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Formation - Les marchés de Facility Management

Gérer un contrat d'exploitation/maintenance, global ou non

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Les marchés de Facility Management
Les coûts d’exploitation et de maintenance d’un bâtiment représentent un poste majeur de dépense, avec souvent le sentiment que ces dépenses ne sont pas contrôlées, ou que le niveau de prestation n’est pas au rendez-vous. Face à un marché en « révolution », il est essentiel d'identifier les leviers et opportunités d’optimisation technique et financière des prestations d’exploitation / maintenance et de facility management.
Objectifs
  • Identifier les enjeux des marchés de Facility Management
  • Analyser les étapes, de la définition du besoin à la notification du marché ou du contrat
  • Gérer les aspects techniques et économiques


Compétences acquises
Piloter un contrat de "Facility Management" performant et adapté à son besoin
Public
• Gestionnaires de biens immobiliers, promoteurs, bailleurs sociaux

• Property managers, conseillers en gestion de biens

Prérequis
Être confronté aux enjeux de l'exploitation d'un bâtiment
Programme
Les marchés de Facility Management

Identifier les enjeux des marchés de Facility Management

Définir les caractéristiques et atouts de ces marchés

  • Caractériser le Property Management et les services immobiliers
  • Le service aux occupants
  • La maintenance technique
  • La gestion des fluides et énergie
  • Benchmarking économique, les grands ratios

Appréhender l’évolution des marchés de FM

  • Des petits travaux au « full FM »
  • Comprendre un marché en révolution

Identifier les stratégies possibles

  • Stratégie du besoin
  • Stratégie d’achat : définir le marché et le type d’engagement

Piloter la mise en place du marché

Définir le besoin

  • Identifier les différents types de prestations P1, P2, P3
  • Spécifier le besoin
  • Définir le niveau des prestations : qualité, taux de service, sécurité, fiabilité…
  • Choisir entre un engagement de moyens ou de résultats
  • Focus sur les marchés clés : chauffage, climatisation, nettoyage, multitechnique...

Étude de cas : à partir de différents exemples de bâtiments, analyse commentée des prestations et engagements et identification des erreurs pièges à éviter

Négocier et notifier

  • Procéder à l'analyse technique et économique des offres
  • Définir les leviers de négociation

Exercice d'application : à partir d'une offre de prestation, détermination des points à revoir et à a négocier

Gérer les aspects techniques et économiques

Maîtriser l'approche technique et économique des marchés de FM

  • Définir l'organisation du maître d’ouvrage et les instances de suivi
  • Manager et suivre les prestations sur le plan technique et financier
  • Positionner la HQE Exploitation au service du suivi et de la performance

Exercice d'application : détermination des actions de suivi de la performance d'un contrat de Facility Management

La performance technique et économique des prestations de FM

  • Positionner la démarche dans le cycle de vie du bâtiment : de la faisabilité de la construction à la fin de vie
  • Recourir au coût global comme démarche d'analyse de la performance
  • Comparer les différents types de contrats : Contrat de Performance Energétique, Conception – Réalisation – Exploitation – Maintenance...
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Points forts
Nos intervenants
Mathieu Tort
Mathieu Tort