À distance
Ref
8953395

Formation - Juristes, les softskills qui font la différence

Développer ses compétences comportementales pour plus d’efficacité

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Juristes, les softskills qui font la différence
Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Tous doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie.
Objectifs
Développer des compétences relationnelles utiles à son expertise
Miser sur l’efficacité professionnelle et le développement personnel pour plus de performance
S’appuyer sur ses softskills pour convaincre

Compétences acquises
Mettre ses compétences comportementales et transversales au service de son expertise
Public
Toute personne souhaitant développer ses softskills pour appuyer son expertise

Prérequis
Vouloir mettre ses compétences transversales au service de son expertise
Programme
Juristes, les softskills qui font la différence

Développer ses intelligences émotionnelles et relationnelles

Autodiagnostic : mesure de son Quotient émotionnel (QE)

  • Mesurer le poids des émotions
  • Gérer ses émotions pour gagner en efficacité dans la vie professionnelle

Exercice d’application : décryptage des différentes émotions ressenties lors de diverses situations issues du quotidien professionnel des participants

  • Renforcer son leadership en maîtrisant ses émotions
  • Identifier les besoins relationnels fondamentaux
  • Identifier les ressorts d’une communication réussie

Mise en situation : définition des éléments constitutifs des différents niveaux de communication : verbal, para-verbal, non-verbal

Mettre en place une écoute active et empathique

Autodiagnostic : ses capacités d’écoute

  • Adopter une posture d’écoute
  • Définir l’écoute active
  • Utiliser les techniques de questionnement
  • Reformuler

Exercice d’application : à partir de situations d’écoute

  • Identifier les émotions chez son interlocuteur
  • Reconnaître le besoin derrière l’émotion
  • Associer écoute et empathie

Mise en situation : écoute empathique

Faciliter le collaboratif et la créativité

Travailler de façon collaborative

  • Identifier les apports du travail collaboratif : efficacité, efficience et implication
  • Lister les leviers du collaboratif en entreprise
  • Découvrir des outils collaboratifs

Mise en situation : expérimentation d’approches collaboratives

Gagner en créativité

Autodiagnostic : son potentiel créatif

  • Lever ses freins
  • Adopter les attitudes créatives
  • Expérimenter diverses techniques de créativité pour mettre l’innovation au cœur de son activité

Exercice d’application : à partir d’une situation professionnelle apportée par l’un des participants, faire émerger des solutions opérationnelles via le processus créatif

Gérer son stress et son temps

Se connaître face au stress

Autodiagnostic : les facteurs de stress pour soi

  • Découvrir des exercices de relaxation pour gérer son stress
  • Identifier ses signes précurseurs de stress
  • Repérer les situations les plus stressantes pour soi

Mise en situation : entraînement à la gestion de situations stressantes

Gagner en efficacité dans sa gestion des priorités

Autodiagnostic : ses voleurs de temps

  • Identifier ses tâches à haute valeur ajoutée
  • Anticiper et planifier ses tâches récurrentes
  • Organiser sa journée pour optimiser son temps de travail
  • Gérer les imprévus
  • Différencier urgent et important

Exercice d’application : optimisation de son emploi du temps

Développer ses talents de pédagogue pour se faire vraiment comprendre

Rendre le savoir accessible

  • Définir ce que veut dire « être pédagogue »
  • Identifier les éléments nécessaires à la compréhension d’un sujet

Mise en situation : choix d’un sujet à transmettre aux autres participants du groupe, construction de la situation de transmission

  • S’approprier des principes de base d’une situation d’accès au savoir

Communiquer efficacement

  • Définir précisément son objectif
  • Construire son message
  • Identifier clairement ses destinataires

Exercice d’application : animation de la situation de transmission préalablement conçue par les participants

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.25/5
(4 avis)
CLAIRE G.
publié le 28/11/2023
5/5
Très bien, conforme à mes attentes, je recommande !
anonymous anonymous.
publié le 28/11/2023
4/5
....
anonymous a.
publié le 10/11/2020
4/5
Un peu surpris par le contenu, mais j'ai réussi à en tirer des enseignements précieux.
anonymous a.
publié le 10/11/2020
4/5
Très bonne formatrice qui s'attache à répondre aux attentes des stagiaires en personnalisant ses réponses. (Un point d'amélioration possible : peut-être insister plus sur les résultats individuels des différents tests réalisés pendant la formation afin de mieux les intégrer pour améliorer ses pratiques)