Cerner le mode de fonctionnement d'un budget d'une collectivité territoriale

Formations courtes
Initiation
1/2 journée - 4 heures
Paris

Objectifs

• Identifier les enjeux de la comptabilité publique locale.

• Décrire les spécificités de la comptabilité publique par rapport à la comptabilité privée.

• Définir les points clés d'un budget d'une commune.

Pour qui ?

• Toute personne souhaitant identifier les points clés du fonctionnement budgétaire et financier des collectivités

Prérequis

Connaître les règles de base en comptabilité publique ou privée.

Programme

Programme de la formation

Identifier les règles essentielles de la comptabilité publique locale
• Identifier les enjeux du décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique

• Définir les principes associés au compte administratif, au compte de gestion, le rattachement des produits et des charges à l'exercice...
• La nomenclature budgétaire et comptable des communes et des collectivités territoriales

Étude de cas : analyse commentée d'un compte administratif
Décrire la structure d'un budget local
• Évaluer les recettes issues des dotations de l'Etat, de la fiscalité, des redevances...
• Évaluer les dépenses associées au fonctionnement, aux charges de personnel, aux investissements...

• Analyser les principaux documents budgétaires : le budget primitif, les décisions modificatives et le budget supplémentaire

Exercice d'application : élaboration du budget de fonctionnement en estimant différentes charges

Réserver en ligne

Cerner le mode de fonctionnement d'un budget d'une collectivité territoriale
Ref
8775359
Tarif
395€ HT

Prochaines sessions

Paris
Prochaines sessions
11 mai 2017
11-05-2017
21 sept. 2017
21-09-2017
23 nov. 2017
23-11-2017