FAQ : NOUS RÉPONDONS À VOS QUESTIONS !

FAQ : NOUS RÉPONDONS À VOS QUESTIONS

Financement des formations, modalités d'inscription, déroulement, comment utiliser son CPF...découvrez toutes les réponses à vos questions sur votre expérience chez EFE ! Nos conseillers restent à votre écoute pour toute autre information, n'hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter

FAQ : NOUS RÉPONDONS À VOS QUESTIONS

Financement d’une formation

  • Comment financer ma formation ? / Quels sont les différents modes de financement possibles ?
    Toutes les formations sont finançables par le plan de formation, et selon les cas, par la période de professionnalisation (jusqu'au 1er janvier 2019), le Compte personnel de formation (CPF), le Congé individuel de Formation (CIF), ou sur deniers propres.
     
  • Comment utiliser mes crédits CPF / Comment connaître le nombre d'heures créditées sur mon compte ?
    Pour connaître le nombre d'heures créditées sur votre compte, connectez-vous avec vos codes d'accès sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr/ .
    Pour mobiliser vos heures de CPF lors du financement de votre formation, effectuez une demande de prise en charge au titre du CPF auprès de votre organisme de financement (OPCA), vous devrez au préalable vous assurer de l'éligibilité de la formation choisie au CPF.
     
  • Quelles sont les formations EFE éligibles au CPF ?
    Vous retrouverez toutes nos formations éligibles au CPF à l'aide du lien suivant :
    https://www.efe.fr/article/formations-eligibles-au-cpf
     
  • Les formations sont-elles conventionnées par Pôle Emploi ?
    Les formations EFE ne sont actuellement pas conventionnées Pôle Emploi. Vous pouvez cependant solliciter une prise en charge financière de votre formation auprès de votre conseiller PE, notamment par le biais d'un AIF. Pour ce faire, demandez un devis à votre conseiller en appelant le service client au 01 44 09 25 08, ou par mail sur infoclient@efe.fr
     
  • Comment financer ma formation via un OPCA ?
    Vous contactez votre correspondant au sein de votre OPCA, et lui demandez une prise en charge financère de votre formation. Dans son rôle de conseil, il pourra vous renseigner sur les financements mobilisables. À l'aide de votre conseiller EFE, vous pouvez parallèlement vérifier les éligibilités de nos formations aux différents dispositifs de financement.
     

S’inscrire à une formation

  • Comment s'inscrire à une formation ?
    Toute inscription fait l'objet d'une demande écrite que vous pouvez effectuer en direct sur notre site web, ou à l'aide d'un formulaire d'inscription à nous retourner par mail ou par courrier. N'hésitez pas à contacter le service client au 01 44 09 25 08 ou par mail sur infoclient@efe.fr pour vous accompagner dans votre démarche, recevoir un formulaire d'inscription, ou vérifier les places disponibles. Comment savoir si je suis bien inscrit(e) à une formation ?
    Votre inscription est confirmée lorsque votre service formation, ou la personne en charge de votre inscription, a reçu la convention de formation. Vous pouvez naturellement appeler le service inscription à tout moment au 01 44 09 25 08 pour vous en assurer.
     
  • Quels documents vais-je recevoir suite à mon inscription ?
    Une confirmation d'inscription, accompagnée d'une convention de formation, est envoyée au service formation dans les 24h suivant votre inscription, puis une convocation environ 10 à 15 jours avant le début de la formation, précisant les horaires, lieu et moyens d'accès. Après la formation, votre service formation recevra l'attestation de présence puis la facture.
     
