Cerner le mode de fonctionnement d'un budget d'une collectivité territoriale

Formations courtes
Initiation
1/2 journée - 4 heures
Paris

Objectifs

• Identifier les enjeux de la comptabilité publique locale.

• Décrire les spécificités de la comptabilité publique par rapport à la comptabilité privée.

• Définir les points clés d'un budget d'une commune.

Pour qui ?

• Toute personne souhaitant identifier les points clés du fonctionnement budgétaire et financier des collectivités

Code DOKELIO : 54666

Prérequis

Connaître les règles de base en comptabilité publique ou privée.

Programme

Programme de la formation

Identifier les règles essentielles de la comptabilité publique locale
• Identifier les enjeux du décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique

• Définir les principes associés au compte administratif, au compte de gestion, le rattachement des produits et des charges à l'exercice...
• La nomenclature budgétaire et comptable des communes et des collectivités territoriales

Étude de cas : analyse commentée d'un compte administratif
Décrire la structure d'un budget local
• Évaluer les recettes issues des dotations de l'Etat, de la fiscalité, des redevances...
• Évaluer les dépenses associées au fonctionnement, aux charges de personnel, aux investissements...

• Analyser les principaux documents budgétaires : le budget primitif, les décisions modificatives et le budget supplémentaire

Exercice d'application : élaboration du budget de fonctionnement en estimant différentes charges

S'inscrire en ligne

Cerner le mode de fonctionnement d'un budget d'une collectivité territoriale
Ref
8875359
Tarif
395€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
15 nov. 2018
15-11-2018
15-11-2018