Cerner le mode de fonctionnement d'un budget d'une collectivité territoriale

Formations courtes
Initiation
0,5 jour (4 heures)
Paris

Objectifs

• Identifier les enjeux de la comptabilité publique locale

• Décrire les spécificités de la comptabilité publique par rapport à la comptabilité privée

• Définir les points clés d'un budget d'une commun

Pour qui ?


Code dokélio : 54666

Prérequis



Compétences acquises:
Appréhender les composantes clés du budget d'une collectivité au travers des principaux documents budgétaires et comptables

Programme

Cerner le mode de fonctionnement d'un budget d'une collectivité territoriale

Identifier les règles essentielles de la comptabilité publique locale
• Identifier les enjeux du décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique

• Définir les principes associés au compte administratif, au compte de gestion, le rattachement des produits et des charges à l'exercice...
• La nomenclature budgétaire et comptable des communes et des collectivités territoriales

Étude de cas : analyse commentée d'un compte administratif
Décrire la structure d'un budget local
• Évaluer les recettes issues des dotations de l'Etat, de la fiscalité, des redevances...
• Évaluer les dépenses associées au fonctionnement, aux charges de personnel, aux investissements...

• Analyser les principaux documents budgétaires : le budget primitif, les décisions modificatives et le budget supplémentaire

Exercice d'application : élaboration du budget de fonctionnement en estimant différentes charges


S'inscrire en ligne

Cerner le mode de fonctionnement d'un budget d'une collectivité territoriale
Ref
8975359
Tarif
395€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
18 nov. 2019
18-11-2019
18-11-2019
Intervenants
Thierry Boutet
Consultant formateur
MCI2L MANAGEMENT