Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées
Respecter ses obligations et réaliser un diagnostic
Objectifs
Délimiter le contexte réglementaire et les principales exigences techniques pour les ERP
Mener un diagnostic de l’accessibilité d’un ERP et de proposer des solutions
Pour qui ?
· Sociétés de construction et maîtres d'œuvre
· Gestionnaires d'établissements
· Toute personne amenée à jouer un rôle dans une opération de construction, de rénovation ou de réhabilitation
Prérequis
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Programme
Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées
Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Définir la situation de handicap
• Les différents types de handicaps
• Les différentes situations de handicaps
Mise en situation : intégrer les contraintes liées à chaque situation de handicap
Analyser les enjeux de l’accessibilité
• Les enjeux du handicap et de l’accessibilité
• L'accessibilité et la qualité d’usage (capacités à répondre aux attentes des usagers)
• Les différentes formes de l’accessibilité : le déplacement dans l’espace et l’utilisation des outils (machine automatique...)
Intégrer le contexte et le cadre réglementaire
• L'évolution de la réglementation
• Prendre en compte l'accessibilité numérique
Les domaines couverts par la réglementation sur l’accessibilité
• Le cadre bâti (ERP, bâtiments d’habitation collectifs, maisons individuelles construites pour être louées ou vendues et lieux de travail)
• Les espaces publics et la voirie
• Les transports collectifs
Les obligations et délais pour les ERP et les Installations Ouvertes au Public (IOP)
Les acteurs de l’accessibilité
• Commune et commission communale ou intercommunale pour l’accessibilité aux personnes handicapées
• Les commissions départementales consultatives de la protection civile, de la sécurité et de l’accessibilité
• Les usagers, riverains, associations, professionnels du handicap, transports publics...
Rendre accessibles les ERP
• La prise en compte des différents handicaps
• La logique de chaîne de déplacement
• Les règles d’accessibilité
• La prise en compte de l’accessibilité à la construction
• La prise en compte de l’accessibilité dans les bâtiments existants
• Les caractéristiques générales, techniques et les caractéristiques relatives au repérage et à la sécurité (stationnement, accès entrée/sortie, équipement...)
• La recherche de solutions et les contraintes
• Appliquer la loi : mettre en place des Agendas d'Accessibilité Programmés (Ad'AP)
Exercice d’application : analyse de situations de non-conformité et identification des actions correctives à prévoir
Mettre en place une démarche
• Les objectifs du diagnostic
• Les aides financières
Les facteurs de réussite
• La manière de présenter la démarche
• La prise en compte des parties prenantes
• Le niveau de détail
• Les actions réalisables à court ou moyen terme
Méthodologie pour établir un diagnostic accessibilité
• La méthodologie d’évaluation de l’accessibilité
• Le relevé de terrain
Exercice d’application : élaboration d’une démarche de mise en accessibilité d'un bâtiment
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.