Formation - Transformation digitale de la direction juridique
Intégrer la dimension numérique de son métier de juriste
Déterminer les besoins actuels et futurs de la direction juridique, en lien avec les besoins de l’entreprise
Identifier les pistes de transformation digitale possibles, les freins à la mise en action et déterminer les solutions de contournement
Rédiger la V1 de son plan d’actions et préparer la rédaction de son cahier des charges
Responsables juridiques
Avoir des connaissances sur les aspects digitaux ou avoir suivi la formation "Cadre juridique du digital" (code 20026)
Intégrer les changements digitaux de l'entreprise et leurs impacts pour la direction juridique
- Identifier les grandes évolutions dans l’entreprise liées à la transformation digitale : automatisation, dématérialisation, désintermédiation
- Nommer les outils et produits de l’entreprise en lien avec la transformation digitale
- Identifier les impacts positifs et négatifs de la mise en place du RGDP sur le service juridique et l'entreprise
Partage d'expériences : échange sur les évolutions juridiques et techniques
Maîtriser l'évolution du rôle du service juridique dans un environnement digital : automatisation, dématérialisation et désintermédiation
Autodiagnostic : mesure des activités prise en charge par son service juridique
- Cartographier les missions, les activités et les tâches (volume et temporalité)
- Spécifier les activités sans et avec valeur ajoutée
- Intégrer les demandes nouvelles des clients internes
Exercice pratique : analyser l’activité de son service juridique
Identifier les besoins du service juridique au regard des besoins de l’entreprise
- Exprimer et qualifier les besoins : procédures, veille, contrats, stockage, partage…
- Anticiper les besoins : être force de proposition
- Identifier les avantages de la méthode sur l’image interne du service juridique
Étude de cas : analyse d’un retour d’expérience
Se fixer un objectif pragmatique au regard des besoins exprimés
- Définir un point d’arrivée
- Faire le point sur les ressources disponibles ou à explorer (internes, externes, réseaux…)
- Faire le point sur les freins existants et les risques, afin de les contourner ou de les réduire
Exercice pratique : élaborer la V1 de son plan d’actions concrètes
Rédiger une synthèse et des préconisations
- Intégrer les clés d’une rédaction réussie
- Définir les éléments de langage pour influencer et convaincre
Vidéo : Le digital, un truc de geeks et de jeunes ?
Vidéo : Web 2.0 comment en est-on arrivé là ?
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.