Les 7 situations clés du manager

Formations courtes
Approfondissement
3 jours - 21 heures
Paris
Management à distance, transversal, diversité, gestion des conflits...

Le statut de manager et ses conditions d’exercice ont évolué. La gestion de situations complexes peut faire partie de son quotidien et il doit alors développer les compétences clés pour, malgré tout, fédérer son équipe. L’éloignement, le management transversal ou l’apparition d’un conflit lui permettent alors de démontrer ses compétences et d’asseoir sa crédibilité.

Objectifs

  • Identifier les différentes situations managériales les plus fréquentes.
  • Développer des compétences managériales pour plus d'agilité.
  • Gérer une équipe dans des modalités managériales complexes.

Pour qui ?

  • Managers
  • Encadrants

Code DOKELIO : 032648

Prérequis

Avoir une expérience de manager une équipe ou avoir suivi "Manager une équipe, niveau 1" (code 51011)

Programme

Programme de la formation

Situation 1 - Adopter une communication managériale efficace

Autodiagnostic : son style de communicant

• S’approprier les outils relationnels et adapter la communication du manager
• Identifier les modes communication inefficaces
• Reconnaître les différents styles de communicant
Mises en situation  : les techniques essentielles de la communication managériale

Situation 2 - Bâtir la cohésion de son équipe en intégrant la diversité

• Sortir de la diversité subie et apprendre à la mettre à profit
• Aider son équipe à vivre la diversité en identifiant les stéréotypes
• Identifier les différents aspects de la diversité
Mise en situation : prise en compte de la diversité dans les situations vécues par les participants 

Situation 3 - Manager en transversal

• Connaître les particularités du management non hiérarchique et s'y adapter
• Structurer une équipe projet et prendre sa place
• Mettre en place une communication efficace pour obtenir l'adhésion de chacun
Étude de cas : la communication, les attitudes et décisions constructives d'un manager transversal
Mise en situation : demande d'une contribution dans le cadre d'un management transversal

Situation 4 - Manager à distance

• Identifier les outils et méthodes du management à distance
• Permettre l'indépendance, l'autonomie et le sentiment d'appartenance
Partage d'expériences : les techniques pour renforcer l'efficacité de son management à distance

Situation 5 - Gérer les événements majeurs avec ses collaborateurs

• Mener un entretien de recrutement et intégrer un nouveau collaborateur
• Réagir pour corriger ou améliorer les pratiques professionnelles

Mise en situation : simulation d'un entretien de recrutement, de recadrage
Partage d'expériences : point sur les situations vécues par les participants

Situation 6 - Comprendre les mécanismes des conflits et les résoudre

• Identifier les différents cas et facteurs sources de conflit

• Résoudre en faisant la part des faits, des opinions, des motivations
• Prévenir le conflit et bien se situer en tant que manager dans le cas d'un conflit
Mise en situation : les participants cherchent des pistes de résolution de conflits

Situation 7 - Mobiliser son équipe dans une situation de crise ou d’urgence

• Pratiquer un management " minute " et distinguer urgent et important
• Identifier, évaluer, gérer la crise
Mise en situation : les techniques du manager minute
Étude de cas : analyse d'une situation de crise

Plan d'action personnel : élaboration de son plan de progression concernant les trois actions à mettre en œuvre pour améliorer son efficacité en toute situation

 

S'inscrire en ligne

Les 7 situations clés du manager
Ref
8751156
Tarif
1810€ HT

Prochaines sessions

Paris
Prochaines sessions
27 au 29 mars 2017
27-03-2017
29-03-2017
10 au 12 mai 2017
10-05-2017
12-05-2017
29 au 31 août 2017
29-08-2017
31-08-2017
10 au 12 oct. 2017
10-10-2017
12-10-2017
06 au 08 déc. 2017
06-12-2017
08-12-2017