5 clés pour faire face à la pression quotidienne

Formations courtes
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris
Rester calme pour réduire le stress et agir dans l'urgence
Gérer la pression est une composante essentielle du quotidien en entreprise. Être à l'écoute de soi, de ses émotions, avoir recours à des techniques corporelles de respiration, identifier ce qui est ressenti comme néfaste ou, au contraire, stimulant, permet de faire face efficacement à la pression et, par ailleurs, de s'affirmer en situation de tension.

Objectifs

Se connaître face à la pression
Mobiliser ses ressources individuelles afin de faire face à la pression
S'affirmer dans l'urgence et sous pression

Pour qui ?

Managers Toute personne souhaitant faire face à la pression


Code dokélio : 032190

Prérequis

Se retrouver fréquemment en situation stressante.



Compétences acquises:
Gérer la pression en mobilisant ses ressources

Programme

MOD - 5 clés pour faire face à la pression quotidienne

Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances

Clé n°1 - Se connaître face au stress et à la pression

Reconnaître les symptômes du stress et de la pression
Autodiagnostic : de ses pressions au quotidien
Identifier les origines de la pression : facteurs personnels et origines structurelles
Repérer ses signaux d'alerte et les effets de la pression : physiques, intellectuels, émotionnels
Reconnaître ses sensations, ses émotions et ses besoins pour mieux les satisfaire et évacuer la pression
Exercice d'application : élaboration de la liste de ses besoins face à la pression
Apprendre au quotidien à se détendre, à se relaxer par la respiration
Renforcer sa confiance en soi par des bilans réguliers et objectifs
Élaborer son programme d'exercices corporels pour prévenir et évacuer les tensions
Mise en situation : travail sur la respiration pour se relaxer rapidement

Clé n°2 - Anticiper la pression et mieux s'affirmer en situation de stress

Anticiper la charge de travail dans son organisation pour limiter les situations d'urgence
Exercice d'application : anticipation de l'urgence par une planification objective
Savoir dire non quand c'est nécessaire
Réagir face à un mécontentement, un imprévu
Recadrer de façon assertive
Affirmer son point de vue, transmettre un message difficile
Capter les états de son interlocuteur : observer, écouter, développer sa capacité d'empathie… pour se positionner à la bonne distance
Agir c'est aussi prévenir
Jeux de rôles : improvisation à partir de situations professionnelles vécues par les participants

Clé n°3 - Lâcher prise

Lâcher prise sur le passé, les insatisfactions du passé, les croyances, les messages contraignants, les habitudes
Autodiagnostic : ses messages contraignants
Accepter de ne pas tout gérer et maîtriser
Se donner des permissions et des signes de reconnaissances pour renforcer sa confiance en soi
Autodiagnostic : sa boîte à signes de reconnaissance
Prendre du recul sur soi, son environnement professionnel et les événements
Définir clairement son champ d'action et de responsabilités pour lâcher ce qui ne dépend pas de soi
Mise en situation : définition de ses missions à valeur ajoutée

Clé n°4  - Rester maître de soi face à la pression

Élaborer sa stratégie de gestion de la pression
Pratiquer les techniques de communication non violente
Augmenter son aisance corporelle pour ne pas trahir son stress
Exercice d'application : techniques corporelles de gestion de la pression
Prendre conscience de ses mouvements pour mieux les maîtriser
Être maître de sa voix pour réduire l'expression du stress
Établir un contact rassurant
Utiliser sa respiration pour se détendre
Exercices d'application : différentes méthodes de respiration anti-stress

Clé n°5 - Avoir recours à des techniques de gestion de la pression efficaces

Transformer ses émotions en énergie positive
S'entraîner à la relaxation flash
Pratiquer la visualisation pour se préparer aux situations difficiles
Jeu de rôles : les participants rejouent des situations dans lesquelles la pression est forte à travers des saynètes
Trouver la bonne distance face à ses interlocuteurs en utilisant la synchronisation
Recentrer son énergie
Connaître les bons réflexes pour récupérer
Exercice d'application : centrage sur soi

 


Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression

S'inscrire en ligne

5 clés pour faire face à la pression quotidienne
Ref
8953175
Tarif
1840€ HT

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