Fil d'Ariane
Sécurité incendie dans les ERP
Objectifs
• Identifier la réglementation incendie applicable aux ERP
• Appliquer les règles de sécurité incendie selon les catégories d'ERP
• Organiser et gérer la sécurité incendie
Pour qui ?
Code dokélio : 54313
Prérequis
Compétences acquises:
Évaluer la conformité d'un bâtiment à la réglementation sécurité incendie et définir les solutions rectificatives en cas d'écart
Programme
MOD - Sécurité incendie dans les ERP
Maîtriser la réglementation incendie applicable aux ERP
Identifier les différentes sources réglementaires selon l'activité d'un ERP
• Maîtriser les catégories d'établissements : bâtiments isolés ou en groupement
• Identifier les différentes réglementations impactant les ERP : le Code de la construction et de l'habitation, le Code de l'urbanisme, le Code du travail
Maîtriser les dispositions communes à l'ensemble des ERP
• Les contraintes pesant sur le constructeur
• Les contraintes relatives à la conception et à l'aménagement des bâtiments : implantation, isolement vis-à-vis de bâtiments tiers, stabilité au feu, aménagement intérieur, évacuation du public, accessibilité, installations électriques, moyens de secours...
Identifier les spécificités propres à certaines catégories d'ERP
• Les ERP du 1er groupe : les prescriptions relatives à chacun des 21 types d'établissements
• Les ERP de catégorie 5 : les contraintes techniques relatives aux petits hôtels, aux petits établissements de soins...
• Les spécificités des bâtiments comportant des zones ERP : atrium, résidences de tourisme, bureaux pouvant recevoir des tiers visiteurs...
Étude de cas : identification des textes réglementaires applicables à différentes catégories d'ERP
Organiser et gérer la sécurité incendie
Maîtriser les outils de prévention et de contrôle
• Définir les plans d'intervention et de sécurité
• Rédiger les notices de sécurité
• Tenir à jour le registre de sécurité
• Assurer la formation et l'entraînement du personnel
• Gérer les relations avec les tiers : entreprises de sécurité extérieures et services publics
• Réaliser l'entretien, la maintenance et les vérifications des dispositifs
Identifier les actions propres aux bâtiments existants
• Réaliser le diagnostic et l'audit
• Définir les solutions d'adaptation
• Réaliser le schéma directeur de mise en sécurité : priorités, échéancier, phasage des travaux...
Réussir les contrôles et prévenir la mise en cause des responsabilités
• Les commissions de sécurité : rôle et composition
• La fréquence des contrôles, la durée et les points clés
• Identifier les risques encourus en cas de non-conformité des installations et équipements
Exercice d'application : mise en place d'un plan d'action permettant de lever un avis défavorable de commission de sécurité sur un groupement d'établissements