Nouveau
Blended
Formations courtes

Formation de formateurs occasionnels - Blended

Initiation
3 jours (21 heures)
Paris
Développer ses capacités à concevoir et à animer une action de formation
De plus en plus de collaborateurs sont amenés à dispenser ponctuellement des formations en interne. Former ne s'improvise pas. Former des adultes n'est pas seulement leur faire une présentation. Concevoir et animer des formations efficaces pour des adultes relève de méthodes et de techniques qui s'apprennent.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

Découvrir les principes de la pédagogie pour adultes
Maîtriser les méthodes et les techniques de préparation et d'animation
 Anticiper et gérer les situations difficiles en formation



Pour qui ?

Formateurs débutants Toute personne amenée à transmettre ponctuellement son expertise dans le cadre de formations occasionnelles


Code dokélio :

Prérequis

Avoir un sens de la pédagogie et de l'organisation ainsi qu'une aisance relationnelle ou avoir suivi " Développer son aisance relationnelle avec l'AT et la PNL " (code 53111)



Compétences acquises:
Avoir les réflexes clés pour assurer des actions de formation efficaces

Programme

Formation de formateurs occasionnels - Blended

Découvrir

De l'inscription à J-7


Questionnaire Amont : Évaluation de votre niveau avant la formation

Parcours VOD – Être formateur pour adultes, ça s'apprend !

  • Chapitre 1 : Concevoir sa formation
  • Chapitre 2 – Penser sa présence en salle
  • Chapitre 3 – Construire sa boîte à outils
  • Chapitre 4 – Anticiper l'avenir de la formation professionnelle


J-15

  • Classe virtuelle - Pour échanger sur les apports du parcours VOD et répondre aux questions qui en découlent (1h30)

Appliquer

De J-15 à J-2

  • Documents téléchargeables sur les principes de la pédagogie pour adultes

Expérimenter

J

  • 2 jours de présentiel

Bien préparer l'action de formation

Valider le contexte de l'intervention

Exercice d'application : définition d'un objectif global et des objectifs intermédiaires

• Intégrer les différences entre les objectifs de formation, les objectifs pédagogiques et les objectifs opérationnels

 

Choisir la méthode pédagogique : une étape essentielle

  • Maîtriser les différentes méthodes pédagogiques
    Jeu pédagogique : les méthodes pédagogiques

Bien choisir la technique pédagogique et les supports adaptés

  • Les différentes techniques
    Exercice d'application : choix d'un mode pédagogique selon le sujet et le public visé

Structurer le programme et organiser le déroulement de la formation

  • Concevoir une progression pédagogique
  • Évaluer tout au long de la formation
    Exercice d'application : conception d'un scénario pédagogique

Réussir l'animation de la formation

  • Répondre aux préoccupations des participants
  • Maîtriser la règle des 3X20
    Mise en situation: démarrage d'une formation et réponse aux objections

Réaliser le cœur de la formation

  • Moments clés et rythme pédagogique
  • Entretenir la dynamique de groupe
    Mise en situation: gestion des participants
  • Clôturer la formation

Jeu pédagogique : de la conception à l'animation

 

Ancrer

De l'inscription à J + 15

  - Communauté en ligne : pour échanger avec les autres apprenants

De J 1 à J+ 15

 Questionnaire Aval : pour mesurer votre évolution suite à la formation


Nos intervenants
Doris Zeller
Consultante en ingénierie de formation
LATITUDE CLIENTS
Formation de formateurs occasionnels - Blended
Ref
8910075BL
Tarif
1515€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
23 et 24 sept. 2019
23-09-2019
24-09-2019
Cette formation vous intéresse ?