Piloter une stratégie marketing digital dans la banque

Formations courtes
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Classe virtuelle
Pour optimiser le parcours client
La transformation digitale est un enjeu majeur pour tous les services de l’entreprise et plus particulièrement le marketing et la communication. Comme toutes les entreprises, les banques de détail doivent modifier leur mode de fonctionnement et mettre en place une stratégie digitale afin de répondre efficacement aux nouvelles attentes des clients en matière de fluidité des canaux de distribution et de continuité des services bancaires.

Objectifs

Cerner les spécificités du digital dans la stratégie marketing
Intégrer le digital dans une stratégie marketing
Mettre en œuvre une stratégie marketing pertinente sur chaque canal digital

Pour qui ?

Responsables marketing et/ou communication Chefs de projet digital, responsables marketing digital Toute personne confrontée aux enjeux du digital au sein d'un établissement bancaire


Code dokélio : 51940

Prérequis

Avoir une expérience en marketing et/ou communication



Compétences acquises:
Identifier les principes et les étapes clés pour construire une stratégie digitale adaptée à la banque.

Programme

MOD - Piloter une stratégie marketing digital dans la banque

Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Comprendre les impacts de la transformation digitale sur la banque

Mesurer l'impact du digital dans la banque
• Analyser le comportement des consommateurs
• Identifier les nouveaux entrants et les nouveaux modèles économiques
Étude de cas : analyse de modèles de banques en ligne Fortuneo, Hellobank, le compte Nickel, de banque 100% mobile et de modèles crowdfunding BtoB/BtoC
• Développer des initiatives pour récréer de la proximité
Définir de nouveaux business model
Utiliser les Canvas Osterwalder
• Comprendre quelques modèles de création de valeur
Exercice d'application : challenge du business model de la banque avec les Canvas Osterwalder
Définir le nouveau parcours client
• Identifier les nouvelles attentes et les nouveaux besoins clients
• Intégrer l'impact du mobile dans le parcours client
Exercice d'application : identification des étapes clés du parcours client
Maîtriser les enjeux du cross-canal dans la relation avec le client
• Piloter les canaux et les points de contact
• Identifier les enjeux en termes d'organisation

Construire sa stratégie marketing digital

• Établir un diagnostic des actions en cours et leurs impacts
Étude de cas : analyse des interactions internes entre départements à partir d'un cas concret
• Mettre en oeuvre une écoute d'Internet et des médias sociaux
Étude de cas : analyse des outils de Social Media Monitoring
Définir vos objectifs et vos cibles prioritaires
Exercice d'application : définition d'un objectif précis à partir d'une situation présentée au groupe
• Identifier le rôle des leviers digitaux dans une approche 360
Exercice d'application :  construction d'une grille de positionnement des leviers digitaux

Élaborer son plan marketing digital

• Utiliser les leviers disponibles
Exercice d'application : recrutement de nouveaux clients sur une cible "jeune"
• La digitalisation des agences
Étude de cas : analyse de la digitalisation des agences
• Animer des communautés clients et développer la co-innovation
Étude de cas : analyse des pages de marques des banques
• Établir un plan et un budget liés aux objectifs opérationnels à atteindre
Exercice d'application : élaboration d'une grille de choix des leviers à exploiter selon les objectifs

Piloter une stratégie digitale efficace

• Mettre en place une organisation efficace
Mise en situation : réalisation d'un site Web avec la méthode agile Scrum
• Faire collaborer toutes les parties prenantes
Étude de cas : analyse des outils collaboratifs du marketing
• Contrôler et évaluer l'efficacité des actions
Étude de cas : analyse des indicateurs de performance selon les objectifs
• Piloter les différents intervenants du projet
Exercice d'application : établir son plan personnel de digitalisation

Vidéo :  Quels indicateurs suivre pour calculer son ROI digital ?


Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Option Classe Virtuelle - Retours d'expérience post-formation
Tarif HT : 125€
Durée : 90 mn, de 11h à 12h30
Pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises

S'inscrire en ligne

Piloter une stratégie marketing digital dans la banque
Ref
8992326
Tarif
1595€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
04 et 05 avr. 2019
04-04-2019
05-04-2019
25 et 26 nov. 2019
25-11-2019
26-11-2019
Classe virtuelle
Prochaines sessions
21 juin 2019
21-06-2019
21-06-2019
31 janv. 2020
31-01-2020
31-01-2020