Comptabiliser les écritures d’inventaire pour élaborer les comptes annuels
Approfondissement
3 jours - 21 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes
L’évolution continue de l’actualité et l’introduction des nouvelles normes comptables (PCG 2014) rendent indispensable l’actualisation des connaissances afin d’assurer la production de comptes annuels sincères. L'élaboration des comptes annuels implique le respect de règles comptables appliquées aux différentes opérations juridiques et économiques de l’entreprise, et la mise en place d'outils permettant la révision des comptes.
Appliquer les règles fiscales et déclarer la TVA
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
La TVA impacte l’entreprise au quotidien. Pour toutes les personnes des services comptables, il est essentiel de connaître les règles qui régissent l’application de la TVA, ainsi que les conditions de sa déductibilité afin d’éviter les redressements fiscaux. Une bonne connaissance de la réglementation doit permettre de comprendre les enjeux et d’acquérir les bases essentielles pour établir la déclaration de TVA et la comptabiliser.
Enregistrer les opérations liées à la paie et aux charges de personnel
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Les charges de personnel représentent une part importante des charges d’exploitation. Elles sont composées de l’ensemble des rémunérations en numéraire ou en nature du personnel de l’entreprise : les cotisations et assurances sociales, les frais de mission, les taxes assises sur les salaires... Afin de garantir la fiabilité de leur comptabilisation, la maîtrise des règles juridiques et fiscales associées aux différentes catégories de rémunérations est indispensable.
Les techniques essentielles de la fonction crédit
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le risque client est au centre des préoccupations des entreprises, conscientes du coût et des risques générés par les délais de paiement et les impayés. L’objectif de la fonction crédit est donc à la fois de lutter contre les retards de paiement, mais également de maîtriser les risques de défaillance des débiteurs en surveillant leur solvabilité et en mettant en place des process avec les directions commerciale, juridique et financière de l’entreprise.
Niveau 1 - Utiliser le plan comptable pour comptabiliser les écritures courantes
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes
La comptabilité générale considère l’ensemble de la situation et des opérations de l’entreprise. Son objectif est de mesurer et de suivre l’activité et les résultats de celle-ci. Pour comptabiliser les écritures courantes, la maîtrise du Plan Comptable Général s’avère indispensable car il présente les règles en matière d’enregistrement comptable ainsi que le contenu des documents comptables : bilan, compte de résultat et annexe.
Enregistrer les principales opérations comptables relatives aux stocks
Perfectionnement
0,3 jour - 2 heures
Perfectionnement
0,6 jour - 4 heures
Paris
Niveau 2 - Prendre en charge les travaux comptables quotidiens
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le respect des normes comptables en vigueur dans l’enregistrement des opérations quotidiennes permet un travail de révision et une préparation facilitée des documents de synthèse. Afin de préparer sereinement les opérations de clôture, certains contrôles comptables doivent être réalisés tout au long de l’année.
Prendre en charge la comptabilité et progresser vers un poste de responsable - Éligible au CPF
CPF
Perfectionnement
12 jours - 84 heures
Paris

Les modifications incessantes de la législation obligent à une remise à niveau constante des connaissances. Il est impératif pour les comptables d'entreprise de se former aux nouvelles dispositions comptables et fiscales afin de contribuer efficacement à la clôture des comptes de leur entité et de progresser.

Option certification CP FFP "Comptabilité d'entreprise" : 1290 € HT
Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription

 

Sur les 2 dernières années, taux de réussite à la certification de 100%

Niveau 3 - Organiser et maîtriser les travaux de fin d'exercice
Nouveau
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Les opérations de clôture des comptes ont pour but de déterminer un résultat économiquement juste. Elles comprennent des vérifications et enregistrements spécifiques à la fin d’exercices comptables. La maîtrise des concepts, des contrôles et des enregistrements comptables correspondants garantit la fiabilité des comptes annuels.