Formations courtes

Communication assertive

Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
S'affirmer dans ses échanges
Le quotidien en entreprise est fait de communications multiples : avec un supérieur, un collaborateur, un personnel technique ou un client... qu'importe, l'important est de communiquer de façon appropriée. Faire passer ses idées, se montrer convaincant tout en laissant de la place à l'autre dans une communication, tels sont les points qu'il est nécessaire de développer pour une efficacité professionnelle accrue.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

Connaître le cadre d'une communication productive
Développer son assertivité au service de sa communication
Ajuster sa communication à la situation



Pour qui ?

Toute personne souhaitant développer sa communication de façon assertive


Code dokélio : 032041

Prérequis

Avoir une connaissance des mécanismes de l'assertivité ou avoir suivi " Assertivité et leadership " (code 53036)



Compétences acquises:
Utiliser l'assertivité pour communiquer efficacement selon son interlocuteur et la situation

Programme

Communication assertive

Définir ses capacités de communicant assertif

  • Définir l'assertivité
  • Connaître ses réactions face à des situations données

Jeu pédagogique : compréhension des principaux réflexes qui découlent des situations de tension

  • Connaître son profil assertif
  • Reconnaître ses canaux de communication privilégiés

Mise en situation : découverte de son canal prioritaire de communication et ouverture aux autres canaux pour mieux communiquer

Poser le cadre d'une communication assertive

  • Identifier le bon interlocuteur pour sa demande
  • Choisir le bon moment et le bon lieu pour une communication productive
  • S'assurer de la pleine attention de l'autre

Exercice d'application : sélection du bon interlocuteur selon l'objet de la communication

  • Avoir connaissance des enjeux pour soi et son interlocuteur
  • Connaître les causes des comportements inefficaces
  • Distinguer faits et jugements

Jeu pédagogique : description d'un personnage célèbre

Partir de soi pour aller vers l'autre avec assertivité

  • Canaliser ses comportements et ses émotions
  • Distinguer fond et forme

Jeu de rôles : à partir de situations professionnelles

  • Trouver sa posture physique d'affirmation
  • S'assurer de l'implication de son interlocuteur dans la communication
  • Faire preuve d'écoute active

Mise en situation : sur la façon d'impliquer son interlocuteur dans la communication

Communiquer de façon assertive dans les situations difficiles

  • Répondre à une demande difficile
  • Émettre un message difficile : utilisation du DESC

Jeu de rôles : à partir de situations professionnelles réelles

  • S'entraîner à communiquer positivement : choix des mots
  • Répondre à des sollicitations, négocier une demande

Exercice d'application : entraînement à l'enchaînement de questions

  • Gérer les conflits et l'agressivité par une communication assertive
  • Dire non avec fermeté et bienveillance
  • Dépasser les résistances et les blocages

Mise en situation : sur la posture à prendre lors de situations conflictuelles


Communication assertive
Ref
8953246
Tarif
1390€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
05 et 06 nov. 2019
05-11-2019
06-11-2019
26 et 27 mars 2020
26-03-2020
27-03-2020
22 et 23 juin 2020
22-06-2020
23-06-2020
25 et 26 nov. 2020
25-11-2020
26-11-2020
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