  • Je suis demandeur d'emploi, quel est le processus d'inscription ?
    Vous trouverez ci-dessous le déroulé du processus de demande de formation auprès de Pôle Emploi :
     
    • Présentez votre projet professionnel et votre demande de formation à votre conseiller Pôle Emploi, en lui fournissant le programme et le devis de la (les) formation(s) choisie(s).
    • Pôle Emploi vous fournira un formulaire (AIF Devis) à compléter en trois parties (soit en format dématérialisé sur la plateforme KAIROS, soit en format papier)

      En format papier :
       
      - Remplissez la partie du haut qui vous concerne et signez le formulaire,
      - Puis renvoyez le formulaire par courrier (ou mail en version scannée) à votre contact au service client, afin que nous complétions la partie « organisme de formation »
      - Nous vous retournons le formulaire.
      - Vous devez ensuite le redonner à Pôle Emploi afin qu’il le signe.


      En format dématérialisé sur KAIROS :
       
      - Appelez votre conseiller au Service client EFE, et indiquez lui votre n° identifiant Pole Emploi, votre région, et la formation choisie.
      - Votre conseiller déposera un AIF devis directement sur la plateforme
      - Vous devez ensuite valider cet AIF devis, afin que Pole Emploi étudie votre demande.
      - Vous pourrez consulter les suites données par Pôle Emploi à votre dossier directement sur Kairos.


    ATTENTION, un accord verbal de Pôle Emploi ne nous permet pas d’enregistrer votre participation. Ils doivent nous retourner un accord de prise en charge écrit, mentionnant le montant ou le taux de prise en charge.
    Nous vous conseillons de leur demander de vous envoyer un duplicata de cet accord de prise en charge (que vous pourrez nous envoyer par scan).

    Une fois l’accord de prise en charge reçu, nous devons recevoir également le formulaire d’inscription que vous obtiendrez auprès de votre conseiller EFE, complété par vos soins pour que nous puissions vous inscrire.
    Ce processus prend du temps, nous vous encourageons à débuter vos démarches au plus tôt.

    Enfin, pour rappel : en cas d’accord de prise en charge, le participant s'engage à suivre sa formation.
    En cas d'absence à la formation, la formation est refacturée directement au participant.
     
  • Comment savoir si les sessions sont garanties ?
    Certaines de nos formations mentionnent les sessions garanties directement sur notre site web. Vous pouvez également contacter le service client au 01 44 09 25 08 ou par mail sur infoclient@efe.fr
     
  • Je suis un participant avec un handicap ou régime alimentaire spécifique, comment cela se passe-t-il ?
    Précisé le explicitement lors de l'envoi de votre inscription, nous pourrons ainsi prendre les dispositions logistiques nécessaires.
     

Comment se déroule une formation ? Avant – Pendant - Après

  • Y a-t-il des choses à préparer en amont de la formation ?
    Avec votre convocation, vous recevrez un questionnaire avant stage à nous retourner, quelques questions que nous transmettons à votre formateur afin qu'il puisse prendre en compte vos attentes.
    Sur plusieurs de nos formations, vous aurez également un quizz de connaissances à compléter avant la formation pour vous permettre de vous évaluer en amont, et voir ainsi votre progression lors du questionnaire effectué après la formation.
    Enfin, pour les formations certifiantes et diplômantes, les inscriptions se font sur dossier de candidature.
     
  • Qui sont les intervenants des formations ?
    Ce sont des opérationnels actifs, sélectionnés pour leur expertise, formés à la pédagogie et évalués à chaque formation.
     
  • Où se déroulent les formations ?
    À Paris ou en région, le lieu exact est fixé environ 15 jours avant le début de votre session et vous sera communiqué par l'envoi de votre convocation.
     
  • Le déjeuner est-il aux frais des participants / est-il compris dans la formation ?
    Le déjeuner est compris dans le prix de la formation. Le jour même, une hôtesse vérifiera que vous participez au déjeuner. Le formateur vous accompagne sur le lieu de restauration et déjeune avec vous. Il est parfois accompagné du responsable pédagogique EFE.
     
  • Si on ne déjeune pas avec le groupe, peut-on déduire le montant du déjeuner ?
    Nos tarifs sont forfaitaires. Dans le cas d'une formation présentielle, ils comprennent la documentation pédagogique remise pendant la formation, le petit déjeuner d'accueil, le déjeuner (midi) et les pauses café. Si vous ne souhaitez pas déjeuner avec les autres participants et le formateur, vous ne pourrez pas déduire le montant du déjeuner.
     
