Formation - Organiser une trésorerie de groupe
Maîtriser les spécificités du cash pooling
Identifier les objectifs et les enjeux de la gestion d'une trésorerie de groupe
Maîtriser les contraintes règlementaires d’une centralisation de trésorerie
Mesurer les impacts d’une trésorerie groupe sur les systèmes d’information
Trésoriers
Chargés d'affaires entreprises au sein d'établissements bancaires
Identifier les objectifs et les enjeux d'une gestion de trésorerie de groupe
Justifier la mise en place d'une gestion de trésorerie groupe
• Définir la notion de groupe de sociétés
• Analyser les contextes interne et externe des groupes
Partage d’expériences : les raisons pour lesquelles chaque participant souhaite éventuellement centraliser la trésorerie de son entreprise
Analyser le cadre existant : passage d'une gestion autonome à une gestion centralisée de la trésorerie
• Définir une cartographie du groupe
• Analyser le fonctionnement des trésoreries locales
• Évaluer les relations bancaires
• Analyser la situation de trésorerie des filiales
• Déterminer les enjeux de la centralisation de trésorerie
Exercice d'application : élaboration d'une proposition d’organisation de la trésorerie d'un groupe témoin
Maîtriser les contraintes réglementaires et fiscales
Connaître les contraintes réglementaires de la centralisation de la trésorerie d'un groupe
• Les contraintes liées à la réglementation bancaire : les opérations de crédit intra-groupe
• Les implications liées au droit des sociétés
• Les contraintes fiscales
• Les contraintes dans les pays étrangers
Mettre en place une convention de trésorerie
Exercice d’application : construction du plan de la convention de trésorerie de son groupe
Choisir une organisation de trésorerie groupe
Piloter les flux de trésorerie du groupe
• Distinguer les degrés de centralisation de la gestion de trésorerie du groupe
• Choisir la localisation de la centrale de trésorerie dans le groupe
• Répartir les tâches entre la centrale de trésorerie et les sociétés adhérentes
Partage d’expériences : l'organisation actuelle de la gestion de trésorerie de son entreprise
Adopter des systèmes d’information de trésorerie du groupe
• Choisir un progiciel de trésorerie
• Organiser le projet d'informatisation
• Mettre en place le progiciel
• Définir la journée type du trésorier groupe
• Décrypter le SEPA
• Connaître les protocoles EBICS et SWIFTNET
Partage d’expériences : description du système d'information de trésorerie actuel de son groupe et les changements envisagés
Maîtriser les techniques de cash pooling
Distinguer les différents types de centralisation
• Le cash pooling physique ou zero balancing account
• Le cash pooling notionnel
• Le cash pooling manuel
Étude de cas : comparaison chiffrée des différentes techniques de centralisation
Mettre en place une usine de paiements ou d’encaissements
• Les objectifs d’une centralisation de la gestion des flux
• La centralisation des paiements
• La centralisation des encaissements
Établir un netting des règlements intragroupe
• Identifier les contraintes d’un netting intragroupe
• Définir les objectifs d’un netting intragroupe
• Cerner le fonctionnement du netting intragroupe
Exercice d’application : détermination des flux de règlements d'un groupe témoin sans et avec un netting
Maîtriser les étapes de mise en place d’une trésorerie groupe
• Définir les caractéristiques de la centralisation souhaitée
• Recenser les contraintes juridiques, techniques et opérationnelles
• Choisir les banquiers et négocier les conditions
• Mettre en place la centralisation de trésorerie et les outils
• Choisir les outils et les mettre en place
• Mettre en place l’équipe trésorerie du groupe
• Implémenter les prévisions, le reporting et les procédures de trésorerie
Plan d'action personnel: formalisation des actions à mettre en œuvre pour changer l’organisation de la gestion de trésorerie de son groupe
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.