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Formation - Adopter une posture de manager-coach

Intégrer le coaching dans sa pratique managériale

Tous niveaux
3 jours - 21 heures
Caen
Lille
Lyon
Le Havre
Rouen
Bordeaux
Montpellier
Tours
Rennes
Aix-en-provence
Nancy
Sophia Antipolis
Paris La Défense
Nantes
Strasbourg
Orléans
Adopter une posture de manager-coach

Passer de chef à coach transforme la dynamique d’équipe. Apprenez à développer l’autonomie, révéler les talents et instaurer un climat de confiance propice à la performance durable.

Objectifs
  • Appliquer les méthodes de coaching dans le management
  • Construire la performance de manière structurée
  • Identifier et utiliser les leviers de performance au travail
  • Mettre en place une démarche centrée sur le développement des personnes et des équipes
  • Elaborer une stratégie de développement pour vous, votre équipe et vos équipiers
  • Utiliser les méthodes du coaching pour faire face à la complexité et à l'instabilité
  • Intégrer le management dans l'incertain, la pression, le temps immédiat et l'instabilité
  • Mettre en place un cadre d'action centré sur le futur
  • Utiliser des outils de communication pour instaurer une relation de confiance avec les collaborateurs
  • Etablir des objectifs clairs, les formaliser et les planifier de manière évolutive
Compétences acquises

Prendre une posture de manager-coach dans son management pour développer l'engagement et la performance de ses collaborateurs

Vous souhaitez joindre un conseiller ?
Public
  • Managers d'équipe
  • Dirigeants
Prérequis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Programme
Pendant
Adopter une posture de manager-coach

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Passer de manager à coach ?

  • La démarche de construction de la performance
  • Le parcours de performance
  • Les différents leviers de la performance au travail
  • La démarche coach : une démarche centrée sur le développement des personnes et des équipes
  • Construire une stratégie de développement, pour soi, pour son équipe, pour ses équipiers
  • Les méthodes du coaching pour construire dans la complexité et l'instabilité
  • Manager l'incertain, la pression, le temps immédiat, l'instabilité

Le coaching, un autre style de management

  • L'accompagnement du changement
    • Définir et partager la vision
    • Savoir donner du sens
    • Comprendre la systémique
  • L'Agilité
    • La recherche permanente d'amélioration, d'évolution
    • Les techniques de résolution de problèmes et la logique solution
    • Le cadre d'action centré sur le futur (l'action d'après)
  • L'approche mixée : coaching individuel et coaching d'équipe
    • Réguler les contributions des individus au collectif
    • Construire des temps individuels et des temps collectifs
    • Construire un contexte positif et propice aux performances
  • L'autonomie des collaborateurs
    • Instaurer une relation de confiance
    • Mettre en place les conditions de la performance
    • Les 7 piliers de vie - L'approche centrée sur la personne

D'autres outils

  • Les postures spécifiques
  • La présence, l'accompagnement, le suivi
  • La communication ouverte et transparente
    • Empathie
    • Ecoute active
    • Assertivité
    • Communication non violente
    • Feedback
  • La congruence : développer son leadership
  • Calibrer et se synchroniser

Le développement des potentiels

  • Se connaître pour mieux connaître et comprendre les autres
  • Les émotions au service du management (l'apport de neurosciences)
  • Compétences, performances, développement individuel et collectif
  • Intelligence collective, process de renforcement collectifs et d'auto renforcement

La formalisation des démarches et des objectifs

  • Etablir des objectifs clairs (SMART)
    • Formalisation outillée et planification évolutive
    • Valorisation et évaluation : donner envie
    • Méthodes pour donner du feedback
  • L'entretien de coaching
    • Le cadre : état présent / état désiré
    • Validation des objectifs
    • Accompagnement au changement pour l'atteinte de résultats

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Autodiagnostic
    • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
    • Echanges : identifier les différences entre un manager et un manager-coach
    • Jeu de rôle : s'entraîner à l'entretien en posture coach
    • Mise en situation : expérimentation de quelques outils du manager-coach : parcours de performance
    • Entraînement aux situations difficiles en posture de manager-coach
    • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
    • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud
    Financement

    Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

    Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires SKOLAE Formation spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

    Nous contacter pour en savoir plus
    Points forts
    Modalités pédagogiques

    Équipe pédagogique :

    Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation

    Techniques pédagogiques :

    Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques

    Ressources pédagogiques :

    Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

    Date de mise à jour : 29/09/2025
    Dates et lieux
    Aix-en-provence
    Places disponibles
    2415€ HT
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    Le Havre
    Places disponibles
    2415€ HT
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    Sophia Antipolis
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    Paris La Défense
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    Bordeaux
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    À distance
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    Montpellier
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    Strasbourg
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    Orléans
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