Pratique de la comptabilité clients

Formations courtes
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Classe virtuelle
Gérer les comptes clients et piloter le risque de non-recouvrement
La pratique de la comptabilité clients recouvre les tâches de facturation, de comptabilisation et de gestion des relations avec les clients. L’enregistrement des opérations de vente, la comptabilisation de la TVA afférente et des opérations de clôture supposent une parfaite maîtrise des processus pour assurer la fiabilité des comptes de l’entreprise.

Pour qui ?


Code dokélio : 031600

Prérequis

Avoir déjà effectué quelques travaux en comptabilité ou avoir suivi " Les bases de la comptabilité générale " (code 60035).



Compétences acquises:
Gérer l'ensemble de ses comptes clients et mettre en œuvre les outils de pilotage du risque de non-recouvrement

Programme

MOD - Pratique de la comptabilité clients

Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances

Définir la relation clients pour mieux traiter l'information comptable

Identifier les contraintes juridiques de la relation clients
• Les obligations issues du contrat de vente et la preuve de la vente
• Les règles juridiques relatives à la facture

• Les modalités de facturation
• Les clauses relatives au paiement et aux intérêts de retard

S'assurer du bon fonctionnement des règles du contrôle interne des ventes

• Le processus des ventes et la circulation des documents

• Le contrôle interne des ventes : rôle, objectif, séparation des fonctions

Comptabiliser les opérations avec les clients

Enregistrer les opérations de vente
• Les règles de rattachement des produits à l'exercice

• Le fonctionnement des comptes clients et les comptes de ventes
• La comptabilisation des factures de vente, débours, réductions, escomptes accordés, avoirs et retenues de garantie
• Les opérations de contrat à long terme

Test de connaissances : quiz sur les enregistrements d'opérations de vente

• Les exportations, les ventes en devises et la conversion

Enregistrer les opérations de règlement
• La comptabilisation des pénalités de retard et des impayés

• La comptabilisation des règlements : acomptes, effets de commerce, opérations en devises

• Le traitement comptable du financement des créances : escompte, Dailly et CMCC
• Le traitement comptable des opérations d'affacturage
Exercice d'application : comptabilisation de diverses opérations de vente
Comptabiliser la TVA sur les opérations de vente
• Les modalités de calcul et d'application de la TVA

• Le régime de la TVA sur les livraisons et les prestations de services
• La comptabilisation des déclarations de TVA
• La TVA et les impayés
• Le contrôle de cohérence : CA déclaré et comptabilisé
Exercice d'application : calcul et comptabilisation de la TVA
Participer aux opérations de fin d'exercice

• L'ajustement des produits de l'exercice

• L'évaluation des créances en devises
• La comptabilisation des créances douteuses ou litigieuses
• La constatation et le réajustement de la dépréciation des créances clients
Exercice d'application : présentation de l'état des créances douteuses à la fin de l'exercice et passation des écritures nécessaires

 

Vidéo : Quels sont les principes généraux de la TVA ?

Vidéo : Qu'est ce que la notion de territorialité ?


Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Option Classe Virtuelle - Retours d'expérience post-formation
Tarif HT : 125€
Durée : 90 mn, de 11h à 12h30
Pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises

S'inscrire en ligne

Pratique de la comptabilité clients
Ref
8960037
Tarif
1495€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
23 et 24 mai 2019
23-05-2019
24-05-2019
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10-10-2019
11-10-2019
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Prochaines sessions
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11-07-2019
11-07-2019
19 déc. 2019
19-12-2019
19-12-2019