Formation - Sécurité incendie dans les ERP
Gérer la sécurité selon la réglementation applicable aux bâtiments et systèmes
- Identifier la réglementation incendie applicable aux ERP
- Appliquer les règles de sécurité incendie selon les catégories d'ERP
- Organiser et gérer la sécurité incendie dans ce type d’établissements
- Chefs d’établissements recevant du public
- Propriétaires d’actifs immobiliers
- Animateurs sécurité et environnement
- Responsables techniques des bâtiments
- Gestionnaires de maintenance
Avoir des connaissances en sécurité incendie ou avoir suivi la formation "Initiation à la sécurité incendie"
Maîtriser la réglementation incendie applicable aux ERP
Identifier les différentes sources réglementaires selon l’activité d’un ERP
- Maîtriser les catégories d’établissements : bâtiments isolés ou en groupement
- Identifier les différentes réglementations impactant les ERP : le Code de la construction et de l’habitation, le Code de l’urbanisme, le Code du travail
Maîtriser les dispositions communes à l’ensemble des ERP
- Les contraintes pesant sur le constructeur
- Les contraintes relatives à la conception et à l’aménagement des bâtiments : implantation, isolement vis-à-vis de bâtiments tiers, stabilité au feu, aménagement intérieur, évacuation du public, accessibilité, installations électriques, moyens de secours...
Identifier les spécificités propres à certaines catégories d’ERP
- Les ERP du 1er groupe : les prescriptions relatives à chacun des 21 types d’établissements
- Les ERP de catégorie 5 : les contraintes techniques relatives aux petits hôtels, aux petits établissements de soins...
- Les spécificités des bâtiments comportant des zones ERP : atrium, résidences de tourisme, bureaux pouvant recevoir des tiers visiteurs...
Étude de cas : identification des textes réglementaires applicables à différentes catégories d’ERP
Organiser et gérer la sécurité incendie
Maîtriser les outils de prévention et de contrôle
- Définir les plans d’intervention et de sécurité
- Rédiger les notices de sécurité
- Tenir à jour le registre de sécurité
- Assurer la formation et l’entraînement du personnel
- Gérer les relations avec les tiers : entreprises de sécurité extérieures et services publics
- Réaliser l’entretien, la maintenance et les vérifications des dispositifs
Identifier les actions propres aux bâtiments existants
- Réaliser le diagnostic et l’audit
- Définir les solutions d’adaptation
- Réaliser le schéma directeur de mise en sécurité : priorités, échéancier, phasage des travaux...
Réussir les contrôles et prévenir la mise en cause des responsabilités
- Les commissions de sécurité : rôle et composition
- La fréquence des contrôles, la durée et les points clés
- Identifier les risques encourus en cas de non-conformité des installations et équipements
Exercice d’application : mise en place d'un plan d'action permettant de lever un avis défavorable de commission de sécurité sur un groupement d'établissements
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.