Formations en techniques et gestion du bâtiment

Les enjeux économiques, de qualité, de confort, d’usage et d’environnement qui touchent les bâtiments imposent de maîtriser la règlementation, les techniques ainsi que les bonnes pratiques pour les concevoir, les construire et les exploiter. Suivre une formation en techniques et gestion du bâtiment vous assure d’acquérir ou de monter en compétences pour effectuer les meilleurs choix dans vos missions. 

Le périmètre d’intervention des métiers et les formations en techniques et gestion du bâtiment 

Aussi regroupés sous l’étiquette exploitation/maintenance, les métiers des techniques et gestion du bâtiment apportent une forte valeur ajoutée dans l’entretien d’un patrimoine immobilier. Ils répondent tout d’abord à des impératifs économiques, puisqu’il est évidemment question de rentabiliser et d’optimiser les ressources immobilières. Ils supervisent ensuite tout ce qui a trait aux enjeux fonctionnels : continuité de service, satisfaction de l'usager, image de marque… Ils satisfont enfin aux obligations légales et règlementaires : responsabilité, assurances, comptabilité et technique. 

Pour opérer une bonne planification de la gestion d’un bâtiment, il faut savoir prévenir le risque en amont et durant tout le cycle de vie du bien. Il convient de connaître les bons outils dédiés à la gestion des services, tels les marchés de Facility Management. Il faut être capable de planifier l’entretien suivant la pérennité des matériaux, d’améliorer la rentabilité et l’efficacité énergétique, mais aussi de tirer parti de la numérisation. Autant de compétences qu’EFE vous propose d’acquérir à travers ses formations en techniques et gestion du bâtiment. Des maîtres d'ouvrage aux bailleurs sociaux, elles s’adressent à toute personne amenée à jouer un rôle dans une opération de construction, de rénovation ou de réhabilitation sur un patrimoine public ou privé. 

Ces formations complémentaires peuvent aussi vous intéresser :