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Formation - Prévenir et résoudre les conflits

Anticiper les tensions pour maintenir un climat serein

Tous niveaux
2 jours - 14 heures
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Caen
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Sophia Antipolis
Chateauroux
Toulouse
Paris La Défense
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Poitiers
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Le Mans
Aix-en-provence
Nancy
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Orléans
Prévenir et résoudre les conflits

Les collaborateurs peuvent faire face à des difficultés dans leurs échanges, chacun interprétant les mots et les intentions. Ces conflits provoquent des tensions qui nuisent au travail collectif et à la performance du groupe. La Communication non-violente (CNV) encourage à développer la coopération, le dialogue et l’équité entre les collaborateurs et la hiérarchie.

Objectifs
  • Identifier les filtres qui altèrent la perception de la réalité
  • Pratiquer l'observation sans juger ni interpréter
  • Appliquer les 4 étapes du processus de communication non-violente (CNV)
  • Utiliser le langage positif pour établir des bases solides de dialogue en entreprise
  • Pratiquer l'écoute active pour prendre en compte les besoins d'autrui
  • Reconnaître les obstacles à la communication et les surmonter
  • Exprimer vos besoins sans les projeter sur les autres
  • Formuler des demandes claires et non-exigeantes
  • Appliquer l'intelligence émotionnelle pour gérer vos propres sentiments
  • Développer une nouvelle approche de gestion des conflits en entreprise, en les redéfinissant
Compétences acquises
  • Utiliser les principes de la CNV pour désamorcer les tensions et renforcer la relation
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Public
  • Toute personne souhaitant améliorer ses compétences en communication et en gestion des relations interpersonnelles, que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel, pour favoriser des relations plus harmonieuses et efficaces.
Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme
Pendant
Prévenir et résoudre les conflits

Introduction

  • Présentation de chacun

  • Attentes et objectifs visés de chacun

  • Présentation de la formation

ANALYSER LES FACTEURS D'UN CONFLIT POUR LE PRÉVENIR

  • Déterminer la nature des conflits en entreprise

    • Outils : Définition du conflit ; les marches du conflit

    • Action : Identification de mon système de valeurs

  • Déceler les compétences relationnelles pour la prévention des conflits

    • Outils : L'origine du dernier conflit ; l'écoute active

    • Action : Test de l'empathie

  • Challenge inter-équipes et formalisation des actions

DISTINGUER LES DIFFÉRENTS ENJEUX RELATIONNELS POUR MIEUX GÉRER LES SITUATIONS DÉLICATES

  • Repérer les différents scénarios relationnels

    • Outils : Les positions de vie ; le triangle de Karpman

    • Action : Jeux de rôle avec les positions de vie

  • Faire preuve d'intelligence émotionnelle

    • Outils : Mémento des émotions ; le chemin des émotions

    • Action : Le chemin des émotions

  • Challenge inter-équipes et formalisation des actions

METTRE EN ŒUVRE DES TECHNIQUES DE COMMUNICATION CONSTRUCTIVE POUR INSTAURER UN RESPECT MUTUEL

  • Utiliser un langage "clean"

    • Outils : Les écueils de la communication ; les outils royaux de la communication (questionnement ouvert, reformulation, silence)

    • Action : Mise en œuvre de langage "clean" en simulation de conflits

  • Pratiquer la CNV au quotidien

    • Outils : Dire "non" mode d'emploi ; l'OSBD

    • Action : La marelle de l'OSBD

  • Challenge inter-équipes et formalisation des actions

APPLIQUER LES STRATÉGIES DE RÉSOLUTION DE CONFLIT POUR CRÉER UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL POSITIF

  • Pratiquer différentes stratégies de résolution de conflit

    • Outils : Les 4 ingrédients de la négociation collaborative ; les règles de la médiation (le NCVPR)

    • Action : Analyse de situations de conflit et identification des meilleures stratégies de résolution

  • Mettre en place un environnement de travail serein et collaboratif avec l'assertivité

    • Outils : Les 3 comportements "refuge" ; le comportement assertif

    • Action : Le jeu de l'inclusion de Shultz

  • Challenge inter-équipes et formalisation des actions

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement

  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant

  • Évaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises

  • Bilan oral et évaluation à chaud

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires SKOLAE Formation spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Date de mise à jour : 01/10/2025
Dates et lieux
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