Formation - Manager le télétravail dans le secteur public
Structurer le télétravail dans un cadre réglementé
Se positionner clairement en tant que manager de proximité est essentiel pour fédérer. Découvrez comment affirmer votre rôle, développer une communication claire et construire la confiance avec vos collaborateurs.
- Intégrer la spécificité et les étapes de la réalisation d'un audit organisationnel pour votre unité
- Evaluer les risques liés au fonctionnement de votre unité pour contribuer à son développement
- Développer une politique d'évolution professionnelle des collaborateurs combinée aux contraintes et aux choix stratégiques de l'entreprise
- Définir les besoins en recrutement en collaboration avec l'équipe RH et dans le respect d'égalité des candidats internes ou externes
- Concevoir une stratégie d'évolution individuelle, efficace et équitable, basée sur les capacités et la motivation des collaborateurs
- Résoudre des situations conflictuelles en proposant des démarches de résolutions positives et adéquates au sein d'une équipe afin de favoriser sa cohésion
- Pratiquer un management de délégation efficient et opérationnel
- Négocier avec vos collaborateurs afin de gérer le temps et les résultats
Faire face aux situations quotidiennes rencontrées dans son management
- Managers de proximité
- Responsables de service
- Chefs d'équipe et chefs de projets en situation de management vertical ou transversal
Avoir de l'expérience en tant que manager ou être amené à le devenir.
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chacun
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Présentation du télétravail et éléments de contexte dans la fonction publique
- Comprendre le cadre juridique de la fonction publique
- Choisir le télétravail pour son service : avantages et inconvénients
- Identifier les risques pour les agents et pour le service
- Identifier les critères permettant d'évaluer une demande de télétravail
Définir et communiquer sur les règles du jeu du télétravail
- Mettre en place un règlement adapté à votre nouvelle organisation
- Formaliser un plan de communication
- Utiliser les outils numériques adaptés
- Organiser des réunions mixtes incluant les agents en télétravail
Organiser le fonctionnement d'une équipe comportant des agents en télétravail
- Identifier les composantes du fonctionnement d'une équipe mixte
- Définir le nouveau périmètre des postes des agents en télétravail
- Mettre en place un suivi de l'activité
- Suivre les agents en télétravail : trouver le juste milieu entre confiance et contrôle
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôles
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Manager la performance d'une équipe en télétravail
- Entretenir une cohésion d'équipe entre les télétravailleurs et les agents sur site
- Développer l'autonomie et la responsabilisation des agents
- Gérer les urgences et les priorités
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires SKOLAE Formation spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques. Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme. |