Les exigences du COSO, de l'AMF et les pratiques professionnelles
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
Les principes généraux du contrôle interne comptable sont bien connus. Mais, pour réussir à passer de la théorie à la pratique et savoir faire le lien entre les concepts et les processus, seule la connaissance des outils opérationnels du contrôle interne comptable le permet. Leur maîtrise est donc indispensable.
Mettre en place un dispositif d'audit interne
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
L'audit interne, véritable système de veille, apparaît comme un outil indispensable pour le management de l'entreprise. L'actualité fournit de multiples exemples de non-respect des procédures de contrôle interne et de leurs conséquences toujours dommageables. La direction générale doit pouvoir compter sur un tel dispositif pour s'assurer du degré de maîtrise de ses opérations et de l'atteinte des objectifs qu'elle a fixés.
Prévenir, détecter, investiguer et récupérer son préjudice
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Une gestion efficace des risques de fraude et de corruption ne s'improvise pas. C'est un process qui ne se limite pas au contrôle interne et qui implique de nombreux acteurs de l'entreprise. Il nécessite de maîtriser des outils et des techniques spécifiques et la mise en place des meilleures pratiques de prévention, de détection et d'investigation.
Assurer la qualité et la performance de la fonction comptable
Perfectionnement
3 jours (21 heures)
Paris
L'audit comptable et financier est un examen des états financiers de l'entreprise visant à vérifier leur sincérité, leur régularité, leur conformité et leur aptitude à refléter l'image fidèle de l'entreprise. Pour un audit fiable et efficace, il est indispensable de maîtriser les outils et techniques nécessaires à sa réalisation et de faire preuve de méthode.
Maîtriser les principes, démarches et outils de l'audit interne
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
L'audit est une méthode avec sa démarche, donc des étapes et des outils, ou livrables. L'actualité du contrôle interne, sous ses différentes exigences opérationnelles, renforce le besoin de bien définir ces éléments méthodologiques afin de répondre aux attentes croissantes, réglementaires notamment.