Formations en bâtiments

Formations en bâtiments

Le secteur du bâtiment est on ne peut plus dynamique : l’un des grands bénéficiaires du plan national France Relance ne manque pas de défis à relever ! De la rénovation à la construction neuve, du logement au tertiaire, les attentes sont nombreuses : réglementation environnementale 2020, Bâtiment bas carbone, accessibilité, BIM… Dans le cadre de notre offre de formations en bâtiment, EFE vous permet d’allier les compétences techniques autant que stratégiques indispensables à la conduite de vos missions.

Formations en bâtiments

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Bâtiments

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Bâtiments

Approche technique des bâtiments : quels enjeux métier ?

Les évolutions réglementaires et technologiques font du bâtiment un domaine dans le lequel les compétences évoluent sans cesse : développement durable, BIM, réglementation environnementale… sont quelques exemples de facteurs d’évolution dans la façon d’appréhender la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments. Sachant qu’un peu plus de 7 milliards d'euros sont mobilisés pour la rénovation énergétique des bâtiments et la relance de la construction durable dans le cadre du plan France Relance, la dynamique n’est pas près de s’arrêter !

Cette dynamique conduit par ailleurs de plus en plus de professionnels des métiers connexes à ceux de la construction (assurance, financement de projets…), qui ne sont pas techniciens, à comprendre les approches des technologies de bâtiments et de gestion des bâtiments, pour mieux accompagner leurs clients. Suivre une formation du bâtiment par métiers est un vrai plus dans leur démarche.

Bâtiments, environnement et énergie : indissociables !

Le bâtiment n’échappe pas, bien évidemment à la vague verte, il en est même l’une des principales cibles. Et ce pour une raison simple : en 2017, le secteur résidentiel-tertiaire est le deuxième poste d’émissions de GES de la France (20 % du total national), dont le tiers provient des bâtiments du secteur tertiaire. L’une des principales causes tient à la consommation d’énergie de ce secteur, 44%.

De là, découle la politique nationale de l’énergie dans les bâtiments : les objectifs de rénovation dans l’existant et le renforcement des exigences en termes de consommation d’énergie dans le neuf sont deux leviers majeurs pour des bâtiments plus économes en énergie. De nouvelles obligations et approches qu’une formation du bâtiment en réglementation énergétique permet de comprendre pour mettre en œuvre les démarches adaptées.

Ainsi, deux réglementations essentielles sont à noter. Le décret tertiaire en application de la loi Elan, définit les obligations de réduction de la consommation énergétique, par étapes d’ici à 2050. Il s’applique à tout bâtiment de ce secteur de plus de 1000 m2.

La RE2020, Réglementation environnementale 2020, concerne les bâtiments neufs et vient remplacer la précédente, RT2012. Elle va au-delà de la simple notion d’énergie, l’enjeux étant de réduire l’empreinte carbone des bâtiments. De nouvelles thématiques sont donc prises en compte comme les gaz à effet de serre, l’usage de matériaux biosourcés, la qualité de l’air intérieur entre-autre.

Les certifications en la matière constituent de bons outils d’aide à la décision et à la conduite des projets. HQE, BREAM, LEED… les exemples ne manquent pas mais toutes ne couvrent pas les mêmes objectifs ou cibles et il est fondamental pour le maitre d’ouvrage de bien maîtriser sa stratégie, qu’il peut améliorer durant des formations dans le bâtiment et son besoin pour s’appuyer sur la certification répondant à la qualité attendue.

Le BIM : incontournable !

La maquette numérique du bâtiment ou BIM (Building Information Modeling) n’est pas tout à fait une nouveauté, les logiciels BIM existant depuis près de 30 ans. Mais au-delà des évolutions informatiques rapides de ces dernières années, notamment en termes de puissance, ce sont des motivations environnementales et économiques qui font aujourd’hui du BIM la solution à privilégier pour des projets mieux maîtrisés. Car le BIM, est avant tout une nouvelle méthode de travail pour tous les acteurs d’un projet de bâtiment ou de construction, définissant leurs interventions notamment. La maquette 3D est elle-même composée de donnes intelligentes et représente les cadavériques physiques et d’usage du bâtiment.

Comprendre les enjeux pour concevoir et piloter une opération BIM, appréhender les logiciels disponibles, et la mise en œuvre de la méthodologie dans le cadre d’un projet, sont de nouvelles compétences indispensables qu’une formation en bâtiment permet d’acquérir.

Bâtiment et prévention de la santé - sécurité : indispensable !

Amiante, qualité de l’air intérieur, risque légionelle ou encore sécurité incendie…, sont autant de sujets qui associent un bâtiment à son impact sur la santé ou la sécurité des usagers ou occupants. Ces domaines sont réglementés aux niveaux de la conception, de la construction ou de l’exploitation et imposent, notamment pour la maîtrise d’ouvrage, de maîtriser les obligations et responsabilités associées. Connaître par ailleurs les enjeux sur la santé, évaluer les risques humains ou matériels en matière d’incendie notamment, est indispensable pour comprendre et mettre en œuvre les actions de prévention ou de contrôle. Les formations en bâtiment santé et sécurité constituent une première étape vers la montée en compétences dans ce domaine.