CPF
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Formations longues

Chef de projet - Cycle Certifiant

Perfectionnement
12 jours (84 heures)
Paris
Acquérir les outils et méthodes pour piloter un projet et son équipe - Éligible au CPF : code 235666
Tout cadre ou manager peut être sollicité pour piloter un projet transverse. S'appuyer sur une méthode structurée comportant des étapes, des documents clés associés et des jalons est indispensable pour réussir. De même, faire preuve d'un talent de communicant et d'animateur permet de fédérer une équipe et de la mobiliser autour du projet commun.

Option disponible
Option certification CP FFP : 1290 € HT

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

Identifier les rôles et missions d'un chef de projet
Prendre en compte la dimension humaine dans un projet
Acquérir les clés du pilotage d'un projet pour réduire les risques

Pour qui ?

Chefs de projet Toute personne amenée à piloter un projet et souhaitant s'approprier les outils lui permettant de mener à bien sa mission


Code dokélio : 10423
Code CPF : 235666

Prérequis

Avoir quelques bases en gestion de projet pour les chefs de projet en poste de niveau Bac+2 ou équivalent Avoir une expérience dans l'entreprise de deux ans minimum pour les participants appelés à piloter un projet afin de maîtriser l'environnement projet



Compétences acquises:
Acquérir une méthode et les outils pour prendre la tête de projets avec succès

Programme

Maîtriser les bases du management de projet - 2 jours

Objectifs

  • Comprendre les caractéristiques d'un projet : vocabulaire, acteurs et structure de référence
  • Identifier les facteurs de succès de la conduite de projet
  • Intégrer la dimension humaine du management de projet

S'approprier une méthode de référence et ses outils associés

  • Comprendre le fonctionnement spécifique d'un projet
  • Découvrir pourquoi les projets ont tendance à déraper : dérives naturelles, diagnostic et remèdes
  • Préparer le projet pour anticiper
  • Phase 1 : définir les besoins et planifier le projet
  • Développer le projet en étant rigoureux
  • Phase 2 : lancer, organiser et réaliser le projet

Exercice d'application : travail en binôme sur un glossaire reprenant le vocabulaire de référence  

Prendre en compte la dimension humaine dans un projet : leadership du chef de projet

Communiquer, écouter et décider pour mettre le projet au service des utilisateurs

  • Phase 3 : intégrer une dimension humaine dans le management de son projet
  • Cerner le mode de travail d'une équipe projet : organisation, collaboration hors hiérarchie…
  • Motiver et faire adhérer les différents acteurs
  • Contractualiser dans une équipe projet : droits et obligations du chef de projet et de son équipe 
  • Pratiques et comportements du leader : annoncer une décision difficile, obtenir un consensus...

Étude de cas : les 3 H  


Préparer le pilotage de son projet - 2x2 jours

Objectifs

  • Procéder à une analyse fine des besoins et des résultats attendus
  • Bâtir son cahier des charges fonctionnel
  • Préparer le pilotage en fédérant son équipe projet

Maîtriser la méthode de l'analyse fonctionnelle pour élaborer le cahier des charges

Les enjeux d'une bonne analyse des besoins : comprendre les objectifs sous-jacents

  • Les trois univers : le projet, le produit, le client
  • Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF) ou technique
  • Définir les objectifs et les résultats attendus
  • Analyse fonctionnelle : distinguer les différentes catégories de fonctions

Étude de cas : conception d'une fiche « objectifs » sur la base d'un CdCF

Définir les spécifications et déterminer les priorités du CdCF

  • Hiérarchiser les fonctions : tri croisé, classement pondéré, valorisation
  • Bâtir et rédiger le CdCF: structure, plan, modalités de diffusion

Exercice d'application : caractérisation et hiérarchisation des fonctions par la méthode de l'araignée boxeuse et rédaction d'un CdCF

Piloter un projet en fédérant son équipe autour des enjeux du projet

Développer l'efficacité individuelle et collective

  • Prendre en compte les changements avec discernement
  • Animer les réunions de projet et donner du sens : réunions de chantier et comités de pilotage
  • Reconnaître les pilotes clandestins
  • Optimiser son temps dans un projet : méthode et formats

Les facteurs clés du succès dans un projet

  • La charte de la super équipe de projet
  • Méta règles et comportements

Exercice d'application : définition d'un tableau de bord " boussole " et du format d'un rapport mensuel


Classe virtuelle Mémoire : pour aider à formaliser son mémoire et préparer sa soutenance

