Découvrir les outils du diagnostic financier de l'entreprise
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes, Classe virtuelle
Analyser bilan et compte de résultat pour en déduire les principaux indicateurs financiers fait aujourd'hui partie du quotidien des responsables financiers. Il convient ainsi d'adopter une démarche d'analyse structurée, pour apprécier la performance et la santé financière d'une entreprise.
Techniques de valorisation immobilière
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
L'évaluation des actifs immobiliers vise différents objectifs (vente, cession d'entreprise, recherche de financement) et fait appel à la compétence particulière des experts immobiliers. Ces professionnels utilisent plusieurs méthodes pour définir la valeur d'un actif immobilier. Savoir quelle méthode utiliser selon la nature de l'actif et maîtriser les outils est indispensable pour valoriser l'immobilier.

Maîtriser les concepts clés de la gestion financière des entreprises

Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille, Classe virtuelle

Comprendre les enjeux de la gestion financière des entreprises, connaître les termes financiers courants et les méthodes d'analyse de la performance financière, sont aujourd'hui des atouts essentiels pour quiconque souhaite améliorer sa performance et évoluer au sein de son entreprise.

Décrypter un bilan et un compte de résultat
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes
Lire les documents financiers de son entreprise, d'un client ou d'un fournisseur... les occasions de décrypter des documents financiers sont nombreuses. Il convient dès lors de se familiariser avec le bilan, le compte de résultat et le tableau de flux de trésorerie pour en déduire les éléments principaux et dialoguer ainsi efficacement avec ses partenaires financiers.
Maîtriser les principales méthodes d'évaluation d'entreprise
Perfectionnement
0,3 jour (2 heures)
Classe virtuelle
Suivre et optimiser la gestion du portefeuille immobilier de ses clients
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Garant de la rentabilité des biens immobiliers attendue par les investisseurs, l'asset manager se doit d'être polyvalent. Ainsi, des stratégies de valorisation au reporting, la maîtrise de l'ensemble des outils à sa disposition est indispensable.
Maîtriser les spécificités du cash pooling
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Le cash pooling permet d'assurer une gestion centralisée de la trésorerie d'un groupe de sociétés. Sa mise en place nécessite avant tout une bonne connaissance de l'organisation existante. La direction financière groupe doit ensuite être en mesure de déterminer le degré d'autonomie des filiales, les tâches à centraliser et les techniques de centralisation utilisées, afin d'optimiser et sécuriser les flux de trésorerie entre les parties prenantes.
Maîtriser les techniques d'évaluation
Best-of
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Que ce soit dans le cadre d'une opération de fusion-acquisition ou d'ouverture du capital, les occasions d'évaluer une entreprise sont nombreuses. Aussi, il convient de maîtriser les différentes techniques d'évaluation et de savoir choisir la méthode appropriée.
Approfondir le diagnostic financier des comptes consolidés
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Un diagnostic financier approfondi implique de s'intéresser à certains points d'analyse. Ainsi, l'étude de la performance d'un groupe de sociétés implique de comprendre comment doivent être examinés les comptes consolidés. Par ailleurs, pour analyser l'évolution de la trésorerie nette au bilan et mesurer la capacité de remboursement d'une entreprise, une bonne compréhension du tableau des flux de trésorerie est fondamentale.
Coordonner les étapes et les documents clés
Best-of
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Les fusions-acquisitions sont des opérations complexes impliquant la coordination de nombreux acteurs. Il est indispensable de bien articuler les différentes étapes pour aboutir à une transaction cohérente par rapport à la stratégie et la gouvernance à mettre en place.