Formation - Prévenir et résoudre les conflits
Anticiper les tensions pour maintenir un climat serein
Les collaborateurs peuvent faire face à des difficultés dans leurs échanges, chacun interprétant les mots et les intentions. Ces conflits provoquent des tensions qui nuisent au travail collectif et à la performance du groupe. La Communication non-violente (CNV) encourage à développer la coopération, le dialogue et l’équité entre les collaborateurs et la hiérarchie.
- Identifier les filtres qui altèrent la perception de la réalité
- Pratiquer l'observation sans juger ni interpréter
- Appliquer les 4 étapes du processus de communication non-violente (CNV)
- Utiliser le langage positif pour établir des bases solides de dialogue en entreprise
- Pratiquer l'écoute active pour prendre en compte les besoins d'autrui
- Reconnaître les obstacles à la communication et les surmonter
- Exprimer vos besoins sans les projeter sur les autres
- Formuler des demandes claires et non-exigeantes
- Appliquer l'intelligence émotionnelle pour gérer vos propres sentiments
- Développer une nouvelle approche de gestion des conflits en entreprise, en les redéfinissant
- Utiliser les principes de la CNV pour désamorcer les tensions et renforcer la relation
- Toute personne souhaitant améliorer ses compétences en communication et en gestion des relations interpersonnelles, que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel, pour favoriser des relations plus harmonieuses et efficaces.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Introduction
Présentation de chacun
Attentes et objectifs visés de chacun
Présentation de la formation
ANALYSER LES FACTEURS D'UN CONFLIT POUR LE PRÉVENIR
Déterminer la nature des conflits en entreprise
Outils : Définition du conflit ; les marches du conflit
Action : Identification de mon système de valeurs
Déceler les compétences relationnelles pour la prévention des conflits
Outils : L'origine du dernier conflit ; l'écoute active
Action : Test de l'empathie
Challenge inter-équipes et formalisation des actions
DISTINGUER LES DIFFÉRENTS ENJEUX RELATIONNELS POUR MIEUX GÉRER LES SITUATIONS DÉLICATES
Repérer les différents scénarios relationnels
Outils : Les positions de vie ; le triangle de Karpman
Action : Jeux de rôle avec les positions de vie
Faire preuve d'intelligence émotionnelle
Outils : Mémento des émotions ; le chemin des émotions
Action : Le chemin des émotions
Challenge inter-équipes et formalisation des actions
METTRE EN ŒUVRE DES TECHNIQUES DE COMMUNICATION CONSTRUCTIVE POUR INSTAURER UN RESPECT MUTUEL
Utiliser un langage "clean"
Outils : Les écueils de la communication ; les outils royaux de la communication (questionnement ouvert, reformulation, silence)
Action : Mise en œuvre de langage "clean" en simulation de conflits
Pratiquer la CNV au quotidien
Outils : Dire "non" mode d'emploi ; l'OSBD
Action : La marelle de l'OSBD
Challenge inter-équipes et formalisation des actions
APPLIQUER LES STRATÉGIES DE RÉSOLUTION DE CONFLIT POUR CRÉER UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL POSITIF
Pratiquer différentes stratégies de résolution de conflit
Outils : Les 4 ingrédients de la négociation collaborative ; les règles de la médiation (le NCVPR)
Action : Analyse de situations de conflit et identification des meilleures stratégies de résolution
Mettre en place un environnement de travail serein et collaboratif avec l'assertivité
Outils : Les 3 comportements "refuge" ; le comportement assertif
Action : Le jeu de l'inclusion de Shultz
Challenge inter-équipes et formalisation des actions
Synthèse de la session
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
Évaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
Bilan oral et évaluation à chaud
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires SKOLAE Formation spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques. Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme. |