  • Quels sont les horaires des formations ?
    Nous vous accueillons à 8h45, la formation débute à 9h et se termine vers 17h30. Naturellement, une convocation précisant le lieu et les horaires de votre formation vous est adressée par mail 10 à 15 jours avant le début de votre formation.
     
  • Ai-je besoin d'enmener du matériel lors des formations ?
    Aucun matériel n'est requis pour votre formation. Si vous le souhaitez, pour plus de confort, vous pouvez vous munir de votre pc et accéder directement à votre support de formation en ligne.
     
  • À l'issue de la formation, ai-je un support papier/dématérialisé ?
    À l'issue de la formation vous d'isposez d'un support dématérialisé qui vous permet d'accéder à toute la documentation directement depuis votre ordinateur.
     
  • Ya-t-il un suivi après la formation ?
    À l'issue de votre formation, vous complèterez un quizz aval, questionnaire de connaissances vous permettant d'évaluer votre progression depuis votre formation.
     
  • Quel est le nombre de stagiaires par session ?
    Pour des raisons pédagogiques, le nombre d'apprenants sur nos formations est limité. Nous ouvrons pour un minimum de 3 participants par session, et un maximum de 15 (ou moins selon les thématiques).
     
  • Que faire si je suis en retard à ma formation ?
    En cas de retard sur votre formation, vous trouverez le numéro de téléphone de votre lieu de formation sur votre convocation. N'hésitez pas à nous appeler afin que nous prévenions le formateur. Vous pouvez également contacter le service client au 01 44 09 25 08.

Administratif et paiement

  • Quelles sont les méthodes de paiement ?
    Vous pouvez régler votre formation par virement bancaire ou chèque.
    Le service client vous adressera un RIB sur demande en appelant au 01 44 09 25 08 ou en le demandant par mail sur infoclient@efe.fr
    À quel moment doit-on payer la formation ?
    Le paiement est à effectuer avant la formation ou à réception de facture.
     
  • Quels sont les n° de SIRET et n° de déclaration d'activité (ou n° d'existence) d'EFE ?

    Pour nos formations Catalogue et conférences d'actualités : EFE FORMATION
    N° Existence : 11 75 32 114 75
    SIRET : 412 806 960 000 32"
     
  • Quel est le RIB ? Quelles sont les coordonnées bancaires ?
       
  • Je ne peux pas assister à une formation, quelles sont les modalités d'annulation ?

    En format papier :
     
    - l’annulation de formations présentielles donne lieu à un remboursement ou à un avoir intégral si elle est reçue au plus tard quinze jours avant le début de la formation. Passé ce délai, le montant de la participation retenu sera de 30 % si l’annulation est reçue 14 à 10 jours inclus avant le début de la formation, 50 % si elle est reçue moins de 10 jours avant le début de la formation ou 100 % en cas de réception par la Société de l’annulation moins de trois jours avant le jour J, à titre d’indemnité forfaitaire. Cependant, si concomitamment à son annulation, le participant se réinscrit à une formation programmée la même année que celle initialement prévue, aucune indemnité forfaitaire ne sera retenue, à moins qu’il annule cette nouvelle participation et ce, quelle que soit la date d’annulation.
    - l'annulation de formations e-learning, même comprenant un présentiel, fait l’objet d’une indemnité correspondant au coût de l’inscription à ladite formation.
    - Le dédit ne peut en aucun cas être imputé sur le montant de la participation au développement de la formation professionnelle.

     
  • Quelles sont les modalités de remplacement d'un participant ?
    Les remplacements de participants sont admis à tout moment, sans frais, sur communication écrite des noms et coordonnées des remplaçants.
     
