bienveillante dans sa communication.
  • Appliquer la communication bienveillante à ses communications orales.
Compétences acquises
  • Intégrer la CNV dans sa communication et l'appliquer à ses communications orales.
Public
  • Dirigeants, cadres, responsables de communication.
  • Toute personne désirant s'exprimer avec plus d'authenticité et d'efficacité devant les autres.
Prérequis
  • Connaître les fondamentaux de la communication orale.
Programme
Pendant
Communication non-violente en entreprise

Étudier le concept de la communication non-violente

  • Découvrir l’origine de la CNV et la définir.
  • Se familiariser avec la terminologie employée.
  • Intégrer les avantages à utiliser la CNV : à quels besoins répond-elle ?
  • Identifier les champs d’application de la communication bienveillante et l’esprit de la méthode.

Intégrer le processus et maîtriser les techniques de la communication non-violente

  • Découvrir les conditions pour appliquer le processus avec bénéfice : empathie, gestion de soi et gestion des émotions.
  • Identifier les quatre étapes de la méthode OSBD : observation, sentiment, besoin, demande.
  • Reconnaître les quatre façons de percevoir un message négatif.
  • Immersion dans le processus de la CNV.

Pratiquer la communication non-violente et l’appliquer à ses communications orales

  • Passer en mode non-jugement, adopter une attitude de respect mutuel.
  • Découvrir différentes situations en mode non violent.
  • Engager un dialogue authentique et constructif.
  • S’affirmer grâce à la CNV.
  • Développer sa capacité d’être à l’écoute de ses émotions, de ses besoins, de ses valeurs et les exprimer avec authenticité.
  • Répondre de façon adaptée au lieu de réagir de façon habituelle.
  • Sortir de la colère, de la panique ou encore de l’abattement pour rétablir un état émotionnel équilibré.

Exercice d’application : réaliser un feedback avec la méthode OSBD

Résoudre un conflit et sortir de situations délicates avec le processus de la communication non-violente

  • Répondre de façon adaptée au lieu de réagir de façon habituelle.
  • Sortir de la colère, de la panique ou encore de l’abattement pour rétablir un état émotionnel équilibré.
  • Transformer les conflits en dialogue

Exercice d’application : résoudre une situation conflictuelle réellement rencontrée par les participants avec la méthode OSBD

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Stéphanie Vasseur
Stéphanie Vasseur
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Vous souhaitez prévenir et mieux gérer les difficultés dans vos échanges professionnels ? Notre formation en communication bienveillante vous apporte les outils essentiels pour favoriser un climat de confiance, en s'appuyant sur la coopération et le dialogue. Apprenez à communiquer avec bienveillance grâce à la CNV.

Date de mise à jour : 26/07/2024