Piloter son projet en limitant les risques - 2 jours

Objectifs

  • Planifier son projet au plus juste et utiliser des outils de planification
  • Organiser le suivi et le contrôle de l'avancement du projet
  • Piloter son projet par les risques pour éviter les déviances naturelles et sécuriser son projet

Évaluer les charges pour planifier au juste nécessaire

Planifier et provisionner au juste nécessaire

  • La méthode réseau PERT et le diagramme de GANTT
  • L'organigramme des fonctions et des tâches : WBS-OT
  • Le jalonnement, la matrice de responsabilité (RACI) et la fiche de lot

Piloter et organiser le contrôle de son projet

  • S'outiller pour suivre l'avancement du projet
  • Établir les priorités et sécuriser la conduite du projet
  • Effectuer le suivi courant : état d'avancement, édition de rapport, visualisation des dérives
  • Informer les acteurs du projet et suivi l'exécution des tâches

Exercice d'application : réalisation de différentes tâches de planification et de suivi d'un projet

Évaluer les risques en phase de développement pour mieux piloter par les risques

Évaluer et réduire les risques

  • Les risques amont, endogènes du projet
  • Les critères d'évaluation et le référentiel
  • Les provisions pour risques, les clauses contractuelles et les garanties 
  • Réactualiser les risques au lancement

Piloter par les risques

  • La revue mensuelle, la veille permanente, les audits du projet
  • Rester vigilant vis-à-vis du client, des fournisseurs et de l'équipe projet

Exercice d'application : élaboration d'un processus de revue des risques et d'audit


Fédérer une équipe transverse et communiquer autour de son projet - 2x2 jours

Objectifs

  • Assurer la performance de son équipe sur toute la durée du projet
  • Instaurer des rites pour motiver l'équipe au quotidien
  • Développer une communication pour accompagner la réussite du projet

Bâtir une équipe performante et motivée dans la durée

Associer les talents et tenir compte des charges de travail individuelles

  • S'assurer des compétences requises dès le début pour mieux les allouer
  • Fixer et formaliser les objectifs généraux et individuels, prévoir un reporting régulier
  • Impliquer et convaincre les managers hiérarchiques

Exercices d'application : grille de repérage et d'évaluation des candidats, fiche de fixation des objectifs et synoptique des charges

Rythmer le pilotage : les 4 étapes du projet

  • Formation - de l'expectative au doute - et opposition - du doute à l'agressivité
  • Normalisation - de l'agressivité à l'écoute - et reconstruction -: de l'écoute à l'adhésion
  • Mettre en place des rites pour contractualiser les objectifs : réunions périodiques de décision ou réalisation et célébration des événements clés

Motiver au quotidien

  • Stimuler les performances des équipiers sans les stresser
  • Prodiguer des signes de reconnaissance pour motiver

Exercice d'application : check-list " les trois manettes "

Communiquer autour de son projet : les attentes et les besoins des utilisateurs

  • Réaliser un audit de communication pour formaliser une stratégie et un plan de communication
  • Définir des actions de communication ciblées
  • Lancer le projet : réunion d'officialisation, séminaire de lancement et annonce officielle en interne
  • Mettre en place des relais de communication : des promoteurs pour convaincre, des experts pour rassurer et des managers pour porter le projet
  • Diffuser un bulletin d'information périodique : comité de rédaction et format de référence du bulletin
  • Mesurer la satisfaction des utilisateurs : animer un comité d'utilisateurs
  • Tirer profit de l'expérience : la réunion de bilan

Exercices d'application : élaboration d'un plan de communication, d'un programme de séminaire de lancement, d'un mémento des promoteurs et d'un format de bilan de projet

Vidéo : Quels éléments combiner pour donner confiance ?
Vidéo : Quel lien entre assertivité et leadership ?


Classe virtuelle Retours d'expérience : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises


Chef de projet - Cycle Certifiant
Ref
8952230
Tarif
6095€ HT
4880€ TTC

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
19 sept. 2019 au 27 mars 2020
19-09-2019
20-09-2019
16-10-2019
26-11-2019
09-12-2019
10-12-2019
09-01-2020
27-03-2020
19 mars au 09 nov. 2020
19-03-2020
20-03-2020
20-04-2020
26-05-2020
08-06-2020
09-06-2020
07-07-2020
09-11-2020
11 juin 2020 au 04 févr. 2021
11-06-2020
12-06-2020
09-07-2020
29-09-2020
06-10-2020
07-10-2020
05-11-2020
04-02-2021
17 sept. 2020 au 01 avr. 2021
17-09-2020
18-09-2020
13-10-2020
30-11-2020
14-12-2020
15-12-2020
14-01-2021
01-04-2021
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