Formation de formateurs occasionnels - Blended

Formations courtes
Initiation
3 jours (14 heures)
Paris
Développer ses capacités à concevoir et à animer une action de formation
De plus en plus de collaborateurs sont amenés à dispenser ponctuellement des formations en interne. Former ne s'improvise pas. Former des adultes n'est pas seulement leur faire une présentation. Concevoir et animer des formations efficaces pour des adultes relève de méthodes et de techniques qui s'apprennent.

Pour qui ?

·        Formateurs débutants ·        Toute personne amenée à transmettre ponctuellement son expertise dans le cadre de formations occasionnelles


Code dokélio :

Prérequis

Avoir un sens de la pédagogie et de l'organisation ainsi qu'une aisance relationnelle ou avoir suivi " Développer son aisance relationnelle avec l'AT et la PNL " (code 53111).



Compétences acquises:
Avoir les réflexes clés pour assurer des actions de formation efficaces.

Programme

MOD - Formation de formateurs occasionnels - Blended

AVANT

1 - Questionnaire Amont : Évaluation de votre niveau avant la formation

2 - Parcours VOD – Être formateur pour adultes
Chapitre 1 : Concevoir sa formation
- Quels sont les grands principes de la formation pour adultes ?
- À quoi sert un déroulé pédagogique ?
- Qu'est-ce qu'un bon objectif pédagogique ?
- Comment adapter sa formation à son public ?
- Comment et pourquoi varier les méthodes pédagogiques ?
- Quelles techniques pédagogiques utiliser ?

Chapitre 2 – Penser sa présence en salle
- Comment bien débuter sa formation ?
- Comment mettre du rythme dans sa formation ?
- Quel storytelling pour sa formation ?
- Comment bien finir sa formation ?

Chapitre 3 – Construire sa boîte à outils
- PWP est-il toujours à la page ?
- Quels sont les atouts pédagogiques de la vidéo ?
- Comment rendre sa formation plus ludique ?
- Comment tirer parti du digital dans sa formation ?
- Comment animer une classe virtuelle ?

Chapitre 4 – Anticiper l'avenir de la formation professionnelle
- Et la formation de demain ?
- Quel avenir pour le formateur ?
- Classe renversée, co-élaboration : les approches pédagogiques de demain ? ou Quelles autres approches - pédagogiques explorer ?
- Quels nouveaux territoires du learning ?

3 - Classe virtuelle- Pour échanger sur les apports du parcours VOD et répondre aux questions qui en découlent (1h30)

 4 - Documents téléchargeables sur les principes de la pédagogie pour adultes

PENDANT
 

5 - 2 jours de présentiel pour maîtriser les techniques de préparation et d'animation d'une formation
 
Bien préparer l'action de formation
• Valider le contexte de l'intervention
Exercice d'application : définition d'un objectif global et des objectifs intermédiaires
• Choisir la méthode pédagogique : une étape essentielle
Jeu pédagogique : les méthodes pédagogiques
• Bien choisir la technique pédagogique et les supports adaptés
Exercice d'application : choix d'un mode pédagogique selon le sujet et le public visé
• Structurer le programme et organiser le déroulement de la formation
Exercice d'application : conception d'un scénario pédagogique
Réussir l'animation de la formation

• Bien débuter sa formation
Mise en situation : démarrage d'une formation et réponse aux objections
• Réaliser le cœur de la formation
• Moments clés et rythme pédagogique
Mise en situation : gestion des participants
• Clôturer la formation
Jeu pédagogique : de la conception à l'animation

 6 - Exercice d'application :  étude de cas permettant de mettre en application l'ensemble des points vus durant le présentiel et le distanciel

APRÈS
7 - Questionnaire Aval : pour valider mesurer l'évolution des savoir-faire et être de formateur

S'inscrire en ligne

Formation de formateurs occasionnels - Blended
Ref
8910075BL
Tarif
1515€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
11 et 12 févr. 2019
11-02-2019
12-02-2019
23 et 24 sept. 2019
23-09-2019
24-09-2019