Faire face à la pression quotidienne

Formations courtes
Initiation
3 jours (-1 heure)
Paris
Rester calme et agir dans l'urgence
Gérer la pression est une composante essentielle du quotidien en entreprise. Être à l'écoute de soi, de ses émotions, avoir recours à des techniques corporelles de respiration, identifier ce qui est ressenti comme néfaste ou, au contraire, stimulant, permet de faire face efficacement à la pression et, par ailleurs, de s'affirmer en situation de tension.

Objectifs

Se connaître face à la pression
Mobiliser ses ressources individuelles afin de faire face à la pression
S'affirmer dans l'urgence et sous pression

Pour qui ?

Toute personne souhaitant faire face à la pression


Code dokélio : 032190

Prérequis

Se retrouver fréquemment en situation stressante



Compétences acquises:
Gérer la pression en mobilisant ses ressources

Programme

Faire face à la pression quotidienne

Se connaître face au stress et à la pression

  • Reconnaître les symptômes du stress et de la pression

Autodiagnostic : de ses pressions au quotidien

  • Identifier les origines de la pression : facteurs personnels et origines structurelles
  • Repérer ses signaux d'alerte et les effets de la pression : physiques, intellectuels, émotionnels
  • Reconnaître ses sensations, ses émotions et ses besoins pour mieux les satisfaire et évacuer la pression

Exercice d'application : élaboration de la liste de ses besoins face à la pression

  • Apprendre au quotidien à se détendre, à se relaxer par la respiration
  • Renforcer sa confiance en soi par des bilans réguliers et objectifs
  • Élaborer son programme d'exercices corporels pour prévenir et évacuer les tensions

Mise en situation : travail sur la respiration pour se relaxer rapidement

Anticiper la pression et mieux s'affirmer en situation de stress

  • Anticiper la charge de travail dans son organisation pour limiter les situations d'urgence

Exercice d'application : anticipation de l'urgence par une planification objective

  • Savoir dire non quand c'est nécessaire
  • Réagir face à un mécontentement, un imprévu
  • Recadrer de façon assertive
  • Affirmer son point de vue, transmettre un message difficile
  • Capter les états de son interlocuteur : observer, écouter, développer sa capacité d'empathie… pour se positionner à la bonne distance
  • Agir c'est aussi prévenir

Jeux de rôles : improvisation à partir de situations professionnelles vécues par les participants

Lâcher prise

  • Lâcher prise sur le passé, les insatisfactions du passé, les croyances, les messages contraignants, les habitudes

Autodiagnostic : ses messages contraignants

  • Accepter de ne pas tout gérer et maîtriser
  • Se donner des permissions et des signes de reconnaissances pour renforcer sa confiance en soi

Autodiagnostic : sa boîte à signes de reconnaissance

  • Prendre du recul sur soi, son environnement professionnel et les événements
  • Définir clairement son champ d'action et de responsabilités pour lâcher ce qui ne dépend pas de soi

Mise en situation : définition de ses missions à valeur ajoutée

Rester maître de soi face à la pression

  • Élaborer sa stratégie de gestion de la pression
  • Pratiquer les techniques de communication non violente
  • Augmenter son aisance corporelle pour ne pas trahir son stress

Exercice d'application : techniques corporelles de gestion de la pression

  • Prendre conscience de ses mouvements pour mieux les maîtriser
  • Être maître de sa voix pour réduire l'expression du stress
  • Établir un contact rassurant
  • Utiliser sa respiration pour se détendre

Exercices d'application : différentes méthodes de respiration anti-stress

Avoir recours à des techniques de gestion de la pression efficaces

  • Transformer ses émotions en énergie positive
  • S'entraîner à la relaxation flash
  • Pratiquer la visualisation pour se préparer aux situations difficiles

Jeu de rôles : les participants rejouent des situations dans lesquelles la pression est forte à travers des saynètes

  • Trouver la bonne distance face à ses interlocuteurs en utilisant la synchronisation
  • Recentrer son énergie
  • Connaître les bons réflexes pour récupérer

Exercice d'application : centrage sur soi


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Faire face à la pression quotidienne
Ref
8953175
Tarif
1840€ HT

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04 au 06 nov. 2019
04-11-2019
06-11-2019