Aussi regroupés sous l’étiquette exploitation/maintenance, les métiers des techniques et gestion du bâtiment apportent une forte valeur ajoutée dans l’entretien d’un patrimoine immobilier. Ils répondent tout d’abord à des impératifs économiques, puisqu’il est évidemment question de rentabiliser et d’optimiser les ressources immobilières. Ils supervisent ensuite tout ce qui a trait aux enjeux fonctionnels : continuité de service, satisfaction de l'usager, image de marque… Ils satisfont enfin aux obligations légales et règlementaires : responsabilité, assurances, comptabilité et technique.
Pour opérer une bonne planification de la gestion d’un bâtiment, il faut savoir prévenir le risque en amont et durant tout le cycle de vie du bien. Il convient de connaître les bons outils dédiés à la gestion des services, tels les marchés de Facility Management. Il faut être capable de planifier l’entretien suivant la pérennité des matériaux, d’améliorer la rentabilité et l’efficacité énergétique, mais aussi de tirer parti de la numérisation. Autant de compétences qu’EFE vous propose d’acquérir à travers ses formations en techniques et gestion du bâtiment. Des maîtres d'ouvrage aux bailleurs sociaux, elles s’adressent à toute personne amenée à jouer un rôle dans une opération de construction, de rénovation ou de réhabilitation sur un patrimoine public ou privé.
Formations en techniques et gestion du bâtiment : la gestion du bâtiment aujourd’hui et demain
Comme de nombreux secteurs, la gestion du bâtiment est impactée par les questions environnementales, et tout particulièrement par la transition énergétique. Les gisements d’économie sont ici très importants : réduction des consommations d’énergie, diminution des émissions de gaz à effet de serre, prolongement des durées de vie des équipements techniques, sécurité, santé et confort des occupants…Pour répondre à ces nouvelles demandes, la règlementation, les matériaux ainsi que les techniques et modes d’intervention dans la conception des bâtiments sont en pleine mutation. D’où la nécessité de suivre une formation en techniques et gestion du bâtiment.
D’autres critères viennent s’ajouter dans le parc public, notamment l’accessibilité des bâtiments à tous : l’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées, y pénétrer et y évoluer librement sans recours à une tierce personne. Là aussi, la règlementation s’est considérablement renforcée et s’applique également aux bâtiments existants.
Les nouvelles technologies dans les méthodes de conception, de construction et de gestion des bâtiments, telles que l’introduction du BIM, les imprimantes 3D et la robotisation des moyens de construction ont évidemment aussi une incidence sur les méthodes de maintenance.
C’est pour vous permettre d’accueillir tous ces changements dans vos pratiques métiers qu’EFE a imaginé une offre plurielle de formations en techniques et gestion du bâtiment.
Les formations en techniques et gestion de bâtiment d’EFE : tout un programme
Vous souhaitez disposer des outils et méthodes pour soutenir au plus près le cycle de vie d’un bâtiment, maîtriser les risques liés à son exploitation et optimiser vos processus de gestion ? C’est l’objectif des formations en techniques et gestion du bâtiment d’EFE.
Si vous êtes peu familier du sujet, vous commencerez par une approche des technologies du bâtiment. Vous pourrez aussi vous initier aux éco-matériaux dans une démarche de construction durable. Les profils en quête de perfectionnement choisiront des problématiques plus ciblées : la gestion de la maintenance, les marchés de Facility Management, l’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées, ou encore la gestion des principaux sinistres, anomalies et dysfonctionnements. Quant aux profils experts, ils pourront approfondir leurs connaissances et perfectionner leurs pratiques, notamment dans la prévention des risques de malveillance au travers de la conception et de l’exploitation.
Grâce aux formations en techniques et gestion du bâtiment dispensées par EFE, vous aurez donc toutes les cartes en main pour assurer l’exploitation et la maintenance tout au long du cycle de vie d’un bâtiment privé, comme public.
Choisir EFE pour vous former en techniques et gestion de bâtiment, où que vous soyez
EFE digitalise l'expérience apprenante. Toutes les sessions de nos formations en techniques et gestion du bâtiment peuvent être suivies à distance. Quiz, formations en ligne, blended learning, supports de cours dématérialisés : tout vous est accessible depuis votre poste, en totale interactivité.
Suite aux enjeux de la transition énergétique et numérique, le secteur de l’exploitation et de la maintenance des bâtiments voit un véritable changement s’opérer dans ses pratiques. C’est donc le bon moment pour suivre l’une des formations en techniques et gestion du bâtiment d’EFE et devenir un expert en la matière.