  • Quelles sont les modalités de remboursement ?
    L’annulation de formations présentielles donne lieu à un remboursement ou à un avoir intégral si elle est reçue au plus tard quinze jours avant le début de la formation. Vous pouvez effectuer votre demande de remboursement auprès du service client sur infoclient@efe.fr
     
  • Quel est le taux de TVA ? L'organisme de formation est-il assujetti à la TVA ?
    EFE est assujetti à la TVA (20%). Tous les prix sont indiqués en euros, hors taxes et sont donc à majorer du taux de TVA en vigueur au jour de l’inscription.
     
  • Si ma formation est annulée ou reportée, comment suis-je prévenu(e) ?
    Un conseiller va appeler votre service formation ou la personne en charge de votre inscription pour l'informer du report de votre formation et lui proposer nos prochaines sessions ou des solutions subsidaires. Ce report-annulation sera également confirmé par mail.
     

Types de formations

  • Quels sont les différents types de formations proposés par EFE ?
    EFE est une marque du groupe Abilways, spécialisée dans les activités de formation professionnelle et d’édition. Depuis 30 ans, EFE propose plus de 1200 formations inter-entreprise, des conférences d’actualité, des formations sur mesure, des formations certifiantes, diplômantes et une offre de formations à distance (Digital Learning) à Paris et à Lyon.
     
  • Quels sont les types de certificats délivrés par EFE ?
    EFE vous propose différents types de formations certifiantes selon votre métier, votre expérience et vos attentes. Certaines peuvent être financées via le CPF et/ou la période de professionnalisation.
    Pour plus d’information sur nos certifications : https://www.efe.fr/article/certifications
     
  • J'ai réalisé une formation certifiante, quand vais-je recevoir ma certification ?
    Après le dernier module de votre formation, vous passerez une soutenance devant un jury de professionnels. En cas de succès, la certification est remise dans les 2 ou 3 mois qui suivent la formation.
     
  • EFE est-il un organisme de formation répondant aux normes du décret qualité ?
    EFE répond à 100% aux critères qualité énoncés dans le décret du 30 juin 2015.
    EFE bénéficie de la qualification ISQ OPQF, et est référencé sur DATADOCK.
     
  • Je souhaite une formation sur mesure, comment cela se passe-t-il ?
    EFE vous propose des formations personnalisées ou 100 % sur mesure afin de répondre de façon spécifique et exclusive à votre contexte et à vos attentes.
    EFE vous accompagne en agissant à la fois sur l’évolution des compétences, les process et les pratiques de votre organisation. N'hésitez pas à nous contacter par mail sur : intra@efe.fr
     

Éditions EFE

  • Je souhaite acheter un ou plusieurs ouvrages ou m'abonner au BJDU / BJCP comment faire ?
    Vous pouvez régler par carte bancaire : https://shop.abilways.com/21-editions-efe#/categories-livres
    Pour un règlement par chèque, virement ou mandat administratif : envoyez votre bon de commande à editions@efe.fr
  • En combien de temps vais-je recevoir mon/mes ouvrages ?
    À réception de votre règlement, sauf fermeture exceptionnelle du service édition, votre ouvrage est envoyé en colissimo.
    Délai d’acheminement = délai postal classique colissimo.
     
  • Je suis abonné au BJCP / BJDU, je n’ai pas reçu mon lien de connexion à la revue dématérialisée, que faire ?
    1/ Vérifiez dans vos spams et courriers indésirables 2/ Envoyez une demande par email à editions@efe.Fr en précisant votre numéro d’abonné (ou le nom de l’abonné le cas échéant) + l’adresse email de connexion au compte numérique.
     
  • Je souhaite résilier mon abonnement ? quand ? comment ?
    À tout moment par envoi d'un email à editions@efe.fr ou par courrier recommandé en précisant votre numéro d’abonné (ou le nom de l’abonné le cas échéant).
    L’abonnement prendra fin à son échéance.
     
  • Je n’ai pas reçu ma facture, que faire ?
    Envoyez une demande par email à editions@efe.Fr en précisant votre numéro d’abonné (ou le nom de l’abonné le cas échéant)