Juristes, les softskills qui font la différence

Formations courtes
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Développer ses compétences comportementales pour plus d'efficacité
Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Tous doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie.

Objectifs

Développer des compétences relationnelles utiles à son expertise
S'appuyer sur ses softskills pour plus de performance et convaincre

Pour qui ?

Toute personne souhaitant développer ses softskills pour appuyer son expertise


Code dokélio :

Prérequis

Vouloir mettre ses compétences transversales au service de son expertise



Compétences acquises:
Mettre ses compétences comportementales et transversales au service de son expertise

Programme

Juristes, les softskills qui font la différence

Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Développer ses intelligences émotionnelles et relationnelles
Autodiagnostic : mesure de son Quotient émotionnel (QE)
• Mesurer le poids des émotions
• Gérer ses émotions pour gagner en efficacité dans la vie professionnelle
Exercice d'application : décryptage des différentes émotions ressenties lors de diverses situations issues du quotidien professionnel des participants
• Renforcer son leadership en maîtrisant ses émotions
• Identifier les besoins relationnels fondamentaux
• Identifier les ressorts d'une communication réussie
Mise en situation : définition des éléments constitutifs des différents niveaux de communication : verbal, para-verbal, non-verbal

Mettre en place une écoute active et empathique
Autodiagnostic : ses capacités d'écoute
• Adopter une posture d'écoute
• Définir l'écoute active
• Utiliser les techniques de questionnement
• Reformuler
Exercice d'application : à partir de situations d'écoute
• Identifier les émotions chez son interlocuteur
• Reconnaître le besoin derrière l'émotion
• Associer écoute et empathie
Mise en situation : écoute empathique

Faciliter le collaboratif et la créativité
Travailler de façon collaborative
• Identifier les apports du travail collaboratif : efficacité, efficience et implication
• Lister les leviers du collaboratif en entreprise
• Découvrir des outils collaboratifs
• Mise en situation : expérimentation d'approches collaboratives
Gagner en créativité
Autodiagnostic : son potentiel créatif
• Lever ses freins
• Adopter les attitudes créatives
• Expérimenter diverses techniques de créativité pour mettre l'innovation au cœur de son activité
Exercice d'application : à partir d'une situation professionnelle apportée par l'un des participants, faire émerger des solutions opérationnelles via le processus créatif

Gérer son stress et son temps

Se connaître face au stress
Autodiagnostic : les facteurs de stress pour soi
• Découvrir des exercices de relaxation pour gérer son stress
• Identifier ses signes précurseurs de stress
• Repérer les situations les plus stressantes pour soi
Mise en situation : entraînement à la gestion de situations stressantes
Gagner en efficacité dans sa gestion des priorités
Autodiagnostic : ses voleurs de temps
• Identifier ses tâches à haute valeur ajoutée
• Anticiper et planifier ses tâches récurrentes
• Organiser sa journée pour optimiser son temps de travail
• Gérer les imprévus
• Différencier urgent et important
Exercice d'application : optimisation de son emploi du temps

Développer ses talents de pédagogue pour se faire vraiment comprendre
Rendre le savoir accessible
• Définir ce que veut dire « être pédagogue »
• Identifier les éléments nécessaires à la compréhension d'un sujet
Mise en situation : choix d'un sujet à transmettre aux autres participants du groupe, construction de la situation de transmission
• S'approprier des principes de base d'une situation d'accès au savoir
Communiquer efficacement
• Définir précisément son objectif
• Construire son message
• Identifier clairement ses destinataires
Exercice d'application : animation de la situation de transmission préalablement conçue par les participants
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression

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Juristes, les softskills qui font la différence
Ref
8953395
Tarif
1395€ HT

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