5 clés pour faire face à la pression quotidienne

Formations courtes
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris
Rester calme pour réduire le stress et agir dans l'urgence
Gérer la pression est une composante essentielle du quotidien en entreprise. Être à l'écoute de soi, de ses émotions, avoir recours à des techniques corporelles de respiration, identifier ce qui est ressenti comme néfaste ou, au contraire, stimulant, permet de faire face efficacement à la pression et, par ailleurs, de s'affirmer en situation de tension.

Objectifs

· Se connaître face à la pression
· Mobiliser ses ressources individuelles afin de faire face à la pression
· S'affirmer dans l'urgence et sous pression

Pour qui ?

· Managers · Toute personne souhaitant faire face à la pression


Code dokélio : 032190

Prérequis

Se retrouver fréquemment en situation stressante.



Compétences acquises:
Gérer la pression en mobilisant ses ressources

Programme

MOD - 5 clés pour faire face à la pression quotidienne

Clé n°1 - Se connaître face au stress et à la pression

• Reconnaître les symptômes du stress et de la pression
Autodiagnostic : de ses pressions au quotidien
• Identifier les origines de la pression : facteurs personnels et origines structurelles
• Repérer ses signaux d'alerte et les effets de la pression : physiques, intellectuels, émotionnels
• Reconnaître ses sensations, ses émotions et ses besoins pour mieux les satisfaire et évacuer la pression
Exercice d'application : élaboration de la liste de ses besoins face à la pression
• Apprendre au quotidien à se détendre, à se relaxer par la respiration
• Renforcer sa confiance en soi par des bilans réguliers et objectifs
• Élaborer son programme d'exercices corporels pour prévenir et évacuer les tensions
Mise en situation : travail sur la respiration pour se relaxer rapidement

Clé n°2 - Anticiper la pression et mieux s'affirmer en situation de stress

• Anticiper la charge de travail dans son organisation pour limiter les situations d'urgence
Exercice d'application : anticipation de l'urgence par une planification objective
• Savoir dire non quand c'est nécessaire
• Réagir face à un mécontentement, un imprévu
• Recadrer de façon assertive
• Affirmer son point de vue, transmettre un message difficile
• Capter les états de son interlocuteur : observer, écouter, développer sa capacité d'empathie… pour se positionner à la bonne distance
• Agir c'est aussi prévenir
Jeux de rôles : improvisation à partir de situations professionnelles vécues par les participants

Clé n°3 - Lâcher prise

• Lâcher prise sur le passé, les insatisfactions du passé, les croyances, les messages contraignants, les habitudes
Autodiagnostic : ses messages contraignants
• Accepter de ne pas tout gérer et maîtriser
• Se donner des permissions et des signes de reconnaissances pour renforcer sa confiance en soi
Autodiagnostic : sa boîte à signes de reconnaissance
• Prendre du recul sur soi, son environnement professionnel et les événements
• Définir clairement son champ d'action et de responsabilités pour lâcher ce qui ne dépend pas de soi
Mise en situation : définition de ses missions à valeur ajoutée

Clé n°4  - Rester maître de soi face à la pression

• Élaborer sa stratégie de gestion de la pression
• Pratiquer les techniques de communication non violente
• Augmenter son aisance corporelle pour ne pas trahir son stress
Exercice d'application : techniques corporelles de gestion de la pression
• Prendre conscience de ses mouvements pour mieux les maîtriser
• Être maître de sa voix pour réduire l'expression du stress
• Établir un contact rassurant
• Utiliser sa respiration pour se détendre
Exercices d'application : différentes méthodes de respiration anti-stress

Clé n°5 - Avoir recours à des techniques de gestion de la pression efficaces

• Transformer ses émotions en énergie positive
• S'entraîner à la relaxation flash
• Pratiquer la visualisation pour se préparer aux situations difficiles
Jeu de rôles : les participants rejouent des situations dans lesquelles la pression est forte à travers des saynètes
• Trouver la bonne distance face à ses interlocuteurs en utilisant la synchronisation
• Recentrer son énergie
• Connaître les bons réflexes pour récupérer
Exercice d'application : centrage sur soi

 


Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression

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5 clés pour faire face à la pression quotidienne
Ref
8953175
Tarif
1840€ HT

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