En France, le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire. La Loi sur la Transition Énergétique a justement été instaurée pour limiter cette consommation d’énergie et booster la performance environnementale.
Ces problématiques énergétiques vous concernent si vous êtes maître d’ouvrage, architecte, consultant, auditeur, Facility Manager ou encore ingénieur des bureaux d’études et de contrôle. De même si vous occupez un poste de responsable environnement, énergie et fluides ou si vous êtes dans l’exploitation et la maintenance. Il convient par ailleurs de vous interroger si vous êtes à jour concernant toutes les missions liées à la transition énergétique dans le BTP. Si la réponse est hésitante, il peut être judicieux de suivre une formation en performance énergétique et environnementale avec EFE.
Formations en performance énergétique et environnementale : les nouveaux critères de la performance
La Règlementation Thermique (RT) de 2012 fixait déjà une limite de consommation d’énergie annuelle, faisant des bâtiments basse consommation (BBC) la nouvelle norme de construction. La Règlementation Environnementale (RE) de 2020 est venue la remplacer en y intégrant le bilan carbone : pour rappel, le Plan Climat fixe la neutralité carbone d’ici à 2050. L’objectif est ici de concevoir des bâtiments toujours plus responsables. Moins énergivores, les nouvelles constructions seront impérativement dotées d’une empreinte carbone réduite. Mieux, la RE2020 fixe un nouveau standard de construction avec le bâtiment à énergie positive (BEPOS) : un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Parallèlement, le Dispositif Éco-énergie Tertiaire promulgué en 2019 a enfin posé une règlementation claire sur les bâtiments industriels et tertiaires pour réduire leur consommation énergétique.
Pour répondre à ces exigences de haute performance énergétique et environnementale tout en optimisant les coûts liés au cycle de vie des bâtiments, suivre une formation en performance énergétique et environnementale vous permettra d’intégrer tout ce qui relève des consommations d’énergie, des impacts environnementaux, du recyclage des déchets ou des émissions de gaz à effet de serre. Et la maîtrise de tous ces domaines ne s’improvise pas : elle requiert de solides formations en performance énergétique et environnementale.
Les formations en performance énergétique et environnementale d’EFE
Les règlementations et technologies en termes de consommation énergétique et de performance environnementale sont en constante mutation. En tant que professionnel du secteur, vous devez donc nécessairement vous ancrer dans une démarche de formation continue pour répondre aux nouvelles exigences et demandes.
En choisissant les formations en performance énergétique et environnementale d’EFE, vous bénéficiez d’apprentissages de qualité, depuis les modules d’initiation jusqu’aux niveaux expertise. Nos formateurs vous familiarisent avec la notion de performance énergétique, ils vous aident à décortiquer les nouvelles dispositions de la RE2020, à comprendre les différentes certifications environnementales. Ils vous enseignent comment proposer et argumenter, au plan technique et économique, des solutions efficaces et durables pour tendre vers les standards de bâtiments basse consommation et énergie positive. Ils vous apprennent aussi à réaliser des calculs thermiques et des audits énergétiques.
Grâce à ces formations en performance énergétique et environnementale théoriques et pratiques, vous serez à même de piloter l’ensemble des étapes et paramètres nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie efficace en performance énergétique et environnementale.
EFE, 30 ans d’expérience au service de votre formation en performance énergétique et environnementale
Les formations en performance énergétique et environnementale d’EFE s’inscrivent dans une offre de plus de 1300 formations tous domaines confondus. En 30 ans d’expérience, ces formations ont beaucoup évolué en termes de contenus métiers et de méthodologies pédagogiques pour vous proposer des modules ciblés à même de vous rendre rapidement opérationnel.
Qu’il s’agisse de bâtis neufs ou anciens, d’une construction, d’une rénovation ou encore d’une exploitation, le BTP doit répondre aux exigences de la Transition Énergétique. Pour vous permettre de relever le défi de cette transition dans le respect des règlementations en vigueur, vous pouvez compter sur le sérieux et l’efficacité pédagogique des formations en performance énergétique et environnementale d’EFE.