À distance
Formations courtes

Formation - Communication non-violente en entreprise

Initiation
3 jours - 21 heures
Paris

Comment retrouver de l’équité et de la bienveillance dans les communications en entreprise ?

Les incivilités et les incompréhensions s’observent tous les jours en entreprise. Les collaborateurs peuvent faire face à des difficultés dans leurs échanges, chacun interprétant les mots et les intentions. Ces conflits provoquent des tensions qui nuisent au travail collectif et à la performance du groupe. La Communication non-violente (CNV) en entreprise a pour objectif de changer la manière de communiquer. Elle encourage à développer la coopération, le dialogue et l’équité. Au cours d’une formation concrète et pratique, vous découvrirez comment travailler votre prise de parole en public et combler les besoins de vos collaborateurs afin de créer une ambiance de travail qualitative et résiliente.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
• Développer une communication bienveillante en toutes situations.
• Intégrer la technique de la communication bienveillante dans sa communication.
• Appliquer la communication bienveillante à ses communications orales.

Pour qui ?
Dirigeants, cadres, responsables de communication.
Toute personne désirant s'exprimer avec plus d'authenticité et d'efficacité devant les autres.

Prérequis

Connaître les fondamentaux de la communication orale.

Intégrer la technique de la communication bienveillante dans sa communication et l'appliquer à ses communications orales.

Parcours pédagogique
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Communication non-violente en entreprise

Étudier le concept de la communication bienveillante

  • Découvrir l’origine de la communication bienveillante et la définir.
  • Se familiariser avec la terminologie employée.
  • Intégrer les avantages à utiliser la communication bienveillante : à quels besoins répond-elle ?
  • Identifier les champs d’application de la communication bienveillante et l’esprit de la méthode.

Intégrer le processus et maîtriser les techniques de la communication bienveillante

  • Les conditions pour appliquer le processus avec bénéfice : empathie, gestion de soi et gestion des émotions.
  • Les quatre étapes du processus de la communication bienveillante : observation, sentiment, besoin, demande.
  • Les quatre façons de percevoir un message négatif.
  • Immersion dans le processus de la communication bienveillante.

Pratiquer la communication bienveillante et l’appliquer à ses communications orales

  • Passer en mode non-jugement, adopter une attitude de respect mutuel.
  • Découvrir différentes situations en mode non violent.
  • Engager un dialogue authentique et constructif.
  • S’affirmer grâce à la communication bienveillante.
  • Développer sa capacité d’être à l’écoute de ses émotions, de ses besoins, de ses valeurs et les exprimer avec authenticité.
  • Répondre de façon adaptée au lieu de réagir de façon habituelle.
  • Sortir de la colère, de la panique ou encore de l’abattement pour rétablir un état émotionnel équilibré.
Nos intervenants
Jean-Marc ORTEGA
Monsieur Jean Marc Ortega
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques
Évaluation formative.Évaluation des acquis : quiz avant la formation et après la formation pour mesurer les acquis, la progression.Évaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan qualité dématérialisé pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation.Évaluation à froid : à J+3 mois, une e-évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle.
Inter
Intra
Sur mesure

en présentiel ou à distance

Communication non-violente en entreprise
Ref
3401319
Formation dispensée par
cfpj
Tarif
1995€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
10 au 12 oct. 2022
10-10-2022
11-10-2022
12-10-2022
12 au 14 déc. 2022
12-12-2022
13-12-2022
14-12-2022
11 au 13 oct. 2023
11-10-2023
12-10-2023
13-10-2023
Paris
Prochaines sessions
16 au 18 janv. 2023
16-01-2023
17-01-2023
18-01-2023
28 au 30 juin 2023
28-06-2023
29-06-2023
30-06-2023
04 au 06 déc. 2023
04-12-2023
05-12-2023
06-12-2023

dans vos locaux ou à distance

Communication non-violente en entreprise
Ref
3401319
Demander un devis

creation à la demande

Vous avez un projet dans ce domaine ?
Contactez notre équipe pour votre formation sur mesure.

Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?